Affiche L'Esprit de famille

Critiques de L'Esprit de famille

Film de (2020)

Le fantôme de son père

Après quelques films anecdotiques, Eric Besnard avait surpris avec l'heureuse fantaisie du Goût des merveilles, porté par la radieuse Virginie Efira. Retour à l'anodin avec L'esprit de famille, comédie sur le deuil et la filiation, gentillette la plupart du temps, consternante parfois et touchante plus rarement, notamment grâce à sa BBC (Balasko, Berléand,,Carré) qui assure le minimum... Lire l'avis à propos de L'Esprit de famille

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

[Critique et analyse] L’esprit de famille d’Eric Besnard (2020)

Alexandre, écrivain, est considéré par les membres de sa famille par un égoïste. Lorsque meurt le patriarche, Jacques (interprété par François Berléand), il le verra partout, suivant des conversations avec son père, donnant lieu à de savoureux quiproquos. Et si ce décès et la « présence » de son père, même outre-tombe, allait resserrer les liens de cette famille ? Si finalement, celui qui fut... Lire la critique de L'Esprit de famille

Avatar Rêves_Animés
Rêves_Animés ·

Une bonne idée de départ gâchée par les bons sentiments

L’histoire principale du film, c’était un homme qui devait faire le deuil de son père, en devisant avec lui, étant le seul à le voir. En greffant par dessus cette bonne idée de départ un film choral et familial, le réalisateur gâche le tout de bons sentiments. Le personnage de Marguerite, encore bien campée par Josiane Balasko, est encore celui qui dessine en cohérence avec les affects de son... Lire l'avis à propos de L'Esprit de famille

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

L'esprit de famille !

Cinéaste quelconque, Eric Besnard sort, avec L'esprit de famille, un film qui l'est tout autant. Et qui s'avére même assez lourd... Alors que Jacques, son pére, est mort, Alexandre continue de le voir. L'occasion pour lui, peut-être, d'avancer enfin... Le probléme, c'est que le ton du film, dans sa premiére partie, est trop lourd. Et quand il essaie d'ajouter de la comédie, ce... Lire l'avis à propos de L'Esprit de famille

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

L’esprit de famille

Film sympathique mignon et qui crée une émotion qui nous est toute familière, celle du manque et du deuil. Les acteurs sont bons. On se retrouve à mi-chemin entre le rire et la tristesse avec un dosage parfait. J’ai passé un très bon moment ! Lire la critique de L'Esprit de famille

Avatar Filouf00
Filouf00 ·

Joli film

Un film bien sympathique: l'histoire est belle et la distribution est excellente. Après dans le détail... Pourquoi diable les réalisateurs se sentent-ils obligés d'essayer de remake American Beauty ? L'histoire est recyclée 100 fois: le quinquagénaire ouvre les yeux sur sa vie et s'aperçoit de ses erreurs. Le gamin de 13 ou 14 ans a la science infuse et comme d'habitude sait mieux que... Lire la critique de L'Esprit de famille

Avatar Benjamin1er
Benjamin1er ·

Critique de L'Esprit de famille par shanghai

Du bon gros film destiné à faire pleurer à base de ficelles bourrins, vues et revues... Archi divulgachant: Tu vois le mec, il est un peu con et égocentré, son père veut lui parler, mais lui, il écoute pas. Toute sa famille part en couille, mais il s'en balec. Son daron, y meure. Alors le mec, et se rend compte qu'il est con. Il change. Tout va mieux. Happy End.... Lire la critique de L'Esprit de famille

Avatar shanghai
shanghai ·

Père, corps et âme

Dans L’esprit de famille, Éric Besnard part d’un postulat intéressant. Alexandre (Guillaume de Tonquédec) est l’unique membre de la famille mise en scène à entendre et voir son père (François Berléand) récemment décédé. Une communication post-mortem est donc possible entre le père et le fils. Cette divine possibilité est ici purement... Lire la critique de L'Esprit de famille

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Fleur bleu pour moment noir

Difficile de faire rire ou sourire sur le thème de la mort et de l'absence de celui qui n'est plus. La galerie de comédiens est époustouflante et bien gérée (Guillaume de Tonquedec, Isabelle Carré, François Berléand, Josiane Balasko, Marie-Julie Baup, etc...). L'ensemble est pris sous une note tendre, sans être mélo, mais toujours avec le soucis de la pudeur. Alors, pourquoi je n'ai pas... Lire l'avis à propos de L'Esprit de famille

Avatar Sébastien Gay
Sébastien Gay ·

Critique de L'Esprit de famille par ffred

Pas voulu le voir en salles. Un film plus grave qu'escompté. Quelques scènes très drôles cependant. Assez émouvant mais comme chronique familiale sur le deuil on a déjà vu mieux. Dispensable. Lire l'avis à propos de L'Esprit de famille

Avatar ffred
ffred ·