L'apogée de la saga

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar Dennis
Critique publiée par le

J'aime ce mot "apogée", le point culminant d'une saga telle que Star Wars ne pouvait que rester inscrit dans les annales. L'empire contre-attaque est bien plus que le meilleur épisode de la saga, c'est une base de la science-fiction, un monument du 7è art, une oeuvre inchangée dans le domaine des effets spéciaux. Alors pourquoi pas 10/10 ? Disons que les premières minutes m'ont toujours un peu ennuyés, on met un peu de temps à s'installer. De plus, je lui trouve quelques lacunes lorsqu'il alterne certaines scènes.

Mais ce sont vraiment des broutilles par rapport au film dans son ensemble, il a beau dater de 1980, techniquement il est toujours parfait, à la fois dans ses décors que dans ses effets visuels. Même l'histoire est mené tambour battant sur deux heures, passé la formidable bataille sur Hoth, le film ne semble plus vouloir s'arrêter. Il mélange les différents tons et nous entraîne dans une poursuite spatiale jubilatoire. D'un côté donc, l'entraînement de Yoda qui mystifie sacrément la Force, et de l'autre le Faucon Millénium pourchassé par les troupes impériales. Au milieu, les personnages ont le mérite d'être plus développés, la relation entre Han et Léia m'a toujours fasciné dans cet épisode, même si elle était aussi intéressante dans le premier film. Mais celui qui nous reste en tête, celui qui marque, c'est évidemment Dark Vador, le méchant à l'état pur, plus puissant et imposant que jamais, d'une présence incroyable jusqu'à son fantastique combat contre Luke. Pas non plus besoin de s'étaler grandement sur la révélation fatidique et emblématique de la saga, ce pourquoi Star Wars est aussi une immense histoire proche du conte avec ses personnages tourmentés et liés entre eux.

Je lui accorde la même note que La revanche des Sith car on remarque qu'ils sont quand même les deux épisodes les plus sombres de la saga. L'empire contre-attaque représente bien la grandeur de Star Wars, c'est un épisode d'anthologie qui jouit toujours de la même aura. Epique et fabuleux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 888 fois
2 apprécient

Dennis a ajouté ce film à 2 listes L'Empire contre-attaque

  • Films
    Cover 1980 - 1989

    1980 - 1989

    Avec : Les Sous-doués passent le bac, L'Empire contre-attaque, Shining, Les Blues Brothers,

  • Films
    Cover Star Wars : classement des films

    Star Wars : classement des films

    Avec : L'Empire contre-attaque, La Guerre des Étoiles, Star Wars : Le Réveil de la Force, Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith,

Autres actions de Dennis L'Empire contre-attaque