God ! Somebody help me ! I'M POSSESSED !!

Avis sur L'Aventure intérieure

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Pape du divertissement familial des années 1980, notamment pour voir réalisé les Indiana Jones, E.T. et produit Retour vers le Futur ou Gremlins, Steven Spielberg présente ici Innerspace, qu'il a confié à son compère Joe Dante. Il met en scène un lieutenant de la marine américaine qui se voit miniaturisé pour se retrouver injecté dans le corps d'un modeste employé de supermarché.

Partant du postulat de la réduction de la taille humaine, Joe Dante nous sert un film qui mêle aventure, charme et fantastique où l'on prend plaisir à suivre ce commandant forte tête et charismatique dans le corps d'un jeune homme peureux et angoissé. Rajoutée à cela une petite amie charmante et craquante ainsi que des méchants donnant du fil à retorde à nos héros, parfois de manières savoureusement ridicules et on a déjà une belle brochette de personnages.

La trame de l'histoire est assez simple, guère surprenante une fois passé la mise en place, mais demeure efficace. Joe Dante met ses héros dans diverses situations, parfois un peu bêtes mais marrantes et oscille bien entre moments humoristique, diverses courses-poursuites, enquêtes et passages dans le corps du protagoniste. Bien rythmé, le film est bien orchestré, assez énergétique et la complémentarité entre Jack et le commandant miniature fait des merveilles et offre des séquences parfois irrésistibles.

La réussite de l'oeuvre, ainsi qu'une partie de son charme, se trouvent aussi dans les effets spéciaux et divers trucages, jamais trop lourd et franchement réussis, notamment lors de la dernière partie du film. L'autre atout ce sont les interprétations à commencer par une Meg Ryan aussi irrésistible que mignonne, un Dennis Quaid cabot à souhait ainsi qu'un Martin Short génial dans la peau ce jeune garçon qui a peur et stresse pour tout et n'importe quoi.

Une excellente surprise où, à nouveau, Joe Dante montre tout son savoir-faire en matière de divertissement et propose un savoureux voyage dans le corps humain, aussi fun que charmant et agréable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 513 fois
31 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes L'Aventure intérieure

  • Films
    Cover Voyage au cœur de la science-fiction

    Voyage au cœur de la science-fiction

    Alors que George Méliès a ouvert la voie de la science-fiction au cinéma, ce genre a vraiment pris son essor, notamment...

  • Films
    Cover Mes Années 1980 au cinéma

    Mes Années 1980 au cinéma

    Retour sur ce qui m'a marqué dans les années 1980 : Une décennie marquante, que ce soit par l'avènement de nombreux cinéastes...

  • Films
    Cover What the Hell is Joe Dante ?!

    What the Hell is Joe Dante ?!

    Portrait de Joe Dante : http://www.avoir-alire.com/joe-dante-le-daddy-de-gizmo C'est d'abord dans ma tendre jeunesse avec les...

Autres actions de Docteur_Jivago L'Aventure intérieure