Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Aventure du Poséidon

Critiques de L'Aventure du Poséidon

Film de (1972)

La Vague

C’est la veillée du Nouvel An sur le Poséidon, un paquebot joignant New York à Athènes. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’à ce qu’une immense vague retourne le paquebot de haut en bas. C’est le début d’une longue nuit de calvaire pour les passagers ayant survécu au désastre… On pourrait croire qu’une fois qu’on a vu l’excellent Lire la critique de L'Aventure du Poséidon

Avatar Tonto
Tonto ·

Ce n'est qu'un au revoir...

Dans les années 70, le film catastrophe avait sérieusement la côte, avec son point de départ interchangeable, son casting quatre étoiles et ses séquences spectaculaires. Grand pourvoyeur du genre avec des blockbusters comme The Towering Inferno à son palmarès, Irwin Allen produisit en 1972 cette adaptation du roman éponyme de Paul Gallico.... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'ébranleur du sol.

Je connais ce film depuis ma plus tendre enfance. Je l’ai revu hier pour la énième fois. J’y vois encore un maître-étalon et précurseur du genre, le film catastrophe, et bien plus encore. Je vais essayer d’en parler et tenter de rester le plus objectif possible, mais je ne garanti rien. Dans les années 70 naissaient les films catastrophes. Le film de Ronald Neame côtoyait celui de John... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de L'Aventure du Poséidon par S_Plissken

Film pour lequel j'avais attribué 7 grâce à mes souvenirs lointains, j'ai profité d'une redif TV pour le revoir. Alors verdict mon vieux ? L'aventure du Poséidon reste un excellent film catastrophe avec pourtant des incohérences énormes sur l'aspect physique du naufrage. Mais là n'est pas le propos, il est amusant de le revoir après toutes ces longues années et de constater qu'il reste dans le... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Un réveillon qui vire au cauchemar

En 1970, le cinéma a écrit une nouvelle page de son histoire en faisant naître le genre catastrophe avec le long-métrage Airport, film proposant aux cinéphiles de voir un redressement d’un trafic aérien autour d’un aéroport piégé par une violente tempête de neige. Un scénario qui m'a laissé des doutes sur les capacités du nouveau genre pour m'impressionner... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Renversant

Ce titre de critique possède un double sens, car c'est une lame de fond qui retourne le Poseïdon comme une crêpe, et le film est en lui-même renversant ! Si on veut faire le chieur de service, on peut se dire qu'une telle vague aussi puissante pour retourner un paquebot d'une telle ampleur semble peu crédible en Méditerranée, mais on ne va pas s'occuper de ce détail, ce que le public y a vu... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar Ugly
Ugly ·

Une référence du genre pour un film catastrophe tendu de Ronald Neame avec Gene Hackman : un must !

Dans la veine des années 1970, le genre catastrophe est à son paroxysme : "Les dents de la mer", "La tour infernale" et "Airport" pour ne citer qu'eux. "L'aventure du Poséidon" fait bien sûr partie du lot. Ronald Neame réalise ce film en 1972. Il donne tellement de puissance à la catastrophe que l'on en reste encore subjugué 38 ans après. Le scénario est peut être simpliste mais va crescendo... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar brunodinah
brunodinah ·

L'acte de naissance du film catastrophe moderne

L'Aventure du Poséidon, c'est le métrage qui servira d'étalon au genre du film catastrophe. Annoncé comme un naufrage par le tout Hollywood (rigolo quand on sait que ça se passe en pleine mer), le producteur Irwin Allen (qui sera plus tard impliqué dans un autre monument du genre, La Tour Infernale) faisait de son bébé une réussite critique et commerciale, faisant fermer leur gueule à ses... Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar auty
auty ·

Très loin du naufrage

Un classique du film catastrophe. Ronald Neame est un bon réalisateur et les moyens sont importants, avec quelques scènes assez impressionnantes. De plus, la distribution est formidable, avec entre autres Gene Hackman, Red Buttons, Ernest Borgnine et Sheelley Winters. Excellent divertissement. Lire l'avis à propos de L'Aventure du Poséidon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Rythmé et convaincant

À la veille de Noël, le SS Poséidon, un bateau croisière est attaqué par une violente vague de 90 pieds décimant tout sur son passage. Alors que le bateau est sur le point de couler, un groupe de survivants s'accrochent au mince espoir de s'en sortir et de survivre. Aujourd'hui, les films catastrophes sont la plupart du temps des téléfilms merdiques avec des noms génériques au possible.... Lire la critique de L'Aventure du Poséidon

Avatar abba
abba ·