J'aurais du appliquer ce que disait le titre. Un film assez travaillé mais difficile à apprécier.

Encore un film que j'ai découvert dans le cadre de mon université, ça m'a étonné que ce soit un film de 2004 d'ailleurs mais bon, pourquoi pas après tout. Je ne m'attendais à rien mais j'ai lu le résumé de l'histoire avant de le regarder pour savoir à quoi m'attendre et ça semblait être une histoire intéressante à découvrir. Mais bon, il m'arrive de me tromper aussi, je n'ai pas beaucoup aimé ce long-métrage mais il y a pas mal de choses à sauver.

• Positif

Personnages masculins: Krimo (Osman Elkharraz) est un jeune homme qui vient d'être largué par sa petite amie et souhaite se lancer dans le théâtre pour se rapprocher de Lydia. Ça se comprend et ça le rend assez attachant d'essayer de rentrer dans un nouveau monde pour se rapprocher de quelqu'un. Fathi (Hafet Ben-Ahmed) est un ami qui cherche à aider Krimo du mieux qu'il peut, même si il ne connaît la bonne manière de les faire. Cependant c'est un ami sur lequel Krimo peut compter quand il a des soucis. Magalie (Aurélie Ganito) a décidé de quitter Krimo parce qu'elle en avait marre de ne pas le voir venir la voir ou l'appeler, ça se comprend tout à fait dans ce cas là. Par contre, on reparlera d'elle plus tard parce qu'il y a autre chose à dire sur elle.

Introduction: Le long-métrage démarre avec des jeunes de la cité qui sont en train de parler de régler le compte de quelqu'un pour venger un de leurs amis. On en voit un qui se démarque des autres car il se retire du groupe pour aller faire autre chose, c'est notre personnage principal. C'est une bonne manière de commencer parce que ça nous donne envie de mieux connaître notre personnage et pourquoi la caméra le suit.

Dimensions: On a plusieurs dimensions réussies dans ce long-métrage. D'abord, il y a la dimension réaliste qui est réussi par la caméra qui filme comme si c'était un documentaire et les décors. Puis, il y a une dimension théâtrale qui se créée avec la scène et les personnages qui jouent dans la pièce.

Réciproque: Quand on regarde bien, Krimo est lié à Arlequin et Lynda à cette femme pauvre qui se fait passer pour riche (je n'ai pas lu la pièce). Ce rapprochement est lié à ce qui se passe dans la pièce mais ce n'est pas le même parcours que Krimo et Lynda suivent.

Débat: A un moment, ils parlent de travail sur les personnages et c'est une bonne idée. Ça nous permet d'avoir plusieurs points de vue sur la façon de travailler et de jouer le personnage, que ce soit par rapport au comédien de théâtre ou l'acteur de cinéma.

Histoire: C'est l'histoire de Krimo qui a décidé de faire du théâtre en jouant Arlequin pour se rapprocher de Lydia parce qu'il est amoureux d'elle. C'est une histoire simple mais intéressante à suivre pour savoir si il va réussir à être en couple avec elle.

Décors: Il y a des décors très bien trouvés comme l'espace de répétition de la cité qui rappelle beaucoup les théâtres antiques. Les théâtres antiques qui étaient les premiers lieux de représentation dans la Grèce Antique.

Jeu d'acteur: Les acteurs ne font que se jouer eux-mêmes mais ça reste du bon boulot de leur part. Sinon, ceux qui font aussi les comédiens de théâtre montrent qu'ils sont de bons acteurs en sachant jouer leur rôle.

Fin: Une fin triste mais qui était une des issues possibles pour Krimo, la vie n'est pas toujours belle. En tout cas, on devine la réponse de Lydia envers Krimo quand on voit cette fin mais je n'en dirais pas plus.

• Négatif

Personnages féminins: Lydia (Sara Forestier) est une fille qui profite de Krimo pour lui prendre des sous pour sa robe et ne jamais la rembourser. C'est peut-être une amie sur laquelle on peut compter mais on a plus l'impression qu'elle se sert de lui comme d'un chien et ça la rend détestable. Elle ne mérite pas un garçon comme Krimo, il n'aurait pas du tomber amoureux d'elle, c'est triste pour lui. Donc oui, Lydia est une bonne amie mais c'est moche d'arnaquer ses «amis» et les commerçants ou de se servir d'eux. Alors oui, elle aide Krimo pour le théâtre mais ça ne pardonne pas son comportement habituel et elle adore se faire voir en personnage de théâtre. Frida (Sabrina Ouazani) est une fille détestable, de toutes les filles présentes dans le film, c'est la seule que j'avais envie de bâillonner. Elle est insupportable, que ce soit dans ses manières d'agir ou de parler. Déjà qu'elle se plaint de la présence de Krimo lors de la répétition, ce qui est un peu débile en soi car elle sera face à beaucoup plus de spectateurs le jour J. Après, c'est une bonne amie en général mais c'est le genre de personnage qui vous énervera plus qu'autre chose, croyez moi.

Stupide: Si je comprends bien Magalie, elle a quitté Krimo parce qu'elle ne le voyait plus beaucoup et elle a l'espoir qu'il revienne vers elle pour se faire pardonner. Elle l'espère parce que ce n'est pas la première fois que ça arrive. Euh, c'est un peu débile comme système. Tu ne t'es pas dit qu'il en aurait marre de te courir après avec cette méthode ? Pas étonnant que tu l'aies perdu. Il a juste du en avoir marre de te courir après et il a décidé d'aller voir ailleurs, ça se comprend étant donné que ce n'est pas la première fois que tu lui fais ce coup là. La prochaine fois que tu veux qu'il revienne et que tu as peur de le perdre, vas lui dire directement au lieu de l'attendre.

