Affiche L'Enfant

Critiques de L'Enfant

Film de et (2005)

Critique de L'Enfant par Gérard_Rocher

Dans un quartier "difficile" de Seraing en Belgique, Bruno qui vient d'avoir vingt ans erre dans les rues, chaparde, gère ses petits trafics et fréquente Sonia, dix-huit ans, avec laquelle il vient tout juste d'avoir un bébé. Le nouveau-né et Sonia ont bien peu d'importance pour ce jeune homme plus avide de compter ses billets de... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

La petite frappe qui ne pouvait pas être papa

Un Dardenne de plus que je me paye de luxe de revoir. Quel choc une fois de plus ! C'est qu'ils savent le remuer le poignard les deux frangins ! Mais subtilement, pas comme des fous. Ils prennent le temps de s’approcher de leurs personnages, de les accompagner, de les suivre, de les filmer au plus près de leurs émotions, comme des torts boyaux. Car vu... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

De l'enfant au père...

Les frères Dardenne affectionnent les titres qui ne révèlent pas immédiatement un contenu, préservent un mystère : "La Promesse" (1996), "Le Silence de Lorna" (2008), "Deux jours, une nuit" (2014)... Ici, non seulement le titre ne dévoile pas, mais il masque : loin que le sujet principal soit "l'enfant" annoncé - puisque celui-ci se retrouve essentiellement balloté, tellement passif que l'on... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de L'Enfant par Marie-Malice

Film social centré sur un jeune couple marginal, démuni qui vient d'avoir un enfant et dont la préoccupation première est de survivre coute que coute d'où les petits traffics du jeune père. Comme dans Rosetta, on suit les personnages avec une grande proximité, on est dans l'action, dans les déplacements, dans leur débrouille pas à pas, on est presque haletant d'ou une empathie malgré l'horreur... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Marie-Malice
Marie-Malice ·

Rien de transcendant

Que dire de « L’enfant » qui n’est déjà était fait ou écrit ? Pas grand chose de plus. L’ambition des frères Dardenne est louable, et je ne pense pas qu’ils soient malhonnêtes. Ce sont des auteurs qui « auteurisent », et s’essoufflent quelque peu. Car il faut bien avouer que l’on sort de là avec une impression de déjà vu (Rosetta entre autre). Ils appréhendent de la misère humaine, avec une... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Les Dardenne détestent les pauvres !!!

Décidément les frères Dardenne ne sont absolument pas pour moi. Ils nous disent que les pauvres ne connaissent pas le préservatif, ne connaissent pas la pilule, ne connaissent pas non plus l'IVG, sont des petites frappes, n'ont pas un sou mais s'achètent quand même des clopes Malboro (qui n'apparaît pas en plus comme étant la cigarette qui coûte le moins cher !!!), sont prêts à vendre leur gosse... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Plume231
Plume231 ·

Belle comédie

Piuuf quelle tranche de rire... bon après c'était un peu plat hein... suivre Déborah Français se faisant un minute-soup pendant 5 min c'est très long... heureusement qu'elle a pas fais une vrai soupe sinon ça aurait été TRES long... Bon après l'humour tient vraiment aux dialogues "- il est où l'enfant? - Je l'air vendu, c'est pas grave on en fera un autre - [tombe dans les pommes]" C'est... Lire l'avis à propos de L'Enfant

Avatar Aqualung
Aqualung ·

L'enfant n'est pas celui que l'on croit

Un film choc qui montre les conditions de vie d'une classe sociale où le seul but pour le héros (un impeccable Jérémie Rénier) et bien d'autres est l'argent. Ainsi, celui-ci manigance n'importe qu'elle combine pour survivre et dépenser aussitôt ce qu'il a acquit, ce qui va le conduire à être dépassé par les évènements, si bien que l'on se demande qui est l'enfant dans le film. La mise en... Lire la critique de L'Enfant

Avatar Redzing
Redzing ·

Lorsque l'enfant paraît... (Les Dardenne se tirent)

Contrairement à beaucoup, il ne suffit pas que je voie le nom des Dardenne à l'affiche pour que je tombe en pâmoison devant ce qu'il ont pondu à deux ! Pas capables de bosser seuls ? Mais c'est aussi vrai pour d'autres réalisateurs tels ceux qui s'auto-proclamèrent "nouvelle vague" jadis ! Fidèles à leurs habitudes, les réalisateurs n'ont eu qu'à regarder les caniveaux bordant les égouts pour... Lire la critique de L'Enfant

Avatar 270345
270345 ·

Survivre coûte que coûte

Avec L’Enfant, nous retrouvons notamment Jérémie Renier, acteur récurrent dans la filmographie des frères belges. Il incarne ici un jeune homme désœuvré, qui n’a d’autre réelle activité que de commettre des vols qui lui permettent de gagner l’argent, en s’associant également avec des gamins avec lesquels il marchande. Bruno, le personnage principal du film, est sans le sou et a tout... Lire la critique de L'Enfant

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·