Affiche L'Enfant d'en haut

Critiques de L'Enfant d'en haut

Film de (2012)

Critique de L'Enfant d'en haut par Patrick Braganti

Quatre ans après Home, L'Enfant d'en haut signe le retour très attendu de la franco-suisse Ursula Meier. Son long-métrage précédent avait beaucoup séduit par la qualité de sa direction d'acteurs, la capacité à investir un lieu particulier en y créant une atmosphère étrange, à la limite du fantastique et de l'irrationnel. Si L'enfant d'en haut semble a priori s'ancrer davantage dans le réel et le... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de L'Enfant d'en haut par François Voron

Une fois n'est pas coutume, j'irais à contre-courant de la plupart des critiques de presse, qui semblent parfois hésiter à émettre des avis négatifs sur le cinéma d'auteur. Le cinéma d'auteur est-il un prétexte pour gratifier le spectateur d'une heure et trente-sept minutes d'une contemplation sans véritable but de la misère humaine ? J'espère que non. Alors oui, l'histoire de ce gamin obligé... Lire l'avis à propos de L'Enfant d'en haut

Avatar François Voron
François Voron ·

" Et cet été, tu voleras des bicyclettes ? "

Il y a des films tous simples qui vous bouleversent ... Simon gravit les montagnes, seul, dans un téléphérique, il s'envole vers la station où se pressent les riches touristes venus profiter des joies de la neige, du ski et du luxe de la montagne aménagée par l'homme. Il a seulement 12 ans mais déjà il tente de subvenir à ses besoins en volant les vêtements sportifs et les skis des... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar eloch
eloch ·

Critique de L'Enfant d'en haut par pilyen

Une question me taraude après la vision de ce film : aurait-il eu le même accueil critique s'il était sorti au mois d'octobre, moment de l'année où déferlent tous les bons films de Cannes et tous ceux que les producteurs espèrent amortir grâce aux premiers froids qui poussent les spectateurs dans les salles ? J'en suis loin d'être sûr. Mais que voulez-vous, nous sommes mi-avril, Cannes vient... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar pilyen
pilyen ·

Critique de L'Enfant d'en haut par Galderon

Ça faisait un moment que je voulais voir ce film, dont la thématique me touche directement vu la région où j'ai passé mon enfance. De plus, l'article qui était apparu à l'époque dans Positif n'avait fait qu'attiser cette tentation, sans que je ne la satisfasse. Bref, j'en attendais beaucoup, et maintenant que c'est chose faite, je lui offre ma première critique sur ce film. J'avais un peu peur,... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar Galderon
Galderon ·

danger : avalanche

Il y a des passages excellents, d'autres passages plus qu'inutiles, et hélas, ce sont plutôt les passages inutiles qui l'emportent. Ce film souffre de cette tare qui veux que, afin d'être sûr d'être compris du spectateur, l'on accentue tout. Ainsi, on se retrouve avec un jeune garçon de 12 ans au comportement et à l'esprit trop irréaliste pour être vraiment soutenu et crédible. Bref, cette... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de L'Enfant d'en haut par J'aime les Riches

Ma première séance m'avais mis une claque bien marquante, après un deuxième visionnage je confirme cette claque et je reste sur une forte et très bonne impression. L'en fant d'en haut est une oeuvre dure qui marque l'esprit par cette réalité qu'on a pas l'habitude de voir dans cet endroit de vacances pas comme les autres. Le nirvana pour certains se transforme en enfer pour d'autres. Un... Lire l'avis à propos de L'Enfant d'en haut

Avatar J'aime les Riches
J'aime les Riches ·

Le petit as de la débrouille

Les relations entre Simon et sa sœur, Louise, sont assez incroyables. Simon, qui n'a que douze ans, ramène la plupart de l'argent à la maison. Il passe son temps à faire des allers retours entre son immeuble HLM de la plaine et la station de ski super luxe des hauteurs où il vend des skis et des équipements. Parfois, il ramène aussi des blousons et des lunettes de ski de là-haut,... Lire l'avis à propos de L'Enfant d'en haut

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Critique de L'Enfant d'en haut par raphaelM77

Magnifique Léa Seydoux qui dégage un charme sauvage et fragile, volontaire et troublant avac un corps proche de la perfection. Le gamin est impéssionnant (il jouait Gainsbourg jeune dans le très bon biopic "Gainsbourg Vie Héroique). Impréssionnant jeu d'acteur pour un enfant. Le couple qu'il forme avec Seydoux est attendrissant. Le film est à la fois réaliste et poétique, sociale et intimiste. A... Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar raphaelM77
raphaelM77 ·

Léa c'est doux

Les femmes du 6e étage. L'enfant d'en haut est en effet un homme d'affaires redoutable. Il n'a pas le choix. Il navigue dans le monde des pentes. La montagne et les rapports sociaux. Dans les deux cas, on monte, on descend ; on vit, on meurt ; on demande, on offre... et on recommence ! Lire la critique de L'Enfant d'en haut

Avatar Yen Work
Yen Work ·