Affiche L'Enquête

Critiques de L'Enquête

Film de (2015)

Les risques du métier

Avec Présumé Coupable, Vincent Garenq signait un film sur un homme qui perdait littéralement le contrôle de sa vie, broyé par l'aveuglement d'un juge et de la machine judiciaire. Déjà. L'enquête parle à peu de choses près de la même thématique, mais à plus grande échelle encore. Il ne s'agit pas du scandale d'Outreau, séisme judiciaire, mais de Clearstream, "l'affaire des affaires", au carrefour... Lire la critique de L'Enquête

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Critique de L'Enquête par ffred

Après avoir relaté l'affaire Outreau en 2011 (Présumé coupable), Vincent Garenq revient vers une autre affaire qui a fait trembler la France. Décidément, toutes ces « histoires vraies » françaises intéressent beaucoup le cinéma en ce moment (SK1, La French, La prochaine fois je viserai le cœur, L'homme qu'on aimait trop...). Denis Robert, le personnage principal, adoube lui-même le film (le... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar ffred
ffred ·

La Critique

Le cinéma français est assez peu friand des "film dossier" et c'est bien dommage vu le filon très peu exploité. Vincent Garenq tente le coup et signe donc un film sur l'affaire Clearstream et ses ramifications. Disons le tout de suite, le film est plutôt une réussite. Si nous n'avons pas à faire à un chef d'oeuvre du cinéma français, le film réussit le pari de faire comprendre la complexe... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar Ordos
Ordos ·

Une enquête édifiante mise en scène par Vincent Garenq

Après Présumé Coupable, Garenq revient avec un film étonnant qui retrace, dans ses grandes lignes, l'affaire ClearStream, à travers le travail de Denis Robert. C’est filmé comme un thriller politique haletant et prenant, malgré la densité de son propos. Il rend l'ensemble cohérent, sans que l'on soit largué sur les aspects techniques. Gilles... Lire la critique de L'Enquête

Avatar Hawk
Hawk ·

Montre moi tes bourses

Moi, j'y connais rien en économie, en business international, en macroéconomie et à l'économie du maquereau. Moi, j'me contente de toucher des bourses afin de financer mes études. Car l'état ne m'en donne pas. Mais ça, je tiens pas trop à en parler. Le troisième film de Vincent Garenq est bien plus intéressant, notamment sur le fond, avec cette affaire Clearstream et ces magouilles méconnues,... Lire la critique de L'Enquête

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Des flux éclaircis

S’il a le mérite d’éclaircir les mécanismes de l’affaire Clearstream à travers l’enquête menée par le journaliste Denis Robert, le nouveau film de Vincent Garenq n’apporte pas une contribution remarquable au septième art. L’Enquête tient en effet davantage du film pédagogique, à charge, qui aurait fait un excellent préambule à une soirée débat de feue l’émission Les Dossiers de l’écran. La... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

L'affaire des affaires

Troisième long-métrage de Vincent Garenq, "L'enquête" est un film qu'on a envie de défendre, pour plusieurs raisons : - le fond idéologique : la dénonciation de pratiques révoltantes, et qui ne semblent pas prêtes de changer ; la lutte du pot de terre contre le pot de fer - la rareté de ce genre de films-dossiers à la française - l'aspect didactique : on comprend bien les tenants et les... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

[Contient un modeste spoiler]

Il y a deux affaires Clearmstream. La première découle de l'enquête sur cette multinationale menée par Denis Robert (Révélation$, La Justice ou le chaos), ex-journaliste de Libération (où ses préoccupations pour les dossiers « sérieux » concernant ou compromettant la démocratie l'ont amené à une certaine... Lire l'avis à propos de L'Enquête

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Le journaliste et la blanchisseuse

Le journaliste et la blanchisseuse. On se souvient tous de la fameuse Affaire Clearstream, de la guerre Villepin/Sarko qui s’ensuivit, de ces listings plus ou moins falsifiés sortis des ordinateurs de la firme, comme une sorte de bande-annonce des affaires-leaks qui sortent du bois depuis quelques années. Mais si comme nous, vos souvenirs de cette affaire sont un peu flous, comme une succession... Lire la critique de L'Enquête

Avatar BMR
BMR ·

L'éclaircissement sur Clearstream

L'affaire Clearstream connu par la révélation des JT à l'époque pour ma part, je n'ai su que plus tard que c'était le journaliste Denis Robert qui a mis de l'essence sur le gaz et à lancer une belle enquête. Il a par la suite donné sur de détails via ses livres, adapté aujourd'hui à l'écran. Si le sujet peut paraître risqué, avoir une version de plus pour comprendre cette affaire via le point... Lire la critique de L'Enquête

Avatar kccinemacoms
kccinemacoms ·