Dialogues: Dites, ça vous arrive d'arrêter de parler en même temps les uns et les autres ? Parfois, quand on entend deux personnes parler en même temps, on entend pas un mot sur trois et on ne les écoute pas pour deviner leurs mots. Certes, le long-métrage se veut réaliste avec ces jeunes de cité, et ils doivent parler comme eux, mais ça reste très gênant pour suivre toutes les conversations.

Longueurs: Certaines scènes sont trop longues et ça se sent, comme la conversation des filles sur la différence entre acteur et comédien, avant que Magalie ne vienne les voir. Vous ne pouviez pas montrer 10 secondes où elles parlaient avant de les voir venir ? Ça aurait mieux fonctionné de cette manière et ça aurait fait un film plus court qui ne nous fait pas perdre de temps.

Langage: Alors, je sais que les habitants des cités ont leur langage pour parler mais là, je comprenais les trois quarts des phrases, pas plus. Sérieusement, c'est insupportable de les écouter parler comme ça car on a du mal à tout comprendre. Au début, pourquoi pas, mais ça devient de plus en plus énervant au fur et à mesure du long-métrage.

Musiques: Ce long-métrage ne contient qu'une seule musique que l'on a le droit d'entendre vers la fin, et non, la radio ne compte pas. Je veux bien que le film cherche à rester réaliste mais ça ne l'empêche pas de rajouter quelques musiques pour l'ambiance ou la situation. Après, ce n'est pas dramatique mais ça aurait été mieux avec plus de musiques.

Caméra: Encore une fois, je sais que le film se veut réaliste mais c'était vraiment obligé d'avoir une caméra tremblante en permanence ? Même pour une dimension réaliste, ça devient rapidement énervant de voir la caméra filmer de cette manière. Il aurait pu mettre un peu plus de plans fixes quand même.

Acteurs secondaires: Ce n'est pas pour faire le malin mais on sent que certains acteurs, qui ne font qu'une petite apparition, ne sont pas motivés à jouer et se contentent de lire leur texte. Certes, ce n'est pas grave étant donné qu'on les voit très peu mais bon, c'est assez gênant quand on y fait attention.

Mise en scène: Dans l'ensemble, la mise en scène est peu existante. Seul le décor en arrière-plan nous offre quelques petites idées de mise en scène mais sinon, la mise en scène n'est pas présente et le long-métrage est filmé de manière classique.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Théâtre: Concernant nos comédiens les plus expérimentés, je suis d'accord qu'ils jouent bien mais est-ce que vous pouvez prendre votre temps lorsque vous dites vos dialogues ? Pour Krimo je peux comprendre parce que ça va avec le fait qu'il n'arrive pas à bien jouer. Par contre, pour Lydia et ses amis, vous avez le droit de dire vos dialogues un peu moins vite, si vous dites vos dialogues trop vite, on a l'impression que vous voulez juste expédier votre texte. Enfin, chacun joue à sa manière et a son interprétation après tout, heureusement que lors de la représentation finale, vous prenez votre temps.

Police: Je ne sais pas comment se passe une véritable intervention de police mais je pense qu'ils ont un peu abusé de leur pouvoir. Je sais qu'ils ont le droit d'employer la force si nécessaire mais pas aussi vite et si directement. Après, les policiers ne font pas confiance aux jeunes de cité alors, je pense qu'ils ont de bonnes raisons d'agir comme ça. Puis, ça me fait plaisir de ne plus les voir faire les malins devant des représentants de l'ordre, juste parce qu'ils font tous les malins en général, sauf Krimo.

Au final c'est un film moyen que j'aurais beaucoup de mal à conseiller à qui que ce soit. Ce long-métrage s'est voulu le plus réaliste possible avec un personnage principal attachant et une similarité entre les rôles que les personnages jouent au théâtre et ce qu'ils sont dans la vraie vie. Mais la plupart des personnages féminins sont détestables, la caméra bouge souvent et on a presque pas de musique. Bref, un film qui ne m'a pas beaucoup plu et je ne pense pas que je le reverrai une deuxième fois à l'avenir. Après, j'aurais beaucoup de mal à vous recommander ce film, ça ne vaut pas vraiment le visionnage.

le 16 nov. 2018

D'autres avis sur L'Esquive

Arlaim

Putain de sa mère ! Comment je le kiff ce film !

Après La Graine et le mulet, La vénus Noire et La Vie d'Adèle, films qui m'avaient littéralement retournés et qui continuent de m'obséder pour certains, voilà que je décide de poursuivre avec...

le 27 janv. 2014

Sullyv4ռ

Plus moche la vie

Vous connaissez ces films qui ont des récompenses, qui sont plutôt appréciés sur SensCritique et dont vous pensez être totalement passé à côté ? Tant mieux parce qu'ici on ne parlera pas de ça. En...

le 16 avr. 2018

eloch

" Nous avons fait un long voyage pour parvenir à nous-même "

Oui ce langage à vif, détruit, destructeur, avec ses codes particuliers écorche, déchire, perturbe, fait peur à notre pourtant si belle langue française. Marivaux lui, le manipulait le langage, pour...

le 11 juin 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker