Avis sur

L'Échange par Zimerkeith

Avatar Zimerkeith
Critique publiée par le

Continuons à remonter encore un peu la carrière de Clint pour nous arrêter en 2008 avec la sortie de l'échange. A la sortie de son dytique sur la bataille d'Iwo Jima Clint nous propose un sujet tiré d'une histoire vraie. A la fin des années 20 une mère voit son fils enlevé et quelques mois après un garçon lui est rendu comme étant son fils mais elle sait au fond d'elle que ce n'est pas le sien, en le disant à la police elle est prise pour folle et interné.

Pour un film comme celui-ci le choix de l'actrice pour le rôle principale est primordiale, une bonne partie du film reposant sur ses épaules. Clint Eastwood choisit Angelina Jolie. Le choix peut paraître un peu surprenant pour plusieurs raisons. La première est que Clint n'a pas vraiment l'habitude de faire tournées les grandes Stars en vogue d'Holywood (Morgan Freeman ; Meryl Streep ; Tommy Lee Jones ou même Sean Penn sont connus mais ne bénéficie pas du même traitement de la part des médias qu'Angelina Jolie). Ceci ne remet pas en question ses talents d'actrices et elle a montré dans « Un Cœur invaincu » par exemple qu'elle pouvait s'attaquer a des rôles difficiles. Mais alors qu'en est-il de sa prestation ?
On ne peut pas faire beaucoup de reproches à l'interprétation de Mrs Pitt. L'histoire est claire et linéaire, on ne la sent pas perdu et elle réussit à faire passer beaucoup d'émotions sans en faire des tonnes, pour un rôle comme celui-ci c'est primordiale. Le seul bémol que l'on peut ressentir mais qui moi ne m'a pas trop touché c'est sa capacité à s'effacer derrière son personnage. Ayant sûrement de nombreuses affinités avec le personnage qu'elle interprète on peut voire par moment plus Angelina Jolie jouant Christine Collins (certains disent Angelina Jolie cherchant un oscar) que celle-ci agissant directement. Dans certaines scènes cela crée une distance entre le personnage et le public alors que celui-ci a besoin de se sentir proche du personnage pour être totalement prie par le film. C'est pourquoi on peut se demander si une actrice moins connu qui aurait interprété aussi bien le rôle n'aurait pas d'avantage servit l'histoire et le film, ce rôle ne nécessitant par forcément un immense charisme contrairement à d'autres rôles qu'a pu interpréter Angelina Jolie. Sa prestation n'en reste pas moins plus que correcte.
Pour ce qui est des autres rôles il n'y a pas grand-chose à dire, tous sont très bon et font bien le job, on notera quand même les retrouvailles entre Clint Eastwood et John Malkovich qui interprète ici de façon très juste le révérant Gustav Briegleb.

Pour ce qui est de la responsabilité de Clint on ne peut que faire des compliments....à 99.9%. La reconstitution de l'Amérique de la fin des années 20 et début des années 30 est parfaite, magnifique de sobriété et simplicité, comme souvent dans les films de Clint. Il faut dire que c'est une époque qu'il a presque connu, ça aide ! Mais dans un film d'époque les décors ont une importance pour permettre aux spectateurs de rentrer entièrement dans le film.
Ensuite la réalisation est à l'image des décors, sobre et juste. Jamais de grandiloquence ou de superflu avec Clint, il ne fait que ce qui est nécessaire et cela sert son film.
Enfin, et on ne peut pas ne pas en parler, pour ce qui est du fond de l'histoire Clint préfère esquiver le sujet. La peine de mort. Le grand républicain Américain qu'est Mr Eastwood, mais que l'on sait aussi grand humaniste préfère ici un peu esquiver le sujet. On ne se fait pourtant guère de doutes sur le fond de sa pensé, et il avait ici un exemple « facile » pour défendre ses idées. Tuer de façons atroces des enfants est un des crimes qui pourrait le plus facilement rallier à sa cause. Dans le film on ne le sent pas vraiment prendre position, que ce soit à travers ses personnages ou même dans sa mise en scène. C'est une des choses qui lui a été reproché dans le film.
Alors même si pour ma part j'aurais aimé qu'il prenne plus position, mais dans mon sens qui n'est sûrement pas le même que le sien, je comprends tout à fait son choix. Car en effet, comme dit plus haut cela aurait été un choix facile avec un des crimes les plus abominables qui puisse être fait. En plus avec « Jugé Coupable » Clint a aussi montré les distances qu'il pouvait prendre avec la condamnation à la peine capitale et s'il avait exposé ici clairement son avis comme étant favorable à celle-ci cela aurait surement été préjudiciable au film et cela aurait aussi donné peu de poids à son propos en ne pouvant l'exposé que de façon un peu simpliste. Vu l'avis qu'il doit avoir sur la question il a probablement fait le bon choix et il a déjà montré par le passé, comme dans « Million Dollar Baby » qu'il savait prendre des risques et se positionner sur des sujets brûlant d'actualité même s'il est caché par son personnage et qu'ensuite il peut s'en défendre.

En conclusion « L'échange » est un très bon film où tout est parfait mais qui gagne sûrement à être vu avec l'œil de ceux qui ne connaisse pas Angelina Jolie, s'il y en a....

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 342 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Zimerkeith L'Échange