Affiche L'Enfer du dimanche

Critiques de L'Enfer du dimanche

Film de (1999)

Des hommes et des dieux

L'Enfer du Dimanche, c'est une sorte de quintessence du sport et de la grinta sur grand écran, comme peu de films ont réussi à l'illustrer jusqu'ici. Une quintessence qui peut être résumée aux quinze premières minutes de la réalisation d'un Oliver Stone survolté et en pleine possession de son cinéma. Al Pacino sur le banc de touche, le visage buriné, témoin d'un temps, d'une conception du... Lire la critique de L'Enfer du dimanche

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Lourdingue.

Les scènes concernant ce sport sont particulièrement réussies. Sur le terrain déjà, mais aussi en dehors : enjeux de riches propriétaires, décadence du milieu sportif dopé à souhait, conflits entre les joueurs, entre les agents, entre les équipes médicales, et gestion difficile d'une équipe de jeunes loups grassement payés. Oliver Stone maîtrise bien le sujet. Quant au reste, c'est... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar krawal
krawal ·

Le meilleur film sur le sport... pour ceux qui aiment le sport ^^

Voilà un film que je conseille à ceux qui aiment et qui vivent le sport. On pourra dire qu'il brasse des lieux communs et des clichés, mais cela ne veut pas dire que certains aspects abordés sont des légendes urbaines qui n'existent pas. Oliver Stone est ici au sommet de son art et a fait preuve d'un timing remarquable avec le recul. Au sommet de son art car il nous offre des images... Lire la critique de L'Enfer du dimanche

Avatar xlr8
xlr8 ·

On any given Sunday you're gonna win or lose. The point is, can you win or lose like a man ?

Oliver Stone, réalisateur qui a connu ses heures de gloire fin 80/début 90 (avec notamment The Doors que j'aime beaucoup) s'offre ici un casting 4 étoiles (Pacino, Diaz, Eckhart, Quaid, Woods, Foxx, et même Charlton Heston qui dit coucou) pour un... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Critique de L'Enfer du dimanche par Laurent Gonzalez

Il est rare qu'un film sur un sport soit aussi bien fait. Intensité, pression sportive, médiatique et psychologique, relationnel entre coéquipiers, l'importance du coach qui avec Al Pacino devient un Guide et un Père... tout y est! Cameron Diaz campe une propriétaire cynique qui considère ces joueurs comme des marchandises sans âmes. Frustrée, agressive, manipulatrice son personnage évolue... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar Laurent Gonzalez
Laurent Gonzalez ·

Masterpiece. That's all.

Quel film! Oliver Stone a réussi avec ce film le chef d'œuvre dramatique sportif que l'on attendait depuis longtemps. En effet, j'ai vu bon nombre de films sportifs très bons comme Coach Carter, ou encore Gridiron Gang. Mais celui-là, ce film-là, cet Enfer Du Dimanche, c'est un vrai chef d'œuvre! On se passionne pour la vie de Tony D'Amato, interprété par Al Pacino, un homme qui n'a que deux... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Le sens de l'impact

Dans ma critique sur Frankenstein Junior, je disais que la parodie fantastique était casse-gueule, mais je crois que le film de sport l'est encore plus, il y eut en effet assez peu de réussites dans ce domaine, si l'on excepte les films sur la boxe et les courses automobiles. Mais Oliver Stone se lance dedans la tête la première en dressant dans son style sans détours un... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar Ugly
Ugly ·

Sunday's inches

Any Given Sunday est un excellent biopic fictif qui arrive à nous intéresser à un sport pourtant peu accessible pour nous autres européens (par contre, n'espérez pas mieux en comprendre les règles :p). C'est aussi avant tout l'histoire de plusieurs personnages marquants pour qui l'empathie marche tout de suite. Il y a même presque trop de protagonistes mis en avant, ce qui fait que... Lire la critique de L'Enfer du dimanche

Avatar Vash
Vash ·

Beamen

Je pense au film depuis quelques temps avec la grosse envie d'y rejeter un oeil en mode confortable. J'ai pas acheté un Blu-Ray depuis genre 2 ans, 10 euros le machin quand même, mais bon j'suis certain du plaisir que je vais en retirer. Finalement je comprends hyper vite que ça va pas trop le faire. On est encore dans la période stupéfiants post-Natural Born Killer/U-Turn, montage... Lire l'avis à propos de L'Enfer du dimanche

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Dieux sur terre

Jamais vu un film aussi bien représenté ce sport, il y a tout, de la politique de club aux abords du terrain, du jeune roockie qui débarque à la vedette vieillissante de l'équipe. De la violence (parfois graphique) et séquelles que fait subir ce sport aux corps de ses adeptes au traitement médiatique d'une presse rarement objective. L'évolution d'un sport qui change à la vision d'un... Lire la critique de L'Enfer du dimanche

Avatar Marha Madara
Marha Madara ·