Haters strikes back ( critique à chaud )

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar zero_argument
Critique publiée par le

L'humour c'est le bien ! L'humour c'est la Force et grâce à la Force, j'ai projeté une image mentale de moi même dans le passé, en 1980, La veille du Day One du jour de la sortie de L'Empire Contre-Attaque. Mon image mentale s'est rematté 3 fois La Guerre des Etoiles en boucle, afin de bien pouvoir analyser l'Empire contre-attaque en profondeur ! Malheureusement mon image mentale ne partageant aucun de mes souvenirs du présent, et comme j'étais un peu con con à l'époque et que je n'avais pas toutes les infos , mon image mentale de moi même, à la sortie de la 1ere séance de l'Empire contre-attaque, à détestè le film ! mais genre vraiment...!
Elle est ensuite resté keblo dans le passé (l'image mentale de moi même ) en PLS totale ! mais elle a tout de même trouvée la Force de rédiger une "rapide" critique à chaud...
Son excès de mauvaise foi ma consterné !
C'est même limite flippant...
j'ai faillit clamser pour toujours quand je l'ai relu 40 ans plus tard dans le futur...heu merde, nan dans le présent....enfin, ça dépend toujours du point de vu tout ça.
La voici :

Dans une Critique lointaine, très très très lointaine...

Ca y est ! Le deuxième épisode de la Guerre des Etoiles vient de sortir !
(le Vème en fait, mais pour une raison que j'ignore, les 3 premiers épisodes sont introuvables. même en écumant tous les vidéos-club de ma région...)

! ATTENTION SPOIL !

SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE, COUREZ ! VITE !
( mais pas au cinéma, attendez qu'il soit dispo en VHS pirate , conseille d'ami )

(Je vais essayer de faire vite dans cette critique, donc n'ayez pas peur)
L'Empire contre attaque donc :

Si Irvin Kershner nous offre parfois des belles images il possède néanmoins un style un peu trop personnel à mon gout.
C'est un peu dommage parce-que on était pas habitué à ça... ça casse vraiment les codes que la serie avait tenté d'instauré il y a 3 ans de cela.
En revanche il maitrise relativement bien les (trop) rares scènes d'actions qui parsèment le film (en même temps avec un budget faramineux de 18 million de dollars c’est facile ^^).
Mais surtout ! Surtout, il manque ce "truc" qui fait généralement un bon film : un bon scenario !
Je le dis tout de suite,
Le "scenario" de cette suite est un véritable VIOL du premier ! oui !

Ce n'est pas que c'est juste un très mauvais film de vengeance, c'est surtout un très mauvais film tout court ! au mieux une mauvaise fan-fiction mais c'est tout.

Cette suite décevante ne se contente pas seulement de trahir l'esprit du précédent ..NON ! IL DECONSTRUIT carrément toute l'Essence même de ce qu’était La Guerre des Etoiles jusque là !
je m'explique :
La Guerre des Etoiles à la base c’'est quoi ?
De la Science Fiction pour enfant.Point.
Une histoire de fermier lambda qui devient du jour au lendemain un héro de guerre !
Une histoire de princesse a sauver, de routier de l'espace et de chevalier noir trop Badass transposée dans le désert du Sahara du futur !
Les Gentils contre les Méchants ! C’était cool !
Des effets spéciaux de OUF à la pointe de la technologie, des maquettes incroyables plus vrais que nature et des bruitages à couper le souffle !
Des dizaines d'extraterrestres et de robots rigolos ! C'est TOUT !
On en demandais pas plus !

**Et bien oubliez tout ce que vous aimiez tant dans La Guerre de Etoiles **
Car L'Empire contre-attaque chie littéralement sur TOUT ce qui pouvait expliquer le succès des aventures de 6-PO et D2-R2 !

Oubliez le soleil du Sahara, ici vous n'aurez droit qu'a de la neige et des marécages super malsain !
Changement d'ambiance qui déplaira à plus d'un, c'est certain !

