L'Empire des Sens [Spoilers]
"L'Empire des Sens", un titre aux allures mythiques, à la fois terriblement explicite et mystérieux. "L'Empire des Sens", où l'on s'imagine déjà devant des plans magistraux, presque charnels, où les corps et les âmes s'étreindraient avec puissance et douceur mêlés, sous l'emprise d'une passion commune, d'un amour sans faille. La mort de son réalisateur donnant - assez paradoxalement - envie de découvrir davantage sa filmographie, après le sombre et superbe "Furyo" venait le temps du film-scandale.
Inutile toutefois de s'étendre sur ce qui a fait sa renommée : actes non-simulés, plans détaillés sur les sexes, etc..., ce qui dérange le plus ici, c'est sans doute de se retrouver à des années lumières de ce que l'on pouvait imaginer de l'œuvre. Rien de sensuel, rien de passionnel, ici, la protagoniste semble être la seule à éprouver un semblant de désir, débordée par des idées aussi farfelues les unes que les autres, que son concubin accepte sans envie affichée. On peut donc difficilement discerner entre eux un semblant d'amour ou de désir (non sexuel) : malgré la proximité absolue de leurs corps, les contacts et les baisers, chacun reste hermétique à l'autre. Même le moment du repas, pourtant privilégié - non seulement en Europe - pour les relations et la convivialité, leur est étranger. Ils vivent de coït et de Saké à toute heure. Toutefois, il me semble nécessaire de nuancer ces propos.
Le titre de l'oeuvre se prête en effet à de nombreuses interprétations, parfois contradictoires, il est donc difficile de déterminer laquelle est la plus adaptée.
S'approcher au mieux de la vérité nécessite ici un débat immense, sans aucun doute très intéressant, au sujet des sens, de l'amour et des pulsions. Pour cette œuvre plus que pour toute autre, vos visions divergentes - pourvu qu'elles soient argumentées - me semblent entièrement justifiées.