Affiche L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Critiques de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Documentaire de et (2009)

La folie, devant et derrière la caméra.

Ayant déjà vu le documentaire à sa sortie, j'ai eu grand plaisir à le revoir près de dix ans plus tard, car entretemps, j'ai pu voir d'autres films de Clouzot comme le formidable Salaire de la peur, et l'apport de la version HD permet non seulement de voir encore mieux ces plans sublimes, mais aussi le complément nommé Ils ont vu l'enfer, parfaitement complémentaire. En 1964,... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Gyom

Certaines scènes du docu sont fascinantes: Romy lèche un mur d'eau (scène érotique juste formidable...), elle s'en noie dans un lac rouge sang, elle s'en fragmente en spirale, elle disparaît et réapparaît dans des ombres, des lumières, des mosaïques de losanges, et c'est juste sublime. L'idée était marrante, de vouloir parler de ce film qui n'a jamais vu le jour. Clouzot, ce très grand. Des... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Gyom
Gyom ·

L’enfer parfois c’est nous (et pas les autres).

L’enfer devait évoquer la démence du mari archi jaloux d’une épouse un peu trop belle et sensuelle. Pour incarner la belle, Romy Schneider: lumineuse, magnétique, angélique, sensuelle, femme fatale, démoniaque, inquiétante et fascinante. Pour figurer la folie, Clouzot opte pour l’audace et veut révolutionner la façon de simuler la perte de repères: l’enfer sera total: visuel, sonore, et... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar iori
iori ·

Le pharmakon d’Henri-Georges Clouzot

L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot, c’est l’histoire de l’enfer d’Henri-Georges Clouzot. Ces ténèbres dont il est question dans ce film, sont en premier lieu la matrice à travers laquelle le réalisateur projette son talent. Clouzot souhaite se démarquer des avancées de la nouvelle vague, inventer quelque chose de nouveau encore. Pour cela, il s’appuie essentiellement sur un travail... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar chguigui
chguigui ·

L'enfer, c'est Clouzot ?

Il est des films qui sont maudits. Lorsque le sort s'acharne, difficile d'en voir le bout du tunnel. C'est arrivé à Henri-Georges Clouzot, l'un des meilleurs cinéaste que l'Hexagone ait connu de toute son histoire. Son film, L'Enfer, devait être quelque chose de nouveau, d'inédit en ce qui concerne le traitement de l'image. Après des déboires de santé de Serge Reggiani et l'infarctus du... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar batman1985
batman1985 ·

J'ai tendance à bloquer.

A la vue de ces images on ne peut que regretter que Clouzot n'est pas terminé son film. Qui aurait certainement été l'un des films majeurs de sa filmographie. Les images présentées ici sont simplement fascinantes, et audacieuses. On ne peut que remercier Bromberg d'avoir sorti ces images du placard dans lequel elles dormaient depuis trop longtemps. Si le documentaire est instructif certains... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Alligator

Nov 2009: Pour tout dire, je suis allé voir ce film avec un petit schéma pré-conçu dans la tête. Je pensais aller voir une expérience cinématographique, un film hybride, constitué des vieilles bobines sauvegardées, accollées à des scènes tournées de nos jours pour boucher les trous du scénario en quelque sorte. Une bande-annonce m'a foutu d'dans. Non, il s'agit bien d'un documentaire classique... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Alligator
Alligator ·

Passionnant

Un documentaire vraiment passionnant qui nous permet de découvrir ce qui aurait sans doute été un grand film, on savoure ces images qui nous captivent malgré l'absence de son et de dialogues mais ce documentaire c'est aussi une intéressante façon d'apprendre la création d'un film. Les témoignages sont éclairants par contre c'est dommage que Dany Carrel n'est pas témoignée car c'est... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar AMCHI
AMCHI ·

L'enfer trop obsessionnel.

Le format de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea est celui d’un documentaire standard, alternant interviews recueillies auprès de l’équipe qui entourait Clouzot en 1964, rushes inédits et dialogues issus du scénario original interprétés par Bérénice Béjo et Jacques Gamblin. La réalisation est relativement... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Bidoudoume
Bidoudoume ·

L'art du fossoyeur de films

Un documentaire sur l'Enfer d'HGC, dont j'ai pu voir Le Corbeau (il y a longtemps) et L'Assassin habite au 21 (dans la liste de partage de film de l'été). Il se trouve que Serge Bromberg est l'un des seuls réalisateurs que j'ai eu la chance de rencontrer dans la vraie vie, à l'occasion du Festival de l'Étrange où il anime une projection intitulée "Retour de flammes", où il projette des... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Raphaël Trujillo
Raphaël Trujillo ·