C'est dommage mais le film essaie constamment de se donner ce genre de film d'auteur pseudo-intello freudien teinté d'humour très très à la mode en ce moment.
Notamment à cause de ce nouveau personnage crée spécialement pour l’occasion.
Une espèce de petit gnome vert , vieux ( super mal ecrit ! ) en mode charclo du futur qui aurait trop pris de LSD dans sa lointaine, très lointaine jeunesse...m'voyez ?
Yado je crois qui s'appelle.
Il parle à l'envers pour se donner un genre mystique mais le problème c'est que ça n'a strictement aucun bien quand sens réfléchis on y !
C'est lui qui est censé entrainer Luc à devenir un Grand guerrier ?! -sic-
Tu m’étonnes que Luc rate sa formation avec un vieux crouton pareil !
(oui Luc échoue comme une merde tout le long du film contrairement au 1 que j'avais pourtant adoré!)
On y croit pas une seul seconde ... ça se voit carrément trop que c'est une marionnette les gars...
En plus on ne ressent AUCUNE EMPATHIE pour lui !
Sérieux, il essaie de voler la nourriture de Luc, il agresse D2-R2 comme un gros bâtard dés leur première rencontre !
Bon après, il change subitement de comportement comme le gros schyzo qu'il est...what ?
Non non non.. c'est pas comme ça qu'on fait pour écrire un bon personnage les gars....0 pointé pour l’écriture de ce perso en ce qui me concerne.
Il dit des trucs du style : " fait le ! ou ne le fait pas ! " LOL ok, merci pour l'info ^^
Il aurait mieux fait de rien faire du tout en vérité ^^
Bon pas besoin de débattre la dessus pendant des heures, il est vraiment à chier.
Même ma petite sœur l'a trouvé méga-flippant et n'a rien compris à ce qu'il racontait donc bon.
Toute cette partie est sans conteste la plus inutile du film.

Autre grosse boulette : le personnage de Dark Vador et celui de Luc ne sont plus du tout les mêmes !
On passe d'un chevalier noir de l'espace trop Badass ( certes un peu malade, mais bon...) à un vieux type en fin de chimio qui a l'air de se faire mega-chier seul tout dans sa cabine !!...même chez l'empire j'ai l'impression que personne le kiff vraiment en fait...
Non ! On ne peut pas changer tout le building d'un personnage au charisme potentiellement mythique en juste 1 seul film comme ça, juste sur un coup de tête ! c'est juste pas possible !
Quand à Luc, j'en ai parlé vite fait tout à l'heure,c'est bien simple, il chie quasi tout ce qu'il essaie de faire ! Il passe son temps à chouiner comme une gonzesse..... Merde Luc quoi !!
Je vous rappel qu'on parle du mec qui a défoncé l'Etoile Noire à lui tout seul à la fin du 1 quand même!
Faire ça c'est juste nier l'origine des personnage de la série.
Mais avec 2 gus différents sur le scenar et un autre à la real, faut dire que j'avais déjà un très très mauvais pressentiment a propos de ça...

J'ai l’étrange impression que le film veut faire table rase du passé pour aller vers un autre truc.
Ca se voit trop que le film veut se donner un cachet "film d'auteur" plus mature pour se mettre dans la poche les critiques professionnelles à la botte d' Hollywood, qui n'ont strictement rien compris au cinéma et de ce qui fait un bon film.
Et tout ça pour avoir des invit' gratos en avant première. C'est juste révoltant !
Mais bon, il y a bien plus grave que ça en vérité :

LE PLUS GROS FOUTAGE DE GUEULE DU FILM C'EST SURTOUT
ATTENTION SPOIL ! ATTACHEZ VOS CEINTURES !!

