L'Enfance d'Ivan par MistyForest

Avatar MistyForest

J'avais découvert Tarkovski avec Stalker, que j'avais adoré et qui depuis trône fièrement dans mon top 10. Je ne voulais pas m'arrêter en si bon chemin et continuer ma découverte de ce cinéaste de renom. Je me suis donc lancé dans son premier long-métrage, L'Enfance d'Ivan. J'en ressors moyennement convaincu, je lui ai trouvé des qualités comme des défauts.

L'une des forces du film est sa réalisation. Elle est magnifique et l'image est de toute beauté. On aura droit à des décors superbes comme cette magnifique forêt de bouleaux ou ce marais calme et visqueux. A ce niveau là, ça n'a pas du tout vieilli, c'était même très en avance sur son temps et c'est toujours magnifique à l'heure actuelle. On sent que Tarkovski avait déjà un talent certain pour mettre en valeur ses images. On a ce côté très réaliste que j'adore. Je le considère presque comme une archive de guerre. Donc visuellement parlant c'est impeccable. Les acteurs sont également géniaux. Ils sont tous très convaincants du début à la fin. J'aime aussi l'originalité du métrage, on vit la guerre autrement et ça fait du bien. D'autant plus qu'on suit les Russes pour une fois et ça aussi c'est plutôt rare.

En revanche, j'ai trouvé le rythme très lent et contrairement à Stalker (qui lui aussi est très lent), j'ai été moins fasciné par ce que Tarkovski me montrait. Je me suis donc ennuyé bien que le film soit plutôt court. Autre gros reproche que j'ai à faire c'est que le film ne raconte pas grand chose au final. Je n'ai pas compris où le film voulait en venir, certes c'est très beau à regarder mais l'esthétique ne fait pas tout. Il y aussi un manque cruel d'informations. On ne sait presque rien sur personne et on ne comprend pas tout ce qu'on voit. Par exemple, je n'ai jamais trop compris la dernière mission d'Ivan, élément pourtant très important, car c'est quasiment le seul événement qui fait avancer le scénario. Je n'ai pas trop compris l'importance de Masha non plus, personnage féminin qui est montrée comme étant assez importante alors qu'au final, on ne saura jamais trop pourquoi elle était là, en quoi était-elle utile à l'histoire, etc.

L'Enfance d'Ivan est mon deuxième pas dans l'univers du célèbre Tarkovski. Autant j'avais été bluffé par Stalker autant j'ai moyennement pris mon pied ici. Il manque pour moi un réel scénario et plus d'explications. Ce manque impacte le rythme du film qui finit donc par ennuyé. Je le conseille malgré tout pour son côté visuel impeccable. Hâte quand même de découvrir ses autres œuvres.

MistyForest a ajouté ce film à 6 listes L'Enfance d'Ivan

Autres actions de MistyForest L'Enfance d'Ivan