Affiche L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Critiques de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Documentaire de et (2009)

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Pettirosso

L'Enfer représente l'ultime voyage d'un artiste vers un horizon plus lointain que celui de la perfection : l'avant-gardisme. Mais le cinéma étant le seul art impossible à pratiquer seul, la réflexion de Clouzot, telle les doigts de Jimi Hendrix, était impossible à suivre par le reste de son équipe pourtant gigantesque et fidèle. Poussé par par l'envie urgente de revenir aux origines de tout... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Pettirosso
Pettirosso ·

à la recherche de l'absolu

ce doumentaire de serge bromberg est génial, selon moi, pour plusieurs raisons: il nous donne à voir le génie plutôt torturé de clouzot, sans cesse à la recherche de l'innovation, qui voulait faire de son enfer un enfer universel, et qui malgré son talent s'est pris les pattes dans son scénario, et s'est laissé déborder par ses idées; surtout, il montre toute la beauté de romy schneider, génie... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar pascoal
pascoal ·

LE PROJET CLOUZOT

L'événement cinématographique de 1964 sort enfin... en documentaire. Seul les images du film sont magnifiques. Faire revivre le duo Schneider/ Reggiani, la superbe, quelle aventure, le reste beaucoup moins. Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Willy Zacc

Quelles images.. on en ressort bouleversé par cette beauté fulgurante, ce travail sur les couleurs.. et Romy Schneider tellement envoûtante. Vraiment dommage que Clouzot n'ai jamais pu finir se film démesuré. Un très bon documentaire en plus de ça. A voir absolument. Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Willy Zacc
Willy Zacc ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par Gruu

Loin d'être un grand film, mais les pseudo-reconstitutions passent plutôt bien, on voit plein de belles images, un tournage de malade, un réalisateur dépassé par son projet, Serge Reggiani qui court et la langue de Romy Schneider Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Gruu
Gruu ·

Critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot par denizor

1962, Henri-Georges Clouzot commence le tournage de l'Enfer avec Serge Reggiani et Romy Schneider. Mais à peine trois semaines après le début, le film doit s'arrêter...ce qui devait être un évènement cinématographique devient un projet avorté. Près de 50 ans plus tard, Serge Bromberg retrouve par hasard les bobines tournées du film.... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar denizor
denizor ·

Enfer Toujours Plus

Un peu à la manière de Lost in la Mancha, du Dune de Jodorowsky ce film est une sorte de making of sur un film inachevé et que nous ne verrons donc jamais tel qu'il avait été préparé initialement et imaginé part son metteur en scène. Le film est donc un passionnant voyage au cœur de la création d'un projet maudit dont les images sont enfin visibles à l'écran... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Freddy K
Freddy K ·

Cool

C'est super d'avoir permis au grand public de visionner les rushs de ce film avorté. Cela permet de voir où se dirigeait Clouzot avec ses essais d'art cinétique - bien mieux que dans La Prisonnière. Cette rigueur qui fait la force et le talent des plus grands l'aura perdue sur ce coup là... Je ne met que 9/10 parce que les scènes manquantes jouées par Jacques Gamblin et Berenice Bejo font... Lire la critique de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar ºOlivia
ºOlivia ·

Ce diable d'Henri-Georges Clouzot

Qu'est-ce que j'aurais aimé voir "L'Enfer", peut-être serait-il devenu mon film fétiche. Hélas, "le Hitchcock français" ne nous emmène que dans le sien, son enfer, celui de ses nombreux essais et expérimentations, celui dans lequel son seul ennemi, c'est lui même. Se diable d'Henri-Georges Clouzot, perfectionniste, Insomniaque, cynique, mégalo et fou, réécrivait sans cesse "L'Enfer".... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar Thomas Topa
Thomas Topa ·

Prisonnier des cauchemars

Ce documentaire retrace l'échec d'un projet de Clouzot qui devait parler de la jalousie d'un gérant d'hôtel, près d'un lac surmonté d'un viaduc ferroviaire. Jalousie qui le pousse à suivre sa femme, à avoir une vision déformée de la réalité, avec des crises d'angoisse nocturnes qui sont autant de cauchemars lancinants. Clouzot fit deux semaines de tournage en extérieur, avec... Lire l'avis à propos de L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·