Le thriller le plus angélique que j'ai vu...

Avis sur L'Enjeu

Avatar Matthieu Skinner
Critique publiée par le

Un papa flic (qui a déjà perdu sa femme, ça fait de l'histoire plus sentimentale) doit absolument trouver un donneur de moelle osseuse pour sauver son enfant unique atteint d'une leucémie. Le hic ? La seule personne compatible selon les données du FBI est le meurtrier en série Peter McCabe (Michael Keaton)... Ouaip, il s'infiltre dans le FBI mais il n'est pas capable de trouver quelqu'un de compatible autre qu'un grand méchant loup.

Suite à des échanges clichés digne de bâillements entre le flic et le prisonnier, le méchant accepte de faire la greffe en y voyant une occasion de s'échapper, c'est alors qu'il demande en contre-partie certaines conditions afin "d'améliorer sa vie en prison" dont de pouvoir fumer ses clopes (Le seul personnage à fumer de tout le film d'ailleurs Grrrrrrr je suis méchant, je fume !). Lorsque l'intervention commence, le méchant s'échappe (La technique utilisée m'a fait augmenter la note globale du film de 1, donc une note finale de 2...). Le papa flic Frank Conner (Andy Garcia) ne pouvant pas le tuer, autrement la moelle osseuse devient inutilisable, s'embarque alors dans une aventure dans l'hôpital et la prison voisine (tout le monde sait qu'on installe un hôpital à côté d'une prison voyons !). Mitigé entre son intérêt personnel et l'intérêt collectif, il désobéit les ordres de son supérieur (Ouh le vilain !) et va à la chasse mais fini souvent par aider le méchant.

Je vous laisse deviner comment ça se fini !

Enfin, un thriller cliché où les acteurs sont peu convaincants, notamment à cause du script médiocre et de leurs personnages créés sans approfondissement (on sait que l'antagoniste a tué et s'est retrouvé en prison, qui il a tué ? Comment ? Pourquoi ? Comment il s'est fait attrapé ? OSEF je veux des Bang Bang et des courses poursuites !) plus un scénario loufoque... Un antagoniste bourré de cliché voire enfantin (il fume, il dit des gros-mots, il est.. MÉCHANT !) face à un protagoniste avec son enfant de 9 ans qui à la conscience d'un adulte. Je m'attendais quand-même à mieux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 713 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Matthieu Skinner a ajouté ce film à 2 listes L'Enjeu

Autres actions de Matthieu Skinner L'Enjeu