Affiche L'Échange des princesses

Critiques de L'Échange des princesses

Film de (2017)

Roulez carrosses !

Vous n'êtes pas plus féru d'histoire de France que ça ? Vous mélangez sans vergogne les serviettes bourbonnes avec les torchons orléanais (ou lycée de Versailles comme on disait dans le temps) ? Vous n'avez aucune idée de qui est Philippe V et s'il a précédé ou pas Henri VII ? Et vous vous moquez comme de votre première chemise du destin du duc de Condé ou de tout... Lire la critique de L'Échange des princesses

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de L'Échange des princesses par Fritz Langueur

Revêtu ainsi de ses beaux atours, "L'échange des princesses" aurait pu devenir le film historique de référence du cinéma français. Mais dentelles et dorures sont une chose, encore faut-il que le contenu soit à la hauteur... Commençons de suite là où la bas blesse. Il est de bon ton dans le genre (historique) qu'un nombre impressionnant d'erreurs ou d'anachronismes soient commis. On... Lire la critique de L'Échange des princesses

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Une reconstitution historique de belle facture à l'intrigue qui instruit tout en passionnant.

Les films en costumes ne sont pas tous ampoulés, poussiéreux et destinés à un public de niche, ils peuvent même faire preuve d’une grande modernité comme en témoigne cette agréable surprise que figure « L’échange des princesses ». Marc Dugain entend nous conter une période charnière de l’Histoire de France en narrant les intrigues de pouvoir de la Cour durant quelques années charnières où des... Lire la critique de L'Échange des princesses

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Théâtre de marionnettes

Deuxième réalisation de Marc Dugain destinée à une sortie sur grand écran, « L’Echange des Princesses » nous transporte en plein XVIIIème siècle, à la cour du roi, alors que Louis XV (Igor van Dessel), orphelin mais encore enfant, voit son peuple gouverné par le Régent (Olivier Gourmet, parfait, comme à son habitude). Celui-ci, par intérêt personnel (sa fille est impliquée...) mais aussi par... Lire l'avis à propos de L'Échange des princesses

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Fenêtre sur cours

"Toutes princesses que nous sommes, nous ne serons jamais plus que de la viande à marier." En adaptant L'échange des princesses de Chantal Thomas, avec une rare fidélité, d'ailleurs, Marc Dugain n'entend pas faire un film d'époque qui prétend parler de thèmes d'aujourd'hui mais certaines répliques et situations restent, peu ou prou, d'actualité dans certaines parties du monde. Quoiqu'il en... Lire l'avis à propos de L'Échange des princesses

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un "double mariage arrangé" pour la paix.

Pour mettre fin au conflit meurtrier avec l'Espagne, Philippe d'Orléans, Régent du futur roi Louis XV, a l'idée de marier sa fille Louise Elizabeth avec l'héritier du trône d'Espagne tandis que la très jeune fille du roi Philippe d'Espagne est promise à Louis XV. Les choses vont prendre un tour inattendu après ce double mariage arrangé. L'échange des... Lire l'avis à propos de L'Échange des princesses

Avatar dagrey
dagrey ·

Prisonniers

L'échange des princesses n'est pas tant un film en costumes qu'un film sur des enfants prisonniers de leurs responsabilités d'adultes, dont ils sont d'ailleurs tous parfaitement conscients, indépendamment de leur âge. Des enfants aux adultes, c'est brillamment interprété (formidables Lambert Wilson, Anamaria Vortolomei et Igor Van Dessel), et Marc Dugain emballe tout ça avec talent,... Lire la critique de L'Échange des princesses

Avatar Mogadishow
Mogadishow ·

Chair à marier

De mon point de vue, Marc Dugain est le premier écrivain à vraiment réussir un film. L'échange des princesses est en effet appréciable de bout en bout et présente de nombreuses qualités. Le film est tout d'abord une merveille à regarder : photographie admirable sans être ostentatoire, direction artistique (costumes, décors, musique) qui parvient à donner une sensation de... Lire l'avis à propos de L'Échange des princesses

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Un petit bout d'Histoire

Je n'avais pas spécialement planifié d'aller voir ce film, mais une interview de Lambert Wilson m'a convaincu ^^ Film que j'ai beaucoup apprécié, par la beauté de certains plans, les interprétations de Lambert Wilson, formidable dans le rôle de Philippe V (le roi d'Espagne) excepté dans sa première scène, où j'ai trouvé son phrasé trop théâtral, de la petite Juliane Lepoureau,... Lire l'avis à propos de L'Échange des princesses

Avatar xlr8
xlr8 ·

L'intimité des Princes et Reines

On est en face d'une exception culturelle française, le film d'époque traité à la mode film d'auteur et avec les codes du documentaire. Manifestement la vérité historique est totalement respectée, ils ont pu tourner dans les vrais décors (Versailles, particulièrement) et on sent que chaque éléments de décor ou costumes sont justes. Parallèlement le film a du "souffle", de nombreuses scènes... Lire la critique de L'Échange des princesses

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·