L'empire en pire

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar 20th_Century_Boy
Critique publiée par le

Suite du marathon découverte de Star Wars, avec mon 4ème film: L'épisode V.

Après une introduction à l'univers plus qu'efficace, on sent que tout devient plus complexe, avec cet épisode. Les thèmes présentés dans l'épisode IV, et mystifiés, sont ici plus développées et nous plongent dans la découverte de la "religion Jedi" et de l'univers qui l'entoure.

Je devrai peut-être attendre, avant de poster mon avis sur ce film. Car je sais pas du tout quoi en penser.
En fait, je n'ai pas tant apprécié que ça, malgré les scènes marquantes et inoubliables: Le cri désespéré de Chicco (lol) devant le sort de Han, la grotte qui n'est pas vraiment une grotte, le "Je sais." prononcé par Han avant d'être cryogelé, la chute de Yoda en gros plan, ses différentes phrases initiatiques, et la main de Luke.

Mais à part ça, je n'ai pas vraiment rêvé, avec ce film.
J'ai trouvé le film bien trop lent, et plutôt mal rythmé. Je me suis ennuyé, mais j'ai apprécié certaines scènes. Je trouve ça sympa que le film soit plus sombre, vu que c'est ce film, qui permet d'introduire le côté obscur, j'sais pas si c'est moi qui sur-analyse, mais bon. Vraiment, je ne sais pas quoi penser de ce film.
Le début était très ennuyant, le pompom a été lorsque Mélenchon est apparu pour dire à Luke d'aller voir Yoda... Bon, pourquoi pas. C'est peut-être normal, avec la force, mais j'ai trouvé ça plutôt mal introduit, en vrai, ça m'a juste valu un fou-rire haha.
La bataille dans la neige était vraiment cool, par contre. Les effets spéciaux déjà cools à l'époque sont plus maîtrisés. Les musiques d'ailleurs sont très bonnes et cultes.
L'initiation de Luke était... Je sais pas, en fait. C'était un dialogue de sourds, et à part quelques phrases sympathiques, les arguments sonnaient faux des deux côtés. Yoda était trop shonen à mon goût, et Luke trop immature (bien que ce soit nécessaire à son développement, c'est bien pour ça qu'il va perdre la main, littéralement.)
La partie sur l'astéroïde, à part le "twist", était plutôt ennuyante aussi.
La scène finale, dans les nuages, est meilleure. Certes. Mais j'avoue avoir été déçu de la confrontation si mythique entre Luke et son père. Peut-être à cause du poids des années ? Car c'est une des scènes les plus connues du cinéma, et que la découvrir après 23ans à en entendre parler, c'est pas la meilleure façon de l'apprécier à sa juste valeur, car j'en avais trop d'attente ?

Je ne sais pas, d'habitude j'arrive à me dégager de ce genre de sentiment, mais là, je n'ai vraiment rien ressenti.
Le cliffhanger par contre est vraiment excellent, dommage que je connaisse le sort de Solo, mais bon.

Alors le film développe bien l'univers de la saga, et ses personnages (même si j'apprécie toujours pas Luke, pour le moment. Il est présenté comme immature ici, c'est normal, de ne pas l'apprécier, je pense. Je compte sur l'épisode VI pour ça) donc c'est cool. Mais j'ai du mal avec les enjeux, en fait:
Ce sera peut-être expliqué plus tard, mais, j'ai du mal avec le délire du côté obscur et la lumière. On nous présente l'Empire comme le côté obscur, et ça suffit pour en faire les méchants.
Alors, ok, ils détruisent des planètes, mais je pense que ça aurait été sympa, de voir à une échelle "civile" pourquoi l'empire est si mauvais. On ne les connaît que via la guerre contre les rebelles, ce qui nous montre seulement l'empire en temps de guerre, et donc, c'est facile, de paraître méchant, quand on est attaqués.

Bref, c'est un épisode important, certes, pour le développement des personnages et de l'univers, mais qui ne me passionne pas pour autant. J'ai l'impression que c'est seulement une transition entre l'épisode IV et VI. On verra bien, mais c'est dommage car j'avais entendu beaucoup de bien, de ce film. Peut-être qu'il gagnera en qualité après avoir vu les autres films (par ex pour le dév de Luke)
On verra bien, écoutez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 56 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de 20th_Century_Boy L'Empire contre-attaque