Affiche L'Effet papillon

Critiques de L'Effet papillon

Film de et (2004)

Minute Papillon !

L'Effet Papillon c'est un peu la version grand public de Mr Nobody le film belge sortit en 2009. Ces deux films bien qu’extrêmement différents dans leurs formes, poursuivent le même but et ont le même message : "L'avenir n'est jamais écrit à l'avance car ce sont nos choix et nos actions qui déterminent ce que nous serons, on ne naît pas bon, méchant ou malheureux mais on le devient selon le... Lire la critique de L'Effet papillon

Avatar Alfred Tordu
Alfred Tordu ·

Une vraie critique avec + que mon avis sur la fin

Alors, quand on dit L'effet Papillon, toute personne l'ayant vu ne peut s'empêcher de mentionner LA FIN. Déprimante, énorme, frustrante, choquante, heureuse, convenue, polémique, les adjectifs sont infinis pour la décrire, car il n'y en a pas moins de trois différentes, des fins. Avec des degrés de potentiel bad-trippant équivalents. Après ce préambule inévitable, on peut maintenant parler du... Lire la critique de L'Effet papillon

Avatar Spark
Spark ·

Un simple battement d'ailes d'un papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?

Un film étonnant au scénario maîtrisé. Je ne vois aucun point négatif, vraiment. Le premier visionnage m'a laissé confuse et muette, totalement remuée mais CONVAINCUE. L'histoire est plus que surprenante, pleine de rebondissements, totalement vraisemblable et ce, malgré ce petit "don" surnaturel du héros qui a pu en laisser certains perplexes. Enfin un film qui traite de manière plus que... Lire l'avis à propos de L'Effet papillon

Avatar MarlèneFleuryCo
MarlèneFleuryCo ·

L'homme qui ne devait pas exister.

A sa sortie chez nous au début de l'année 2004, le film du duo Bress / Gruber avait franchement surpris le spectateur n'attendant rien de cette bande, se retrouvant devant un récit original et étonnamment sombre. Sauf que nous n'avions pas en face de nous le film voulu par ses cinéastes mais plutôt une version edulcorée et atténuée au happy end incohérent. Une director's cut réparera quelques... Lire l'avis à propos de L'Effet papillon

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Retour vers le passé: philosophie et SF

To start with Le thème du voyage dans le temps est, au même titre que l'extra-terrestre, l'humanoïde ou le futur, l'un des thèmes récurrents de la science-fiction. Ce sous-genre a été popularisé dans les années 80 tout d'abord avec le "Terminator" (1984) de James Cameron, premier opus d'une série de cinq films à l'heure actuelle ; la cultissime trilogie "Retour vers... Lire la critique de L'Effet papillon

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique du film L'Effet papillon par le Tigre

Un journal intime n’est pas fait que pour raconter sa vie. On peut très bien l’utiliser pour revivre imaginairement nos meilleurs moments du passé. C’est ce que les gens font d’habitude. On a vécu de beaux moments. Et on aimerait bien les revivre. Possible mais surement pas de la même façon qu’un certain jeune homme, Evan Treborn, le fait. Celui-ci a... Lire l'avis à propos de L'Effet papillon

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Complexité d'apparence

L'Effet papillon est en bien des points comparables à Donnie Darko : sortis à l'orée des années 2000, faits par de sombres inconnus, ces deux films aux relents de séries b ont surpris leur monde dès leur sortie, s'affublant du statut d'oeuvres cultes à twist renversant. Et si Donnie Darko n'aura pas volé sa réputation, il semblerait que le film du duo Eric Bress et J. Mackye Gruber (qui... Lire la critique de L'Effet papillon

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Critique de L'Effet papillon par batman1985

Voilà une oeuvre qui possède une solide réputation auprès de certaines personnes, parlant d'un film réellement exceptionnel. A noter que j'ai vu la version director's cut, qui propose deux ou trois scènes en plus mais surtout une fin différente par rapport à la version des producteurs. Si cette dernière n'était pas forcément un happy end, c'est surtout que celle voulue par les réalisateurs est... Lire l'avis à propos de L'Effet papillon

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les fées dans les yeux

" Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?" Théorie du chaos " effet Je dévoile des parties de l'intrigue. Avant tout, j'ai été très généreux devant ce film (au niveau de la note). Cela fait plusieurs années que je veux voir ce film, tindin je le trouve à la bibliothèque. Mon visage illuminé, je mouille de l'intérieur. Je lance le film... Lire la critique de L'Effet papillon

Avatar P- -A
P- -A ·

Voyage à travers les pages de ta vie

"L'effet Papillon", conseillé par une amie qui y tient énormément, j'ai décidé d'y jeter un oeil, le résumé y a joué pour beaucoup. Je voyais cette histoire comme une nouvelle fantastique, et j'ai été servi. J'ai vu un véritable film fantastique, dans tout les sens du terme, aux limites de l'horreur lors de certains passages, mais un élément surnaturel dont l'époque est utilisé afin de nous... Lire l'avis à propos de L'Effet papillon

Avatar Watchful
Watchful ·