Affiche L'Égyptien

Critiques de L'Égyptien

Film de (1954)

Sinouhé l'Egyptien

Conçue comme une coûteuse superproduction, typique de l'époque à Hollywood, supervisée de près par Darryl Zanuck, grand patron de la 20th Century Fox, l'Egyptien bénéficia de la meilleure équipe qu'on pouvait avoir en 1955 : 2 scénaristes de renom, Casey Robinson et Philip Dunne, un des meilleurs directeurs photo avec Leon Shamroy, grand maître de la couleur à la Fox, 2... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Ugly
Ugly ·

Un couillon dans l'Egypte antique !!!

Il y a de l'ambition et de l'étrangeté dans cet "Égyptien", déjà en ne faisant pas des personnages d'un seul bloc, bon ou méchant, et en ayant un fond, en montrant de manière convaincante que l'expression "L'enfer est pavé de bonnes intentions" est exacte. Malheureusement tout n'est pas à la hauteur de cette ambition et de cette étrangeté... On doit se taper une première heure où... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le grand film n'était pas loin

Cette critique contient des spoilers. Avec L'Egyptien, Michael Curtiz signe un péplum de qualité alliant une intrigue riche et captivante à une mise en scène particulièrement soignée (décors grandioses, cadrages inspirés, photographie flamboyante). Celui-ci se démarque des autres péplums par sa philosophie et sa profondeur inhabituelle, avec notamment des dialogues très bien... Lire la critique de L'Égyptien

Avatar Libellool
Libellool ·

Critique de L'Égyptien par Alligator

Grosse déception! Dieu sait que j'aime mon Curtiz, mais là, foutre que c'est lent et emmerdant! Essayons d'être le plus clair et commençons par le commencement. D'abord, on assiste à la présentation classique d'un péplum. On a l'impression de revoir "Les dix commandements", le héros ayant un destin qu'on songe calqué sur celui de Moïse (avec le berceau en rosier sur le Nil, l'enfance modeste... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Alligator
Alligator ·

Le Prince d'Egypte

La plupart du temps, on associe l’image des péplums à la Rome antique, ou éventuellement à la Grèce. Néanmoins, il n’est pas exclu d’y traiter de l’Egypte, c’est ce à quoi s’emploie Michael Curtiz. Cela dit, l’Egyptien ne suit pas, à la base, la destinée d’un grand seigneur, d’une « célébrité » de l’histoire comme dans Cléopâtre ou La Chute de l’Empire Romain, mais celle d’un homme du peuple.... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Critique de L'Égyptien par FrankyFockers

Un pur péplum égyptien des familles - et ce, même s'ils sont tous habillés en romains. Curtiz sait y faire, contrairement au gros nanar de Mankiewiecz par exemple. C'est ample, ludique, émouvant, grandiloquent et mû par une mise en scène idéale qui ne noie pas son discours sous des bavardages incessants. Bref, du divertissement parfait !!! et là encore, restauration sublime ! Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Égyptien par Eric31

L'Égyptien est un très bon Péplum américain réalisé par Michael Curtiz, écrit par Philip Dunne et Casey Robinson d'après le roman Sinouhé, l’Égyptien « Myrina » de Mika Waltari qui met en scéne Edmund Purdom (pas mal pour un acteur assez fade) qui joue Sinouhé un homme (qui a été abandonné enfant et sera élevé par un médecin qui lui transmet sa vocation et sa science... ) qui met ses... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de L'Égyptien par Selenie

Ce film est de ceux, multiples, qui font suites à la renaissance du peplum à Hollyood. Après les succès "Samson et Dalila" (1949) et les derniers de la fastueuse année 1953 avec "La Tunique", "Quo Vadis", "Jules César" Hollyood est sur la voie des futurs "Les 10 commandements" (1956) et "Ben-Hur" (1959). Comme souvent aux vues de la production on place un réalisateur talentueux aux commandes, il... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Selenie
Selenie ·

Un grand peplum...

J’ai vu ce film il y’a bientôt 2 mois. Je l’avais trouvé plutot bon et je fus agréablement surpris. Mais depuis ce film me hante. Les 30 dernières minutes du film (que je ne vous spoilerais pas) sont absolument magistrales. Le reste du film ne démérite pas et reste de bonne qualité. Mais vraiment, les dialogues de fin du film (ou plutot les monologues) sont incroyables de... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Caporione
Caporione ·

Petit film...Grandiose !

Très bien réalisé grâce au magnifique Technicolor ,à sa belle photographie et à ses beaux décors. L’égyptien parvient à saisir avec justesse l’atmosphère d’une fin de règne et peut ainsi se targuer d’être l’un des péplums les plus justes sur le plan historique Pour l'histoire , ceux-ci ont été revendus, après l'échec commercial, pour être utilisés dans les Dix commandements C B De... Lire l'avis à propos de L'Égyptien

Avatar Chicago
Chicago ·