-DARK VADOR est le PERE de LUC !!
OUI vous avez bien lu !!
Alors que depuis 3 ans, les fans du monde entier échangeaient entre eux par courrier pour élaborer des théories (parfois folles, mais tellement plus plausibles) sur la véritable identité du grand méchant de La Guerre de Etoiles , Lawrence Kasdan ( coscénariste) vient sans gène aucune, nous vomir SA vision des choses en détruisant purement et simplement toute logique !
Une hérésie en terme d’écriture et de Cohésion sociale !!
A croire qu'il n'a même pas vus le premier film !
Je m'explique :
Dans le premier, rappelez-vous, le vieux sage (qui se sacrifie inutilement à la fin...j'ai oublié son nom), nous dit que Dark Vador à tué le père de Luc !
DONC Dark Vador NE PEUT PAS être le père de Luc puisque c'est LUI qui l'a tué !!
Vous comprenez ?! Ca n'a juste aucun sens !
Et le pire ! c'est que Luc le CROIT en plus !! nan mais sérieux ?!
Du twist pour du twist quoi ! Quand la volonté de surprendre le spectateur chie sur son propre script !
C'est bien simple ce film CHIE sur TOUT ce qui à été mis en place dans le premier de toute façons !

Je crois que je pourrai descendre le film comme ça point par point pendant des heures alors je vais le faire !

Listes des trucs qui prouvent que ce film est une merde :
- Déjà ,le film commence avec les rebelles traqués par l'Empire, alors qu'ils avaient gagnés la guerre en détruisant l'Etoile Noire à la fin du premier ! WTF ?
Ok donc en gros , TOUT le premier film ne sert à RIEN !
Il ne suffit pas d’appeler son film " Le méchant qui à perdu dans le précédent film va venir se venger dans ce celui ci " et un petit texte jaune défilant au début de l'histoire pour se torcher avec les attentes du public ! Non ! Faire ça , c'est juste faire un mauvais film, c'est tout !
- Truc de ouf aussi : On change carrément les noms des personnages ! allez hop pourquoi pas ?!
Chiktaba devient Chewbacca, Yan devient Han, le Millenium Condor devient le Faucon millenium....c'est juste n'importe quoi, et évidemment ce changement
soudain qui n'apporte strictement rien à l'histoire n'est jamais expliqué dans le film...incompréhensible!
( Comme je suis un puriste et que pour nous, la confrérie des vrais fans hardcore de Limoges, cette bouze ne PEUT PAS faire partie de l'univers officiel de la série ( et ne le pourra JAMAIS !), j'utiliserai les vrais noms d'origine des personnages !... jusqu'a ma mort ! ....quoiqu'il arrive !.... parole de jedi ! :-)
On continue:
- Appeler une planète de glace, Hoth, déjà, ça na pas de sens.Point.

