Et dieu créa Star Wars

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar HunterXdoragon
Critique publiée par le

3 ans après l'incroyable Nouvel Espoir sorti en 1977, la saga Star Wars prenait un nouvel élan avec l'empire contre-attaque, 2e du nom en sortie chronologique, 5e dans la chronologie de la saga. Ce film est bien plus qu'un Star Wars, c'est un chef d'œuvre comme l'on en fait plus.
Georges Lucas connaissait encore des limites techniques à l'époque et grand bien lui fasse, en 1980 sortait son œuvre ultime, l'apogée d'un premier film prometteur.
Toute la noirceur de Vador est mise en œuvre, toute la naïveté du jeune Skywalker est mise en avant, l'art Jedi devient moins ridicule que dans le 4, pas de batailles spatiales, ici on accentue sur la psychologie des personnages et de leurs histoires, plus développées.
L'impressionnante bataille de Hoth du début du film accentue et donne le ton, sur les nouvelles péripéties du jeune Skywalker.

Le combat Luke contre Anakin aka Dark Vador n'est pas le plus esthétique mais est ô combien émotionnel et mythique.
Le je suis ton père est une des phrases les plus connues du cinéma.

La haine promulguée par l'empire, l'espoir d'une possible victoire rebelle est anéanti dans ce thriller spatial. Les relations entre les personnages d'Harrison Ford et de Carrie Fisher deviennent bien plus intéressantes et moins gamines que dans le 4, qui était plutot un jeu du chat et de la souris.
Côté visuel, on s'y plait même si l'on a tendance à sourire devant certaines scènes, même si les effets spéciaux restent de qualité pour un film sorti en 1980.
La musique est quand à elle excellente, dont la fameuse Marche Impériale entendue pour la première fois.
L'empire contre-attaque est un presque thriller psychologique, restant fidèle à son univers et ses convictions.
Toute l'innocence de Luke est remise en question (son entraînement avec Yoda le rend plus adulte et responsable) et les personnages principaux deviennent réellement intéressants.

L'empire contre-attaque est LE Star Wars ultime, marquant une génération entière de fan.
Un film incroyable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de HunterXdoragon L'Empire contre-attaque