Affiche L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Critiques de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Documentaire de et (2009)

à la recherche de l'absolu

ce doumentaire de serge bromberg est génial, selon moi, pour plusieurs raisons: il nous donne à voir le génie plutôt torturé de clouzot, sans cesse à la recherche de l'innovation, qui voulait faire de son enfer un enfer universel, et qui malgré son talent s'est pris les pattes dans son scénario, et s'est laissé déborder par ses idées; surtout, il montre toute la beauté de romy schneider, génie... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar pascoal
pascoal ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Willy Zacc

Quelles images.. on en ressort bouleversé par cette beauté fulgurante, ce travail sur les couleurs.. et Romy Schneider tellement envoûtante. Vraiment dommage que Clouzot n'ai jamais pu finir se film démesuré. Un très bon documentaire en plus de ça. A voir absolument. Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Gruu

Loin d'être un grand film, mais les pseudo-reconstitutions passent plutôt bien, on voit plein de belles images, un tournage de malade, un réalisateur dépassé par son projet, Serge Reggiani qui court et la langue de Romy Schneider Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Gruu
Gruu ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par denizor

1962, Henri-Georges Clouzot commence le tournage de l'Enfer avec Serge Reggiani et Romy Schneider. Mais à peine trois semaines après le début, le film doit s'arrêter...ce qui devait être un évènement cinématographique devient un projet avorté. Près de 50 ans plus tard, Serge Bromberg retrouve par hasard les bobines tournées du film.... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar denizor
denizor ·

Cool

C'est super d'avoir permis au grand public de visionner les rushs de ce film avorté. Cela permet de voir où se dirigeait Clouzot avec ses essais d'art cinétique - bien mieux que dans La Prisonnière. Cette rigueur qui fait la force et le talent des plus grands l'aura perdue sur ce coup là... Je ne met que 9/10 parce que les scènes manquantes jouées par Jacques Gamblin et Berenice Bejo font... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·

Ce diable d'Henri-Georges Clouzot

Qu'est-ce que j'aurais aimé voir "L'Enfer", peut-être serait-il devenu mon film fétiche. Hélas, "le Hitchcock français" ne nous emmène que dans le sien, son enfer, celui de ses nombreux essais et expérimentations, celui dans lequel son seul ennemi, c'est lui même. Se diable d'Henri-Georges Clouzot, perfectionniste, Insomniaque, cynique, mégalo et fou, réécrivait sans cesse "L'Enfer".... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Thomas Topa
Thomas Topa ·

Prisonnier des cauchemars

Ce documentaire retrace l'échec d'un projet de Clouzot qui devait parler de la jalousie d'un gérant d'hôtel, près d'un lac surmonté d'un viaduc ferroviaire. Jalousie qui le pousse à suivre sa femme, à avoir une vision déformée de la réalité, avec des crises d'angoisse nocturnes qui sont autant de cauchemars lancinants. Clouzot fit deux semaines de tournage en extérieur, avec... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Kaléidoscopique.

Clouzot s'embourbe dans un cinéma neuf qu'il crée de toute pièce, et la machine infernale se met en route. Un documentaire passionnant pour les images qu'il dévoile et qui met en scène une oeuvre maîtresse bien qu'avortée du cinéma français mais qui pèche par une narration forte qui s'essouffle et se perd, aussi éparpillé que le film lui-même. L'oeuvre de Clouzot, et la plongée dans le processus... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar EinsteinCafe
EinsteinCafe ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Marcel Kunwu

En courant plusieurs lièvres à la fois, Bromberg prend le risque de faire un making-of de luxe et d'engendrer la frustration de ne pas réussir à voir le film en filigrane de Clouzot. Or il réussit magistralement sur les deux tableaux. Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Juste en passant

Ils auraient pu épargner le surjeu de Bérénice Béjo et la fadeur de Jacques Gamblin, qu'ils prennent de meilleurs acteurs parce que ça rend ces passages super gênants à regarder... À part ça, un excellent documentaire Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Jacottin
Jacottin ·