Affiche L'Échine du diable

Critiques de L'Échine du diable

Film de (2001)

Les horreurs de la guerre

Un film qui renouvelle complètement ce qu'on a coutume d'appeler "les films de fantôme", lequel n'est en général qu'un vulgaire ectoplasme destiné à effrayer les vivants. Un lien particulier, fait de peur, bien sûr, mais surtout de fascination et d'empathie va se créer entre l'orphelin de 12 ans réfugié au pensionnat catholique en pleine guerre civile espagnole, et cette ombre gémissante qui... Lire l'avis à propos de L'Échine du diable

Avatar Aurea
Aurea ·

Le mal n'est jamais là où on pense...

Guillermo Del Toro livre ici un subtil conte de terreur avec ce métrage emplie de suspens psychologique. Le film est profondément ancré dans l'histoire espagnole; ainsi, l'action se situe dans une école qui ressemble plus à un orphelinat pendant la guerre civile. Le spectre de cette guerre plane sur les personnages tout le long du film. J'ai été totalement subjuguée par cette intrigue... Lire l'avis à propos de L'Échine du diable

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Phantom threat

Durant la guerre d’Espagne, Carlos (Fernando Tielve), un jeune garçon dont le père vient de mourir, est recueilli dans un orphelinat dirigé par un couple (Federico Luppi et Marisa Paredes) soutenant la cause républicaine. Alors que le directeur et sa femme craignent pour leur orphelinat face à l’avancée des armées franquistes, Carlos entre en contact avec le fantôme d’un garçon mort récemment... Lire l'avis à propos de L'Échine du diable

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de L'Échine du diable par Samskeyti

J'aime bien les acteurs et l'idée de départ au niveau du contexte seulement sans même être totalement chiant c'est vide. Ça ne fait pas peur (et Dieu sait que je suis une tapette) ; toutes les petites aspérités de l'histoire finissent en fait par être complètement lisses (il se tape la vieille, le vieux est amoureux, l'histoire de Santi, etc... tout ça pour quoi ? ça n'éveille même pas... Lire la critique de L'Échine du diable

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Un film honnête & simplet.

Plutôt qu'un film d'horreur, je pense qu'on peut définitivement affirmer que "L'Echine du Diable" est un drame fantastique, empreint d'une certaine magie aux abords effrayants ; le fait que Del Toro soit cru dans sa volonté de montrer au spectateur cette partie choquante, traumatisante que ce dernier redoute tant, ce n'est pas vraiment de l'épouvante, juste une confrontation à ce que pourrait... Lire l'avis à propos de L'Échine du diable

Avatar Satané
Satané ·

L'orphelinat des damnés

Ce film m'avait marqué lors de la première vision ; le revoir aujourd'hui m'a laissé avec un sentiment de déception. J'étais pourtant enthousiaste car j'ai appris entretemps que le travail de Gimenez (qui a d'ailleurs réalisé le storyboard) avait fortement inspiré Del Toro. Le scénario est un peu mou, faible, vide. La première heure ne développe pas beaucoup d'enjeux, pas beaucoup de relations... Lire l'avis à propos de L'Échine du diable

Fatpooper ·

Critique de L'Échine du diable par Remy Pignatiello

Guillermo del Toro le dit souvent, mais honnêtement, on n'a pas besoin de lui pour s'en douter : Le labyrinthe de Pan et L'échine du diable sont pensés comme des compagnons. Mêmes mélanges des mêmes thématiques, mêmes structures, quasiment les mêmes jeux de personnages. Ici, on retrouve donc la même volonté de dépeindre les souffrances d'enfants malmenés par des adultes les privant de leur... Lire la critique de L'Échine du diable

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

Critique de L'Échine du diable par AMCHI

L'Echine du diable n'est pas le film effrayant auquel je m'attendais mais cela n'enlève en rien sur sa qualité tant au niveau de la mise en scène que de l'interprétation ou de la photographie (le film bénéficie d'une très belle lumière). Le reproche que l'on pourrait faire à L'Echine du diable c'est un ton un peu trop calme et un manque de suspense mais Guillermo... Lire la critique de L'Échine du diable

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Échine du diable par Tinou

Mélange entre film d'horreur fantastique et film de guerre, une œuvre riche et profonde, à la mise en scène très soignée, à défaut d'être bouleversante et effrayante. Guillermo Del Toro utilise ici des thèmes qui lui sont chers et qu'il développera plus tard dans le splendide "Le labyrinthe de Pan". Lire la critique de L'Échine du diable

Avatar Tinou
Tinou ·

Le diable avec des bretelles

Tout proche de l'arrivée du très attendu The Shape of Water, je me fait la filmo de Guillermo del Toro histoire de me replonger dans son univers fantastique assez singulier. Pour ce que j'en connaît pour l'instant, on peux distinctement séparer les films de Guillermo del Toro en deux groupes: les films d'action survitaminés où on dézingue du monstre à tout va sur fond de mysticisme et de... Lire la critique de L'Échine du diable

Avatar Maximilien Gomes
Maximilien Gomes ·