  • La pseudo romance entre Yan et Leïla qui sort de nulle part. Pas crédible pour un sou vu le caractères juste incompatible des deux persos ( ils ne se connaissent à peine que depuis 1 film en plus...bien bien trop rapide pour être crédible cette histoire à mon avis... )
    En revanche le début de romance avec Luc m'a beaucoup plu mais hélas le film ne va pas jusqu'au bout de ses ambitions ( j’espère que ça sera plus développé dans le prochain film, je les vois bien finir ensemble ^^ )
  • Luc est bien trop puissant ! à lui tout seul il détruit un espèce de chien métallique de l'empire !
    ( alors qu'ils ont galéré pendant 3 plombes à en butter un seul, à plusieurs ? non. incohérent.nul )
    (c'est peut être bien un des seuls trucs qu'il réussit à faire dans ce film d'ailleurs quand j'y repense...)
  • "Les boucliers sont trop puissants pour les lasers" nous dit' on mais quand un de ces trucs tombe à genou, il explose après deux coups de blasters ! incohérent ! nul !
    Bon, cette Scène envoi du lourd visuellement, c'est vrai, mais de belles maquettes ça ne fait pas tout Si il n'y a pas d'enjeux philosophiques moral majeurs dans les scènes d'actions c'est juste du vent.
  • Le Canon a ION !! Parlons-en !! Il est trop abusé !! Cette technique est bien trop puissante !!
    Genre pourquoi ils y ont pas pensé avant pour désactiver l'Etoile Noire avec ?! Hein ?! Pourquoi ?
    Tu mets 30 canons à ION sur un vaisseau et c'est finit ! (même juste une dizaines ça suffit je pense, j'ai fait des calculs)...donc plus d'Etoile Noire, plus d'Empire, plus de guerre ! Plus de film en fait ! ...
    Mais le pire c'est que maintenant c'est canonisé ...( sans mauvais jeu de mots)...donc ils seront obligé d'utiliser cette technique dans le prochain film ! franchement c'est chaud quoi !
    Et qu'on viennes pas me dire que les rebelles sont en dèche de thunes et qu'ils ne peuvent pas se payer quelques pauvres petits canons à ION ! (Vous avez vus les hangars de ouf qu'ils ont ou quoi ? au moins 3000m², ils élèvent des animaux et tout, pépère bien au chaud...nan franchement ça va )
    Pis de toute façon c'est un film ! Une fiction ! Donc de la thune intergalactique ils en sortent quand ils veulent ! vu que c'est pas réel, c'est un film ! .... enfin bref ça m’énerves autant d’incohérences !
    ... et quand je m’énerve j'oublie de parler des trucs vraiment important en plus.
    Next :
  • Luc ( et quasiment toute la flotte des rebelles ) parvient à s’échapper de la planète enneigé beaucoup beaucoup trop facilement alors qu'il y a un PUTAIN DE BLOCUS impérial au dessus de la planète je le rappel ! Ils pensaient vraiment que personne le remarquerai ? bein non.
    Juste parce-qu’ils ont eu la flemme de faire une bataille de ouf dans l'espace ?!...lamentable !
  • Ensuite Luc trouve "comme par hasard " la créature hideuse dont je vous parlais tout à l'heure, sur une planète énorme qui est juste un immense marécage en fait !
    ( je suis vraiment sortis du film à ce moment là )
    NON ! C'est juste pas possible ! ou alors il a vraiment beaucoup beaucoup trop de chance !
    ( Un pote m'a dit que c’est le gnome vert ( Yado je crois ) qui l'a fait atterrir pile à cet endroit grâce à la force....mais lol ! elle à bon dos la force. A aucun moment quelqu'un dit à Yado que Luc est à sa recherche donc il ne peut pas le savoir à ce moment là du film ! Point.
    Désole non, ça marche pas comme ça la force !
    Je crois surtout que les scénaristes ont un gros poil dans la main en vérité ^^

  • Grosse polémique à venir aussi : Dans ce "film" La Force est beaucoup, beaucoup TROP PUISSANTE !
    ça va en surprendre plus d'un, je vous le garantie !
    Bon, la force avant c’était quoi ? genre juste de l'intuition mais poussé à un autre niveau, on pouvait pipoter les gardes, parer des petits lasers "à l'aveugle" ou faire du bruit à distance pour s’infiltrer... Grand max, étrangler des gens a distance ou encore devenir un killer en pilotage manuel ...mais grand max ! C’était déjà pas mal puissant la Force mais ça allait...
    Désormais avec la Force on peut faire LEVITER des PUTAINS DE VAISSEAUX !!! OUI !
    On peut LIRE dans le FUTUR !!! On peut réapparaitre en FANTÔME comme par magie !! (le vieux sage du 1 revient en fantôme pour dire un truc à Luc, mais il est encore plus inutile qu'avant puisque Luc ne l’écoute même pas ...)
    Non non non ! ça va beaucoup, beaucoup trop loin !
    C'est trop facile pour combler les failles du scenario ça hein Mr Kasdan ;)
    Donc en fait , la force c'est un bon vieux Deus ex machina déguisè quoi ! On est d'accord ...
    Avec pour seule explication du gnome " il faut y croire ! " bien non ! désolé mais moi j'y crois pas !

c'est trop gros...

Et de toute façon même ceux qui n'ont pas la force ( Yan et Leïla ) réussissent des truc statistiquement impossible tout le long du film, donc la cohérence et la logique, au placard !

