Affiche L'Enfant sauvage

Critiques de L'Enfant sauvage

Film de (1970)

L’enfant perdu et le bon docteur

Des Quatre cents coups à L’Argent de poche, François Truffaut s’est passionné pour l’enfance perdue ou rebelle. S’inspirant d’une histoire réelle, il livre en 1970 un film en noir et blanc d’une rare sobriété, au scénario concis, limpide et... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

L'Enfant Loup

Avec L'enfant Sauvage, François Truffaut met en scène l'histoire d'un gamin retrouvé sourd, muet, nu et marchant à quatre pattes dans une forêt, puis exposé à la civilisation qui le prend pour une bête de foire. Comme un écriteau l'indique en début de film, il s'inspire d'une histoire vraie, celle d'un enfant loup Victor de l'Aveyron trouvé dans l'Aveyron au XIXème... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de L'Enfant sauvage par B-Lyndon

Dans les premiers instants du film, j'ai vite craint un exposé scientifique récité et très didactique. Mais doucement, à travers des petits gestes, des mouvements, des détails, j'ai vu le film se remplir, comme moi, d'une émotion étrange et douce, pudique au fond, qui ne m'a pas quitté de longues heures après la vision. Finalement, je trouve ça pas moins personnel et autobiographique, voire... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Critique de L'Enfant sauvage par dillinger0508

Cette histoire vraie est absolument passionnante, à la vue d'un point de vue des sciences cognitives et de l'anthropologie. La mise en scène est assez particulière car elle mêle des éléments du cinéma classique français (le noir et blanc, l'ouverture/fermeture à l'iris) avec des particularités plus spécifiques à son époque (une finesse que n'aurait peut-être pas pu le cinéma classique, une fin... Lire la critique de L'Enfant sauvage

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

La mauvaise éducation

Après l'accueil mitigé qu'a reçu La Sirène du Mississippi, Truffaut décide de revenir à une valeur sûre de son cinéma : l'enfance. Thématique déjà abordée dans Les Quatre cents coups et plus tard, en 1976, dans L'Argent de poche, le réalisateur français en a fait son second sujet de prédilection, après les relations hommes-femmes évidemment. Ici, il... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

L'aveyronnais est un Victor, même en 2013

Ma prof de psychologie, qui avait un nom étrange nous avait montré ce film dans le cadre du cours sur l'enfance. Le film est presque proche d'une étude. Il démontre parfaitement qu'un être humain peut être influencé dés son plus jeune âge par son environnement et par sa socialisation. Le film est pas mal la réalisation classique mais sans défaut, le sujet est traité pendant la période la plus... Lire la critique de L'Enfant sauvage

Avatar Takk
Takk ·

Un peu trop niais

Septième Art et demi Ce film est parfois considéré comme l'œuvre majeure de Truffaut, où il retrace la partie la plus fameuse de la vie de Victor alias l'enfant sauvage de l'Aveyron. Il ne m'a pas - mais alors pas du tout - marqué comme tel. Avec tout le respect dû aux textes scientifiques assez vieillots et sublimement écrits... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar Ywan Cooper
Ywan Cooper ·

Critique de L'Enfant sauvage par denizor

L'enfant sauvage se déroule sur quelques années autour de 1800. Le film s'inspire d'une histoire vraie, celle de Victor de l'Aveyron, enfant sauvage vivant comme un animal, trouvé dans la forêt et qui va devenir un célèbre sujet d'étude, d'abord pour l'aliéniste Pinel (qui le prend rapidement pour un idiot) puis pour le docteur Jean Itard, un des pères de la pédopsychiatrie, qui... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar denizor
denizor ·

Critique de L'Enfant sauvage par JimAriz

François Truffaut a eu cette curieuse idée d'adapter au cinéma l'histoire de Victor de l'Aveyron, un enfant sauvage trouvé dans les forets fin 18e. Mais c'est un formidable film qui en sort où le thème de l'éducation est très largement exploité avec beaucoup d'intelligence et de finesse. Il y a du Rabelais dans ce petit film très novateur et sans doute unique dans la filmographie du prodige du... Lire l'avis à propos de L'Enfant sauvage

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de L'Enfant sauvage par Froguette

Souvenir ému de nos non-cours de philosophie en Terminale, où notre éloquente professeure ne pouvant plus gérer notre classe décidait alors de nous endormir à coup de films terriblement longs et insupportables d'immobilisme. A mes heures de siestes salutaires, à nos cadavres-exquis dessinés pour tromper l'ennui, et à tous ceux qui n'en sont jamais revenus. Lire la critique de L'Enfant sauvage

Avatar Froguette
Froguette ·