Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Enfant

Critiques de L'Enfant

Film de et (2005)

Critique de L'Enfant par Gérard Rocher

Dans un quartier "difficile" de Seraing en Belgique, Bruno qui vient d'avoir vingt ans erre dans les rues, chaparde, gère ses petits trafics et fréquente Sonia, dix-huit ans, avec laquelle il vient tout juste d'avoir un bébé. Le nouveau-né et Sonia ont bien peu d'importance pour ce jeune homme plus avide de compter ses billets de... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

"T'as pété ou quoi ? -C'est la choucroute de l'école."

Ce petit morceau de dialogue, qui constitue le titre de ma critique et dont émanent une poésie immense et un lyrisme fou, représente parfaitement le dégoût que ce film a suscité en moi. Les Dardenne se considèrent comme les porte-paroles des basses classes. Sauf qu'il y a un petit problème. Ce petit problème, c'est que chez les Dardenne, les pauvres et les misérables ne se contentent pas d'être... Lire la critique de L'Enfant

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

De l'enfant au père...

Les frères Dardenne affectionnent les titres qui ne révèlent pas immédiatement un contenu, préservent un mystère : "La Promesse" (1996), "Le Silence de Lorna" (2008), "Deux jours, une nuit" (2014)... Ici, non seulement le titre ne dévoile pas, mais il masque : loin que le sujet principal soit "l'enfant" annoncé - puisque celui-ci se retrouve essentiellement balloté, tellement passif que l'on... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de L'Enfant par Marie-Malice

Film social centré sur un jeune couple marginal, démuni qui vient d'avoir un enfant et dont la préoccupation première est de survivre coute que coute d'où les petits traffics du jeune père. Comme dans Rosetta, on suit les personnages avec une grande proximité, on est dans l'action, dans les déplacements, dans leur débrouille pas à pas, on est presque haletant d'ou une empathie malgré l'horreur... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Marie-Malice
Marie-Malice ·

La petite frappe qui ne pouvait pas être papa

Un Dardenne de plus que je me paye de luxe de revoir. Quel choc une fois de plus ! C'est qu'ils savent le remuer le poignard les deux frangins ! Mais subtilement, pas comme des fous. Ils prennent le temps de s’approcher de leurs personnages, de les accompagner, de les suivre, de les filmer au pus près de leurs émotions, comme des torts boyaux. Car vu... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de L'Enfant par Easty

Il en faut peu aux frères Dardenne pour réaliser un bon film dans une petite ville belge tiraillée par le chômage de masse et la volonté d'avoir de l'argent quelques soient les moyens. Le film séduit par son réalisme sans faire dans le misérabilisme ou la revendication idéologique ni dans l'esthétisme à la mode. Il y a un talent original dans le scénario qui ne suit pas une ligne précise... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Easty
Easty ·

Rien de transcendant

Que dire de « L’enfant » qui n’est déjà était fait ou écrit ? Pas grand chose de plus. L’ambition des frères Dardenne est louable, et je ne pense pas qu’ils soient malhonnêtes. Ce sont des auteurs qui « auteurisent », et s’essoufflent quelque peu. Car il faut bien avouer que l’on sort de là avec une impression de déjà vu (Rosetta entre autre). Ils appréhendent de la misère humaine, avec une... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Les Dardenne détestent les pauvres !!!

Décidément les frères Dardenne ne sont absolument pas pour moi. Ils nous disent que les pauvres ne connaissent pas le préservatif, ne connaissent pas la pilule, ne connaissent pas non plus l'IVG, sont des petites frappes, n'ont pas un sou mais s'achètent quand même des clopes Malboro (qui n'apparaît pas en plus comme étant la cigarette qui coûte le moins cher !!!), sont prêts à vendre leur gosse... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Plume231
Plume231 ·

Belle comédie

Piuuf quelle tranche de rire... bon après c'était un peu plat hein... suivre Déborah Français se faisant un minute-soup pendant 5 min c'est très long... heureusement qu'elle a pas fais une vrai soupe sinon ça aurait été TRES long... Bon après l'humour tient vraiment aux dialogues "- il est où l'enfant? - Je l'air vendu, c'est pas grave on en fera un autre - [tombe dans les pommes]" C'est... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Aqualung
Aqualung ·

La Sociale

Ah ça : pour être sobre, c'est sobre!! Et l'on peut avoir du mal à rentrer dans ce film tant le rythme peut paraître parfois pesant. Pourtant, une fois dedans, on ne peut être qu'étonné devant la justesse de ton trouvée par les frères Dardenne, aussi bien dans la très belle évocation sociale qu'à travers leurs jeunes "anti-héros" permettant de donner à l'ensemble un impact, une intelligence... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Caine78
Caine78 ·