La Cannonball fût une grande course automobile sauvage à travers les USA, dans les années 70. Principe simple : rouler vite et être suffisamment malin pour ne pas se faire arrêter en cours de route, afin d'arriver le premier. Un concept qui, dans les mains d'un scénariste fantasque – et celui de l'Équipée du Cannonball l'est, assurément – pouvait donner lieu à un délire faisant appel à des participants atypiques et des techniques plus ou moins farfelues pour éviter de subir les foudres de la police.

Evoquer ce film sans mentionner son casting me parait impossible, tant il est surprenant et pas toujours aidé par une VF qui en fait des tonnes, rajoute des dialogues, et octroie à certains protagonistes des voix surprenantes.
¤ Burt Reynolds en pilote chevronné, secondé par un Dom DeLuise schizophrène, les deux ayant décidé de jouer le rôle d'infirmiers pour justifier de foncer à des vitesses indécentes sur les petites routes.
¤ Jack Elam donne la caution médicale à l'ambulance, en incarnant l'impressionant et très inquiétant Nikolas Van Helsing, proctologue de son état, hilarant à chaque scène où il apparait.
¤ Farrah Fawcett joue les journalistes écolo totalement cruche, enlevée pour servir de patiente et ainsi accroire la crédibilité d'une ambulance qui en a bien besoin.
¤ Dean Martin et son compère Sammy Davis Jr, déjà vu ensemble dans l'Inconnu de Las Vegas, incarnent des poivrots sur le retour déguisés en prêtres pas très catholiques. Une seule question : mais qu'est-ce qu'ils foutent là ?
¤ Roger Moore, héritier anglais mythomane, fait croire à tout le monde qu'il est le célèbre acteur Roger Moore, et un ancien espion. Inutile de préciser qu'il pilote une Aston Martin.
¤ Jackie Chan, enfin, est le plus grand pilote japonais, au volant d'une Subaru bourrée de gadget. Le spectateur versée dans les langues orientales remarquera néanmoins que son copilote Michael Hui et lui ne parlent que cantonnais ; et leur thème musical est d'ailleurs très chinois...
A tout cela s'ajoutent des bouseux, un milliardaire du pétrole fou de vitesse, un PDG sur une moto qui fera la course en roue arrière, et deux jolies demoiselles qui usent de leurs charmes pour amadouer la police.

Ce casting semble à la fois impressionnant et pas sérieux 30 secondes, d'ailleurs peu de ces acteurs prennent leur rôle au sérieux, la plupart apparaissent très peu (en dehors du groupe de l'ambulance) et semblent se contenter de cachetonner et cabotiner, sauf peut-être Jackie Chan, qui ferait presque des efforts pour seulement son second film au pays de l'Oncle Sam.
En tout cas, ces acteurs et les personnages qu'ils incarnent résument à eux seuls tout ce long-métrage : c'est complétement débile. Et la multiplication des équipages oblige le réalisateur à alterner les séquences pour les mettre chacun en valeur à tour de rôle, donnant parfois à l'Équipée du Cannonball de faux airs de film à sketch.
Pour le reste, tout dépendra si vous êtes sensible à l'humour lourdingue, aux caricatures, à la parodie, et au délire profond. Pour ma part, je suis assez client, et certaines séquences sont de véritables réussites, en particulier toutes celles avec le Docteur Helsing, ou encore celles de découverte des protagonistes. Malheureusement, il y a aussi des moments juste absurdes ou superflus, il faut d'ailleurs noter qu'il y a presque trop de personnages et que cela nuit parfois au rythme.

Voir tous ces acteurs dans des rôles aussi saugrenus, cela reste une curiosité. Et pour qui apprécie les films bien cons, il y a moyen de passer quelques bons moments.

le 4 mars 2012

D'autres avis sur L'Equipée du Cannonball

L'Equipée du Cannonball
Fry3000

Boulets et canons

Cannonball run ne m’intéressait pas plus que ça, ça m’avait l’air d’un film un peu comme Doux, dur et dingue ou Cours après moi sheriff, autre road-movie avec Burt Reynolds : une œuvre culte aux...

le 2 juin 2016

L'Equipée du Cannonball
GuiKD

Les fous du volant live 80's

Des équipes toutes aussi saugrenues les unes que les autres vont participer à la course du Cannonball qui traverse les USA d'est en ouest. C'est une grosse comédie qui sent bon la non prise de tête...

le 29 août 2019

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate