Aux frontières du réel

Avis sur L'Autre

Avatar Kalopani

Robert Mulligan est un réalisateur quelque peu mésestimé de nos jours et pour lequel on a tendance à réduire son œuvre à "Summer of '42", douce comédie dramatique explorant avec justesse le thème de l'adolescence et qui n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg ! Oui, car en regardant d'un peu plus près sa filmographie, on se rend vite compte que notre homme avait une vraie vision d'ensemble sur son cinéma. Tout au long de sa carrière, il va sonder l'univers de l'enfance ou de l'adolescence, étudiant plus précisément la perte de l'innocence ! On pourrait étudier ce thème sous toutes les coutures suivant les époques, environnement socio-économique, etc. qu'on n'en verrait pas le bout ! Mulligan se sert ainsi des différentes variétés que lui offre le cinéma pour nous exposer sa vision des choses : avec "To Kill a Mockingbird", on a l'enfance en confrontation avec le drame dans un univers réaliste, avec "Summer of '42" on a le côté plutôt romantique des choses, avec "The Other" on est plongé dans le cadre du film d'horreur. Tout cela est fort passionnant et serait tout à fait réussi si Mulligan avait peut-être l'aisance et les capacités pour se glisser d'un genre à un autre ! Or cet exercice périlleux a été réussi par peu de personnes et notre homme, malgré beaucoup de bonne volonté, rate un peu le coche !

Tout d'abord, il faut préciser que "The Other" est avant tout un film fantasmagorique puisque le surnaturel n'apparaît pas à l'écran ! L'histoire se veut être le plus réaliste possible avec une atmosphère qui glisse doucement vers l'étrange ou le fantastique sans jamais y tomber. C'est ce qui en fait tout son charme, bien évidemment ! Dès le début, Mulligan tente de brouiller les pistes pour mieux surprendre son spectateur : l'univers est calme, bucolique, la lumière douce et l'apparition de ce gamin avec sa bague au beau milieu d'une forêt nous donne l'impression d'assister à une version moderne d'un conte pour enfants ! D'ailleurs, le réalisateur fera beaucoup de références, plus ou moins explicites, à l'univers du conte pour nourrir son intrigue. Et le moindre que l'on puisse dire c'est qu'il y réussit parfaitement puisque le film captive bien l'attention et on a envie d'en savoir plus sur la relation qui unit Niles à son frère jumeau Holland ! Le problème, et comme cela est mentionné dans d'autres critiques, c'est qu'on devine dès les premières minutes les grandes lignes de l'histoire et le dénouement final ! Personnellement, je pense que si un film est suffisamment fort et maîtrisé, son intérêt dépasse le cas de son twist final ! Seulement Mulligan ne maîtrise pas assez les choses et semble trop obstiné à vouloir tromper son spectateur, alors forcément lorsqu'il échoue dans ce domaine, le film perd vite en intérêt ! Les ficelles utilisées pour susciter la peur ou créer le doute sont toutes bien trop grosses et éculées depuis bien longtemps ! Ses personnages sont beaucoup trop caricaturaux pour être véritablement crédibles ! Alors peut-être que le spectateur de l'époque pouvait être charmé par cette histoire mais aujourd'hui cela manque cruellement d'originalité.

Mais comme je l'ai dit précédemment le but de Mulligan est surtout d'étudier la perte de l'innocence chez l'enfant et c'est bien dans ce domaine où l'intérêt du film subsiste. On retrouve la finesse du réalisateur à dépeindre la personnalité complexe de l'enfant. Ici, il place le personnage de Niles dans le cadre du deuil et laisse le soin au spectateur de deviner comment le garçon surmonte cette étape et quelles stratégies il met en place pour se protéger ! Car derrière les soupçons de folie ou de possession entretenue par le récit, il y a toujours une explication rationnelle sous-jacente qui replace continuellement le spectateur dans une situation de malaise. Ce qui fait que, malgré ses maladresses, "The Other" a au moins le mérite de nous interpeller sur le drame intime ressenti à cet âge-là !

Kalopani a ajouté ce film à 1 liste L'Autre

Autres actions de Kalopani L'Autre