  • D'ailleurs, truc qui m'a grave gavé aussi : TOUTE LA POURSUITE de Yan et Chicktaba à bord du Millenium Condor NE SERT STRICTEMENT à RIEN à part combler du vide !
    C'est chiant, ça traine...limite j'ai remercié 6-PO (que je déteste pourtant) d'avoir empêché que le film bascule dans la love story bas de gamme entre Yan et Leïla qui n'a absolument pas sa place dans un film comme La Guerre des Etoiles ! On est pas venus pour voir ça à la base.
  • Ensuite, le running gag du Millenium Condor qui refuse de passer en vitesse supraluminique tout le long du film pour faire rire les enfants....voilà quoi j'ai plus 6 ans, merci.
  • 6-PO et D2-R2 parlons en ! fatal erreur ! ...juste insupportable ! j'ai faillit pété un câble.
    Ils désamorcent systématiquement toutes les tensions que le film tente machinalement d'installer !
    Avec un humour trop mecanique, trop systématique... parfois très très artificielle si vous voyez ce que je veux dire...
    Le même humour qu'on retrouve partout dans les Disney ces 5 dernières années en gros ...
    Même ses compagnons lui disent de fermer sa petite bouche et finissent par le désactiver à un moment, c'est pour dire ! (en plus, dans cette scène on pense qu'il est éteint mais en fait si on regarde bien on le voit respirer, dans le fond, ...bonjour l’amateurisme, 'fin bref )
  • Ensuite Luc va dans une grotte, WTF !!? J'ai strictement rien compris à cette scène , à se demander à quoi tournent Kasdan et son équipe.... là je passe tellement c'est absurde.
    Le film perd 3 points rien qu'avec cette scène.
  • Après Luc qui fonce tête baissé comme un âne alors qu'il n'a même pas finit sa formation , tout le monde lui répètent non-stop que c'est un piège mais il y va quand même !...mais il est débile ou quoi ?
  • Donc évidemment le combat, aucune tension, aucune surprise et il perd comme une merde.
    Nul.
  • Et en plus de ça il perd sa main comme un gros manche dans le combat final ! Mais en fait non on s'en fout puisqu’à la fin, ses potes rebelles pétés de thunes lui en greffe une nouvelle robotique trop méga-stylé du futur ! ...OK !
    Donc en fait tout ça n'a servit à rien...voilà. Retour à la case départ. Aucune faille. aucune faiblesse. zero évolution.
    Luc toujours aussi OP qu'au début.Voilà.
    -tristesse-

  • Je sais que ca va blesser beaucoup de fans hardcore ce que je vais dire mais faut que vous le sachiez... dans le combat final contre Vador, Luc PERD DEFINITIVEMENT son SABRE LASER !!
    OUI ils ont OSE faire un truc pareil !
    Son sabre tombe dans le vide lors du combat final en même temps que sa main et on en entend plus jamais parler après ça ! Mais genre on s'en fout ! Carrément...
    Il ont vraiment osé se débarrasser du sabre potentiellement mythique de Luc (et de son vrai père avant lui !) de cette façon ? sérieux ?!
    Gros gros doigt pour les fans sur ce coup !
    Je sais pas comment ils vont gérer ça dans le prochain mais si il a plus de sabre laser je vois mal comment il va poutrer Vador ET l'Empereur !
    ( sans doute on aura droit à une scène où Luc se reforge un nouveau sabre laser, ça pourrait être cool remarque !)

