Affiche L'Empire des sens

Critiques de L'Empire des sens

Film de (1976)

De bien étranges trophées...

"L'Empire des sens" est l'œuvre du bizarre. Très peu enthousiasmé avant le visionnage à cause de la réputation quasi "pornographique" (tendance aux gros plans intimes) dont on m'avait fait part, surprise m'a pris de découvrir un certain sens et une certaine profondeur à l'œuvre. La sensualité, peu présente lors des premières scènes finit par faire son apparition, la passion charnelle du couple... Lire la critique de L'Empire des sens

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Le Cinéma ne pense qu'à ça !

Mais bon Dieu que fait ce film dans les années 70 ? Alors oui, certains diront que le Ciné des années '70 est celui de la maturité etc etc... Pourtant, nous, pauvres cinéphiles perdus dans les limbes des années 2010, on est en droit d'écarquiller les yeux devant le film de Oshima et de sa modernité culturelle ou de sa largesse d'esprit. Pris en sandwich depuis deux... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar Star-Lord alias  Peter Quill
Star-Lord alias Peter Quill ·

Erotisme mortel

Je n'avais jamais vu ce film, juste entendu parler puisqu'il avait fait scandale paraît-il à sa sortie. Je suis encore très partagée. J'ai envie de dire que c'est un beau film au plan esthétique : des images superbes, mais en même temps j'ai du mal avec les scènes où l'amour physique atteint un tel paroxysme que le plaisir se confond avec la souffrance, laquelle mène inévitablement à la mort.... Lire la critique de L'Empire des sens

Avatar Aurea
Aurea ·

Hymne à la Passion.

ça y est ! J'ai eu le courage enfin de regarder ce film malgré les fortes appréhensions que j'avais. Je ne savais pas comment l'aborder. Entre curiosité et peur, encouragée par plusieurs retours et les histoires qu'a provoqué le film, j'ai décidé de me plonger dans l'histoire sulfureuse de Sada Abe durant le Japon des années 30. Première scène d'ouverture : une musique enchanteresse,... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar AudreyAnzu
AudreyAnzu ·

Une certaine idée de l'impérialisme japonais.

Contextualisons un peu : 1976, Japon, Koji Wakamatsu, fer de lance du pinku eiga ainsi qu'ami d'Oshima, et producteur du film dont on parle, a déjà réalisé un certain nombre de chefs-d’œuvres, entre temps on est en plein âge d'or du cinéma érotique des grands studios, à commencer par les Roman Porno de la Nikkatsu. Mais ça reste le Japon donc scènes sexuelles inventives, violentes et... Lire la critique de L'Empire des sens

Avatar ZayeBandini
ZayeBandini ·

Critique de L'Empire des sens par -Gérard Rocher-

C'est en 1936 à Tokyo qu'une ancienne et jolie geisha, Sada, officie comme serveuse de restaurant dans un établissement des beaux quartiers de la capitale. Entre deux services, l'une des ses principales occupations est d'épier en cachette les relations amoureuses de son patron et de sa patronne. Entre temps, Sada aime "rendre... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar -Gérard  Rocher-
-Gérard Rocher- ·

Faire l'amour peut nuire gravement à vous et votre entourage.

Dans les années 70, la censure bat son plein avec l'âge d'or des pinku eiga. Si certains de ces "roman porno" apparaissent un peu osés, ce n'est rien à côté de ce que nous prépare le provocateur Oshima... La vie d'Abe Sada, qui accéda à la célébrité d'une manière bien singulière, serait ainsi source d'inspiration pour le cinéaste, qui y voit l'occasion de bâtir son Empire des sens. L'empire des... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar Atom3-029
Atom3-029 ·

Hysteria

S'il n'avait pas poussé la réflexion jusqu'à la possession de la chair de l'autre, on serait resté dans une histoire d'amour "banale". Au contraire, je trouve que le film dans son absence de bienséance ne joue pas les hypocrites là où d'autres auront été prudes. Ce qui est plus délicat, c'est de garder une vision d'auteur dans la cruauté, sans voyeurisme, sans démagogie ou esthétisme. Oshima a... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar OVBC
OVBC ·

"Héééé... Action! (...) Héééé... Coupez."

Considéré comme le premier film pornographique d'auteur, L'Empire des sens fait passer les réalisations de LVT pour frileuses et pudiques. Sans même voir le film, on peut se poser plusieurs questions et en débattre : que peut-on montrer à l'écran? quelles sont les limites de l'art? quelle est la frontière entre érotisme et pornographie? Techniquement - me... Lire la critique de L'Empire des sens

Avatar sachamnry
sachamnry ·

L'Empire des Sens [Spoilers]

"L'Empire des Sens", un titre aux allures mythiques, à la fois terriblement explicite et mystérieux. "L'Empire des Sens", où l'on s'imagine déjà devant des plans magistraux, presque charnels, où les corps et les âmes s'étreindraient avec puissance et douceur mêlés, sous l'emprise d'une passion commune, d'un amour sans faille. La mort de son réalisateur donnant - assez paradoxalement - envie de... Lire l'avis à propos de L'Empire des sens

Avatar Point Of View
Point Of View ·