Un film à part dans la carrière de Clint

Avis sur L'Enfant du diable

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

La bande annonce m'a balancé du rêve. Je suis un peu déçu. En effet, ce film de Clint Eastwood n'est pas le film historique que j'attendais ; un choix surprenant, donc, mais intéressant une fois pris en compte dans sa filmographie.

Ce qui m'a surpris, c'est le canevas ô combien éculé aujourd'hui qui devait paraître original à l'époque. Il y a des choses intéressantes dans cette histoire, mais je trouve que tout se passe un peu trop facilement (le dénouement, la médium qui trouve direct, l'enregistrement, ...) que l'enquête est trop rapide, sans parler du fait qu'on comprend un peu plus vite que le personnage principal. Il y a des choses un peu amusantes, les manifestations du fantôme sont plutôt chouettes, mais le plus souvent les auteurs coupent en plein milieu de celle-ci pour proposer une petite ellipse. C'est dommage, ça donne l'impression que les auteurs ne savaient pas trop bien comment gérer le paranormal et surtout comment gérer le héros vis-à-vis de cela. Il y a tout de même des idées intéressantes et des scènes bien écrites.

La mise en scène est très classique, typique de l'époque. Les décors sont très bons (ces toiles d'araignée, ces grandes pièces vides, ...), la lumière bien exploitée, les angles de vue intéressants. Il y a de très bonnes idées visuelles, toujours dans les interactions avec les fantômes. Quelques effets spéciaux réussis. L'ambiance est bien travaillé, globalement, on ne comprend même pas comment le héros a les couilles de rester dans cette baraque. Puis on se souvient que bon, c'est quand même Georges C. Scott et que donc c'est normal qu'il reste. Son rôle est intéressant car le personnage a du caractère mais en même temps il est en plein deuil, ce qui permet à l'acteur d'employer un large éventail d'émotions, de la plus évidente à la plus subtile (comment ne pas être touché pas sa tristesse) ; le bonhomme cabotine peut-être avec toutes ses grimaces (peut-être une référence à De Niro ?) mais à mon avis ça reste juste par rapport au ton du film. Les autres acteurs s'en sortent bien également, mais force est d'avouer que si le film fonctionne, c'est surtout parce que ce bon vieux George a accepté de le porter sur ses épaules.

Bref, ce film n'est pas aussi impressionnant que je l'aurais espéré, il y a de nombreuses chutes de rythme dues à un manque flagrant de tension, mais ça reste globalement assez bon grâce à quelques bonnes scènes et puis surtout grâce à l'immense C. Scott ! Par contre j'ai pas reconnu Angelina Jolie dans ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 488 fois
1 apprécie

Autres actions de Fatpooper L'Enfant du diable