Affiche L'Ennemi

Critiques de L'Ennemi

Film de (2020)

Un film peu convaincant dont le véritable sujet n'est pas clair et qui peine à captiver véritablemen

La déception est de mise lorsque l’on découvre la nouvelle réalisation du cinéaste belge Stephan Streker. En effet, son précédent long-métrage, « Noces », était un petit chef-d’œuvre dramatique sous tension. Un véritable choc. Ce qui n’est absolument pas le cas de ce nouveau film. « L’ennemi » oscille entre la tragédie amoureuse, le film carcéral et un soupçon de suspense concernant le fait... Lire la critique de L'Ennemi

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

L'homme politique au postiche

Une réalisation fade pour un film voulant osciller entre thriller et drame, où ni le suspense et la tension, ni l'émotion ne sont au rendez vous. Aucune tension n'est possible avec une réalisation aussi plate, quand bien même Jeremie Rénier, comme à son habitude est extrêmement convainquant dans ce rôle d'homme politique vivant une relation passion et tumultueuse avec une jeune... Lire l'avis à propos de L'Ennemi

Avatar Ajax-le-Grand
Ajax-le-Grand ·

Jérémie Renier seul avec lui-même

C’est une réalisation de Stephan Streker dont le dernier film Noces avait été fortement salué Pour écrire le scénario, il s’est inspiré de l'affaire Wesphael. L'Ennemi a été sélectionné dans le cadre du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2020. Ce récit va être des plus prenants. On ne voit pas ce qui s’est passé dans la chambre d’hôtel. Il est donc impossible de savoir s’il est... Lire l'avis à propos de L'Ennemi

Avatar Dois Je Le Voir
Dois Je Le Voir ·

Critique de L'Ennemi par XipeTotec

L'Ennemi est loin d'être indigne. Mais passant après la pureté de La Fille au bracelet, il n'y apporte que des lourdeurs symboliques et des détours narratifs dispensables, comme cette idée a priori très stimulante de faire du héros une étoile montante de la politique, en fait si superficiellement exploitée qu'elle apparaît davantage comme une espèce de snobisme qu'elle n'apporte la densité... Lire l'avis à propos de L'Ennemi

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Le souffle coupé

Stephan Streker souhaite certifier sa dernière œuvre au label drame psychologique, mais qu’en est-il lorsque la tension s’effrite et que les enjeux manquent à exister ? Le fait divers dont il s’inspire aura bien secoué la Belgique, notamment du côté de l’opinion publique et c’est bien entendu à travers ce regard que le récit capte notre attention, du moins un certain moment, avant de lâcher... Lire l'avis à propos de L'Ennemi

Avatar cinememories
cinememories ·