L'Élite de Brooklyn par Incertitudes

Avatar Incertitudes

Mouais, un film qui ressemble par bien des aspects à Training Day du même réalisateur sorti dix ans plus tôt. Ou alors aux films de David Ayer. On prend une bande de flics et on les met au milieu de situations toutes plus bouillantes les unes que les autres. Et on les regarde essayer de gérer des tonnes de déchets avec une petite pelle.

Car oui, le quotidien que nous montre Fuqua dans ce quartier chaud de Brooklyn, c'est la drogue et le fric pour des criminels sans foi ni loi. Et pour les flics, une paie de misère ne leur permettant pas de se loger correctement en attendant une retraite bien méritée tout en essayant de ne pas se faire tirer comme des lapins.

Fuqua y va avec ses gros sabots : sa bande-son gangsta-rap quasiment en continue, ses flics troubles quand ils mettent en perspective leur maigre salaire et ce que touchent les voyous avec leurs trafics, une hiérarchie plus ou moins corrompue quand il s'agit de remettre en taule un caïd fraîchement sorti de prison ou de couvrir les bavures d'une jeune recrue.

Bénéficiant d'un excellent quatuor d'acteur (Richard Gere, Don Cheadle, Ethan Hawke et Wesley Snipes juste avant son incarcération pour fraude fiscale), Fuqua filme sans concession le quotidien de cette cité : violente, sanglante, désespérante.

Autres actions de Incertitudes L'Élite de Brooklyn