Affiche L'Enfance d'Ivan

Critiques de L'Enfance d'Ivan

Film de (1962)

Critique de L'Enfance d'Ivan par Yasujirô Rilke

Dans cette entrée en cinéma, Tarkovski divise son long-métrage en un film de guerre mis en scène façon Welles, Losey ou Siodmak et une oeuvre à l'onirisme expérimental (fabuleuses séquences du puits et des pommes). Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Theresa...Theresa? Ah... Theresa!

Trop pointu pour être vu une soirée de chaleur estivale, estimant que j'avais probablement autre chose à foutre que me mater le premier film d'Andrei Tarkovski, pathétisme personnel oblige, que les grands penseurs arrêtent néanmoins de me faire croire qu'un chef d'oeuvre peut être quelque chose qui ne te chamboule pas forcément de l'intérieur, et qu'il me faut 1H30 de bonus pour y trouver des... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar monDmonium
monDmonium ·

L'Enfance Maudite

L'Enfance d'Ivan est le premier film du réalisateur russe, Andrei Tarkovski inspiré de la nouvelle, Ivan de Vladimir Bogomolov. Le film a dû se battre pour ne être qu'une œuvre de propagande étant donné qu'à l'époque, Nikita Khrouchtchev, le chef de l'URSS qui même s'il a posé des bases pour Gorbatchev en déstalinisant la Russie, a provoqué en partie la période la plus tendue de la... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

La guerre à hauteur d'enfant

Union des Républiques Socialistes Soviétiques pendant la seconde guerre mondiale, ou la grande guerre patriotique comme il l'appelle là-bas. Pourtant rien de patriotique dans le premier film de Tarkovski qui décide de filmer la guerre à une toute petite échelle, à travers les yeux d'Ivan, un gamin de 12 ans. Mais Ivan n'est plus un gamin, sa mère et sa sœur ont été fusillées sous ses... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar BenByde
BenByde ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Yves_Signal

C'est l'histoire d'un petit enfant orphelin de guerre qui travaille pour les renseignements russes pendant la seconde guerre mondiale. Le film entier tourne autour du thème du deuil de l'enfance et la place des mineurs dans un monde d'adultes où l'horreur et la peur écrivent le quotidien. Partagé entre les flashbacks d'une vie heureuse et la vie au jour le jour proprement sordide des... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Yves_Signal
Yves_Signal ·

Promesses de l'esthétique et conformisme du mental

C'est sûr, il y a dans la mise en scène et dans la photographie des choses intéressantes : les lignes des gestes des personnages et la texture de l'image, tout spécialement, m'ont ravi le regard d'un bout à l'autre. La composition de l'image et la maîtrise de la profondeur de champ sont aussi à louer, mais je passe l'éloge complète des qualités visuelles et sonores pour en venir directement... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar Nomei-Pando
Nomei-Pando ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par Rvd-Slmr

L'Enfance d'Ivan est le premier long métrage de Tarkovski et il n'y a pourtant déjà plus qu'à s'incliner. Encore une fois, le traitement de la guerre par la fine fleur du cinéma soviétique est chargé d'une émotion rare, d'une splendeur dramatique dans le huis-clos que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ivan n'est pas qu'un orphelin, il n'est pas qu'un enfant jeté dans la pire des guerres. Non, il... Lire la critique de L'Enfance d'Ivan

Avatar Rvd-Slmr
Rvd-Slmr ·

Critique de L'Enfance d'Ivan par essen_ko

Non ! Mais c'est chiant ! C'est censé etre quoi ? Triste ? Réaliste ? Triste et Réaliste ? Le peuple russe contre l'enemi et un gamin qui fait des choses. Ca maque de tout, de coherence dans la narration, de scenes (oui, enfait, c'est juste lent, sans raison), de personnages ou meme de dialogue. Le film laisse une sensation de vide, il n'y a pas de défaut, il n'y a pas de qualité, on se demande... Lire l'avis à propos de L'Enfance d'Ivan

Avatar essen_ko
essen_ko ·