Non, ce n'est pas le meilleur de la saga !

Avis sur L'Empire contre-attaque

Avatar Darius

L'Empire contre-attaque, 5ème film de la saga Star Wars, est l'épisode considéré par certains comme le meilleur de cette dernière. Chose avec laquelle je suis en désaccord bien que cette oeuvre reste excellente (au même titre que tous les autre épisode, n'en déplaise aux nostalgiques anti-prélo).

Le film est plus sombre que les épisodes 4 et 6 (mais moins que l'épisode 3). La nouvelle base rebelle est localisée par l'Empire et aussitôt attaquée, le film commence donc par une bataille terrestre bien fichue. Cela aboutira à la fuite des héros qui se sépareront, Luke continuant sa quête initiatique de la maîtrise de la Force, tandis que le Faucon fuira des impériaux déterminés à capturer le voyou et la princesse. Les points forts de ce films ayant été maintes fois énumérés par d'autre, je me focaliserai surtout sur les défauts de cet épisode (qui ne sont jamais évoqués car apparemment les gens aiment suivre l'effet de mode de glorification) qui l'empêchent de prétendre à la première place.

Que le film adopte un rythme plus lent que les autres films pour se focaliser sur le développement des personnages principaux est parfaitement compréhensible. Cependant, ce choix rend les incohérences -scénaristiques ou liées à l'univers lui même- très difficilement pardonnable. Ainsi, nous avons droit à un Dark Vador plus charismatique et plus cruel/déterminé qu'avant...peut être même un peu trop en fait:
"-Seigneur Vador, nous avons localisé le Faucon Millénium, mais il s'est enfui dans un champs d'astéroïde et...
-Vos histoires d'astéroïdes ne m'intéressent pas amiral, je veux ce vaisseau, pas des excuses."
Vouloir rendre Vador plus méchant est une chose, mais le rendre idiot en est un autre. Envoyer une flotte de Star Destroyer dans un champ d'astéroïdes juste pour suivre le Faucon est un choix d'une betise absolue ! C'est du suicide pour ces croiseurs qui mesurent plus d'un Km de long (19 Km pour le super Star Destroyer), et qu'on ne me dises pas que tirer sur les astéroïdes en approche suffit à éviter la catastrophe. Enfin bon deja nous avons une pirouette scénaristique grotesque pour pimenter la poursuite, puisqu'en plus d'envoyer la flotte dans ce champ, il semblerait qu'elle s'en sorte plutôt bien (le Super Star Destroyer en ressort entier).

Ensuite viens le cas du duel avec Vador. L'ambiance, les décors, et la puissance symbolique qui s'en dégage sont magistrales. Mais bon sang l'affrontement en lui même est misérable ! Le grand Dark Vador craint par ses subordonnés ne sait tout simplement pas se battre. Il se contente de frapper anarchiquement en espérant toucher son adversaire (ce dernier aussi mais lui on lui pardonne vu son niveau d'entrainement). Le duel est non seulement mou et rigide, mais en plus il est presque dénué de technicité Cette scène ne colle tout simplement pas avec le passé, supposé ou avéré, de Vador. On pourrait même penser qu'un simple soldat rebelle munit d'une lame en fer mandalorien et sachant se battre arriverai à le tuer, c'est dire...

Ensuite une grosse incohérence par rapport à la Force. D'un coté on nous explique que Luke est le dernier espoir contre Vador, mais si on écoute ce que dit Yoda, on croit comprendre que n'importe qui peut ressentir et utiliser la Force s'il se concentre, médite, etc. Alors pourquoi Luke et pas un autre ? Car l'expression "la Force est avec lui" n'a plus vraiment d'intéret (on pourra dire ce qu'on veut mais les midi-chloriens rendent au moins ces choses cohérentes et logiques).

Après ça on pourrait aussi se demander, même si ça devient accessoire à ce niveau, pourquoi le Faucon n'est jamais poursuivi par plus de 4 chasseurs alors que le Star Destroyer tout proche est théoriquement censé pouvoir en déployer jusqu'à 48 (parce qui si l'Empire est assez acharné pour faire entrer une flotte dans un champ d'astéroïde, il devrait l'être aussi pour balancer 20 chasseur dans la tronche du Faucon...ah non j'oubliais, il faut leur laisser une chance pour que l'aventure prenne la tournure voulue ;) )

Autres actions de Darius L'Empire contre-attaque