Un film peu convaincant dont le véritable sujet n'est pas clair et qui peine à captiver véritablemen

La déception est de mise lorsque l’on découvre la nouvelle réalisation du cinéaste belge Stephan Streker. En effet, son précédent long-métrage, « Noces », était un petit chef-d’œuvre dramatique sous tension. Un véritable choc. Ce qui n’est absolument pas le cas de ce nouveau film. « L’ennemi » oscille entre la tragédie amoureuse, le film carcéral et un soupçon de suspense concernant le fait de savoir si ou non Louis Durieux, le personnage principal, est coupable du meurtre de sa femme. Mais il ne nous convainc sur aucun des genres qu’il emprunte. Et on se demande à la fin de la projection quelles étaient les réelles intentions du cinéaste tant le film se suit sans passion ni vraiment de ligne narrative claire.


Le sujet d’une relation toxique et passionnelle qui aboutit à un drame mortel semblait intéressant, que ce soit sur son versant tragique ou sur celui du thriller. Dans les deux cas, cela ne fonctionne pas vraiment et ni l’émotion ni le suspense ne sont au rendez-vous, la faute à un montage erratique et une totale absence de tension. Jérémie Rénier s’avère convaincant dans le rôle d’un jeune député à la carrière prometteuse mais la postiche qu’on lui affuble n’est pas du meilleur effet et court-circuite quelque peu son jeu. Les seconds rôles sont mieux lotis. Nadia Jodorowsky, qui joue sa femme, est en revanche crédible dans le peu de scènes lui étant impartie. Félix Maritaud joue quant à lui un codétenu qui sort des clichés avec brio quand Zacharie Chasseriaud, découvert dans « Les Géants » de Bouli Lanners, est très juste dans le rôle du fils empathique et compréhensif.


Mais malheureusement, malgré une distribution concernée, « L’ennemi » ne parvient pas à capter notre attention sur la durée. Intrigant au début bien que nanti d’allers et retours dans le temps inutiles, un peu long à l’allumage et finalement doté d’un script qui tourne en rond et part dans trop de directions, le long-métrage nous apparaît inabouti. Il y a quelques dialogues bien sentis (la tirade d’Emmanuelle Bercot sur les médias et la justice est d’une objectivité rare) et quelques scènes réussies qui empêchent le film d’être totalement raté mais le film de Ketzer est à mille lieux de la maestria et de la puissance émotionnelle de « Noces ». Avec un tel sujet il y avait de quoi faire un bien meilleur film mais qu’on ne verra jamais. Même la psychologie du personnage principal nous apparaît hermétique tout comme la conclusion de tout cela, bien trop mystérieuse pour être pertinente. On peut passer son chemin, si le film n’est pas mauvais, ce n’est pas une réussite non plus.


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JorikVesperhaven
5

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le 8 nov. 2021

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Rémy Fiers

Écrit par

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