  • Vador qui annonce à Luc qu'il est son père...bon ça c'est de la merde...mais le délire c'est qu'une fois qu'il a placé son gros mensonge dans la face de Luc, au lieu de le buter quand ce nul est en train chialer sa race, il lui propose de dominer la Galaxie avec lui !! What ?
    Là je me suis dit : ok, c'est abusé mais ça peut être cool en fait, why not....mais non ! Luc refuse et décide de se jeter dans le vide comme une merde qu'il est depuis le début du film.... franchement j'ai pas compris....
  • Yan qui finit congeler mais en fait on a pas les couilles de tuer un personnage ! zero prise de risque !
  • Le Millenium Condor ( encore lui ) qui disparait des radars des croiseurs comme par magie !
    (Il y a encore de la lumière dans le cockpit donc ça prouve qu'ils n'ont pas complétement éteint les moteurs...donc ils devrait se faire repérer par les radars électromagnétiques de l'Empire...n'importe quel film de SF ne ferait pas une boulette pareil )
    -Ensuite, le chasseur de prime avec le casque de croisé là , c'est qui ? d'où vient t'il ?
    Comment s'appelle t'il ? On veut savoir plus de trucs sur lui ! Il a une juste une armure stylé et c'est tout ? Personnage inutile juste là pour vendre des jouets et des T-shirt !
    Non ! il en faut plus que ça pour que les gens aiment un personnage !
    Je ne lui prédit pas un grand avenir...
    -Et le design de son vaisseau ^^ LOL , je vous laisse la surprise ;) C'est bien le seul truc qu'on se souviendra de ce film dans 40 ans ! C'est moi qui vous le dis ^^
    -Le black de service ( Bonjour le marché Africain ! ) qui, évidemment les trahis (bonjour le cliché raciste) mais aussitôt après les aide à s’échapper (encore une incohérence).
    Scène qu'on voit venir à 10km d'ailleurs !
    -La musique...sans plus, ça m'a pas vraiment marqué...J'en parle là vite fait parce-que c'est pas très important dans un film mais en gros ils ont juste remis des morceaux du premier plus quelques nouveauté...rien d’extraordinaire, à moins de les écouter une centaine de fois, je vois pas trop comment on pourrait s'en souvenir... Ya une musique qui est pas trop mal, celle de l'empire...mais bon quand tu sais qu'ils l'ont pompé sur la marche funèbre de Chopin ça montre le niveau des mecs.

-Très peu d'extraterrestres et de robots dans ce film, vraiment déçus sur ce point aussi.

Voilà...quoi dire d'autre....

-ha oui le prix de la place ! abusé, il ya 2 ou 3 ans c’était pas aussi chère si je me souvient bien...
- 1 sur la note aussi à cause des petits cons avec leur popcorn deux rangs devant moi...c'est vraiment pas sympas pour les autres...j’ose esperer que dans quelques années les gens se comporterons mieux que ça quand ils iront voir un film.

Sinon dans les rares points positif, je dirais quand même qu'ils ont grandement améliorés les combats au sabre laser comparé au premier ( en même temps c’était pas difficile ^^) et ca c'est cool !
Sans être ouf non plus, c’était franchement pas mal !
-Dark Vador joue très très bien ! peut être moins inspiré que dans le premier je trouve mais dans l'ensemble ça va.
-On voit l'Empereur ! Et ça c'est juste trop bien ! j'ai bien aimé parce-qu’il est vraiment Dark ! Maintenant j'ai juste trop hâte d'en savoir plus, qui il est et d'où il vient ? Comment il est devenue l'empereur ? De quel couleur est son sabre laser ? Qu'est ce qu'il mange au petit déjeuner etc...
Je veux absolument TOUT savoir sur lui ! Mais ça sera expliqué dans le prochain c'est sûr !

-Hâte de voir aussi qui est l'autre espoir, le fameux autre Skywalker dont Yado parle à un moment, j’espère juste que c'est pas Yan, ça serait trop abusé que ça soit son frère dans le prochain ^^

Personnellement je pense qu'il s’agit du vrai Père de Luc...
Du coup j’ai toujours un peu d'espoir que Dark Vador ai mentit à Luc à propos d'être son père.
J’espère vraiment que ça sera rectifié dans le prochain sinon ils signent juste la fin de la série,
à voir comment ils vont gérer ça mais là, clairement ils ne savent pas du tout où ils vont !

Faut vraiment qu'ils écoutent les fans sinon ils vont droit dans le mûr !

voilà, désolè j'ai surement dut zappé quelques trucs mais c'est parce-que j'ai essayé de faire vite ^^

-On veut voir plus d'extraterrestres rigolos dans le prochain !
-Et tuez ce chasseur de primes ! IL NE SERT A RIEN !

[edit]
Je lui remonterai peut être sa note si l’épisode final se montre à la hauteur...
car même si ce film se fout ouvertement de ma gueule et que je sais reconnaitre un mauvais film quand j'en vois un, d'un certain point de vue, j'ai l'impression que celui ci parle à mon âme d'enfant et qu'il me fait grandir sans que je parvienne vraiment à expliquer pourquoi....c'est très très étrange.

Que la F@rce soit avec nous

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 598 fois
2 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de zero_argument L'Empire contre-attaque