Affiche L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Critiques de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Documentaire de et (2009)

Un tournage en enfer

Il est des absences qui laissent un goût amer, celui des histoires inachevées, ces histoires dont on pressent qu'elles auraient pu être exceptionnelles, ces rencontres extraordinaires comme il en arrive tellement peu, contrariées dans leur accomplissement par un destin capricieux et ô combien frustrant! La déception de ce qui ne sera jamais est intense quand on a touché du doigt le merveilleux... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

L’Homme à la Caméra

Il est des films dont la perfection ne saurait exister autrement que dans leur absence. A l’image de ces œuvres qui chaque année s’attendent le cœur lourd d’impatience, comme un messie chantant le paradis d’une terre promise. Un Paradis qui une fois s’offre à nous ne peut que s’évertuer à décevoir. Car l'impatience et le regret ne servent à rien : ils augmentent les chagrins, et en créent... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar blacktide
blacktide ·

Descente dans l'Enfer selon Clouzot

Hum mais que dire d'un film qui est une telle légende, inachevé et dont il ne nous reste que des rushes et pas même la bande son :( ? D'un film qui fascine rien que par son titre dantesque, son tournage infernal qui ne l'a pas été moins sous la direction d'un réalisateur connu pour être des plus exigeants et surtout pour le projet expérimental fou et intriguant qu'il représente? Il... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Louve  d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Obsession auto-destructive

"L'enfer d'Henri-Georges Clouzot" laisse supposer ce qu'aurait pu être "L"enfer". En même temps, les réalisateurs nous montrent tout ce qui a fait capoter le projet, désignant par là même le coupable principal : Clouzot lui-même. Le déroulement est intéressant dans le sens où l'on montre ben que les ennuis arrivent petit à petit et que c'est vraiment dans l'accumulations que les problèmes ont... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Fatpooper ·

L'Enfer est pavé de bonnes expérimentations

Célèbre projet jamais mené à son terme, L'Enfer reste un des plus grands regrets des cinéphiles, à ranger aux côtés du Napoléon de Kubrick, de Megapolis de Coppola ou du Leningrad de Leone. Serge Bromberg revient modestement sur l'histoire de ce tournage infernal et laisse la part belle aux images fascinantes inexploitées.... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Negreanu
Negreanu ·

L'enfer était pavé de bonnes intentions

Comment un film peut-il échapper à ce point à son créateur ? Comment avec autant de bonnes intentions ce « chercheur d'absolu »qu'est Clouzot est-il arrivé à une telle impasse? Au point d'être contraint à s'arrêter de tourner ? Transportons-nous au début des années 60. C'est l'époque de la Nouvelle Vague et tous les anciens metteurs en scène à succès sont... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Chef d'oeuvre inachevé

Un excellent documentaire sur la genèse du projet extrêmement ambitieux de Henri-Georges Clouzot "L'Enfer", film expérimental, en 1964. Un témoignage fascinant et extrêmement intéressant d'une œuvre inachevée qui aurait pu marquer à jamais l'histoire du cinéma tellement il semblait novateur. On y découvre des bouts d'essais absolument extraordinaires visuellement, d'un avant-gardisme... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Le film qui tua son artiste

Bienvenu dans l'univers des grosses frustrations. Oui je l'ai dit. Pas frustration envers le documentaire en lui-même, mais frustration envers un film qui ne verra jamais le jour. Ce n'est pas la première fois que je vois un documentaire sur un chef d'oeuvre avorté. Le premier étant Jodorowsky's Dune qui est incroyable et dont je recommande la vision. Tout comme le fait que je n'ai... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

La folie, devant et derrière la caméra.

Ayant déjà vu le documentaire à sa sortie, j'ai eu grand plaisir à le revoir près de dix ans plus tard, car entretemps, j'ai pu voir d'autres films de Clouzot comme le formidable Salaire de la peur, et l'apport de la version HD permet non seulement de voir encore mieux ces plans sublimes, mais aussi le complément nommé Ils ont vu l'enfer, parfaitement complémentaire. En 1964,... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par intermittences

En voyant ce film on ne peut que regretter le fait qu'on ne verra jamais le film imaginé par Clouzot. Son travail est passionnant et fascinant tout comme celui de toute l'équipe qui c'est investie pour réaliser les différentes expérimentations dont on voit les fragments dans le film. Romy Schneider a vraiment été parfaite pour le rôle dOdette. Mais malgré la délectation qu'a provoqué L'Enfer... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar intermittences
intermittences ·