;) ;) 2016:Jean Luc Mélanchon propose sa candidature à l'élection présidentielle française... ;) ;)

Avis sur L'Aveu

Avatar PierreAmo

Je viens de revoir ce film si fort.
Je ne fais pas une critique: ce sont juste quelques notes sous le coup de l'émotion juste après le film:
_Quand on pense que Jorge Semprun, le scénariste, n'est pas entré à l'Académie Française: sa candidature ayant été refoulée.
_J'aime que ce film me raconte une histoire "vraie": comme au temps d'un de mes bons profs d'histoire. Et quelle histoire! une impression de secte géante. Personne, puissant ou faible, n'est à l'abris.
_J'aime beaucoup sa forme aussi (la voix off, l'avance rapide immédiate sur un personnage pour connaître son destin, comme dans une digression d'un roman)

(ma scène marquante: le moment où la voix off dit que le personnage, bon communiste interrogeant le mauvais communiste, avait été commissaire sous les nazis et chassait déjà le communiste en ce temps là!...on dépasse l'entendement...
...ou pour utiliser un autre de mes clichés: "la réalité dépasse la fiction"! en effet, cette scène d'interrogatoire par une girouette idéologique qui était quelques années avant au service des nazis et qui est maintenant en charge de séparer le bon grain de l’ivraie au sein de leur nouvelle religion laïque communiste est incroyable! Me fait penser au sketch sur les vrais et les mauvais chasseurs/communistes tellement la situation serait risible si pas si dramatique

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

PierreAmo a ajouté ce film à 3 listes L'Aveu