Affiche L'Enquête

Critiques de L'Enquête

Film de (2009)

Critique de L'Enquête par SanFelice

Ce film est d'abord un bon polar. Un de ces films paranos sur la méga-société qui dirige toutes nos vies dans l'ombre et qui assassine systématiquement tous ceux qui s'approchent de la vérité. Le rythme est haletant à défaut d'avoir un vrai suspense. En effet, l'objet de l'enquête n'est pas de savoir qui est l'assassin. Nous sommes dans le domaine feutré du crime financier et des avocats... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Owen, the saint.

The International c'est une plutôt bonne surprise. Non pas que je m'attendais à une Bessonade ou une énième affaire Pellican de braderie, mais pas à un film comme celui ci en tout cas. Relativement honnête et efficace, un poil cynique, sobre, même si on sent bien l'odeur des dessous de bras de Jason Bourne dans l'air. Personnellement, à quelques détails près, je n'ai pas trouvé grand-chose à... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Clive par coeur

Bon, la réalisation n'est pas qu'une vaste rigolade mais je suis quand même assez d'accord avec la mitraillette infinie déployée par nanark quelque part. Le sujet est intéressant mais on en effleure à peine les rouages préférant la course poursuite bien sûr ! Ou le mouvement de l'enquête, ça marche aussi. De ce côté là, je me range du côté de Real et San, c'est froid, clinique, le filmage est... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar drélium
drélium ·

Un bon "Y'a tout le monde qui se fait tuer autour de moi, si je me dépêche pas..."

Ce film se situe dans la vaste catégorie des "Y'a tout le monde qui se fait tuer autour de moi, si je me dépêche pas ça pourrait bien être mon tour et je sais pas pourquoi mais y'a sûrement des gros poissons mêlés à tout ce bordel" et dans ce genre qui donne tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, celui-ci s'en tire bien. Plusieurs raisons à cela : un scénario solide évitant les trop... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Une véritable blague.

Le pitch est intéressant, mais la réalisation est une vaste rigolade, truffée d'incohérences dignes d'un film de Chuck Norris, et paradoxalement d'une ambiance si chiante qu'on peine à garder un oeil ouvert la plupart du temps. Attention, je ne dis pas que c'est chiant parce que c'est complexe, façon Syriana. Oh non. C'est tout simplement qu'outre le jeu volontairement soporifique des acteurs,... Lire la critique de L'Enquête

Avatar krawal
krawal ·

Un scénario et une réalisation trop bordélique pour faire un bon film.

Ce film aux intentions louables fait partie des films ratés qui se regardent quand même, sans doute à cause du duo d'acteurs principaux. Sinon le film balance entre plusieurs genres, débutant en thriller politico-financier abordant des thèmes intéressants, voilà qu'il se transforme en Sherlockolmerie (Ah Owen et sa grosse loupe qui détecte des empreintes de godasses) puis en improbable... Lire la critique de L'Enquête

Avatar estonius
estonius ·

Une banque vous prête un parapluie quand il fait beau...

Après son adaptation du "Parfum" de Süskind, le réalisateur allemand Tom Tykwer s'intéresse à un thriller haut de gamme basé sur la douloureuse affaire de la Bank of Credit and Commerce International qui a fait trembler les années 80 avec ses activités douteuses tournant autour de blanchiment d'argent pour des cartels criminels. Un fait divers original qui sied parfaitement à un thriller... Lire la critique de L'Enquête

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Critique de L'Enquête par Caine78

Essayant de renouer avec le cinéma « paranoïaque » des années 70 qui avait su nous offrir plusieurs des plus beaux thrillers d'espionnage de l'histoire (des « Hommes du Président » aux « Trois jours du Condor en passant par « A cause d'un assassinat), « L'Enquête » n'y arrive malheureusement pas vraiment, Tom Tykwer n'ayant apparemment ni le talent d'un Pollack ni d'un Pakula de la grande... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de L'Enquête par l'homme grenouille

Oui, c’est sûr, cette "enquête" menée par le « parfumeur » Tom Tykwer est plutôt bien filmée ce qui la rend agréable à regarder. Mais ne nous leurrons pas pour autant. Même si l’intrigue essaye de jouer sur une certaine forme de révélation choc à propos du fonctionnement du monde d’aujourd’hui – en l’occurrence ici le thème à la mode des banques véreuses – l’ensemble n’en reste pas moins... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Quand la réalité dépasse la fiction

Je pourrai disserter sur, ô combien ce film a raison de s'inspirer des thrillers politiques des années 70 et non pas Jason Bourne, que le montage est divin, etc, etc... Mais la vraie force de The International ne se situe pas dans le film lui même. Elle se situe dans son impact sur la réalité même. Je laisserai juste cette citation du film parler d'elle même. Prenez conscience que ce film est... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar HugoShapiro
HugoShapiro ·