L'enfer, c'est la vie ou la mort ?

Avis sur L'Enfer

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Un film bien étrange que celui-là. Il n'aurait certainement pas déplu à l'ami Bunuel.

Le film est fort pour ses images, ses symboles. La narration est quant à elle sans aucune structure presque : le spectateur a l'impression d'être dans un rêve où rien n'a de sens, l'impression de nager en plein surréalisme. Les scènes étranges se suivent, ne se ressemblent pas, créent un certain malaise, surtout au vu des réactions des personnages.

L'efficacité de ces scènes se voit renforcée par la mise en scène très léchée du réalisateur, ça ne m'étonnerait pas, d'ailleurs que Refn connaisse ce film et s'en inspire librement. Le jeu de lumières et de couleurs apporte quelque chose de réellement inquiétant. Mais même lorsqu'il filme simplement les choses, le cadrage est toujours superbe, maîtrisé, les mouvements de caméra imposent un rythme, le découpage lent mais certain aussi. Les acteurs sont bons aussi, ils donnent également l'impression de se réveiller dans un rêve. Il y a un petit côté Z à certaines scènes qui renforce justement le côté surréaliste et malsain de cette histoire : on rit jaune (et je ne dis pas ça parce que c'est un flim asiatique).

Bref, voilà un film asiatique complètement barré, que l'on pourrait qualifier de Lynchien ou plutôt de Jodorowkien : bizarre, mais plaisant grâce à des images et des symboles forts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 391 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper L'Enfer