Hitchcock nous délivre ici un film d'espionnage ou l'intrigue politique se mêle étroitement et subtilement (hitchcockiennement?) à une intrigue adultéreuse. Résultat, c'est bon, on est tenu en haleine sans pour jamais tomber dans le véritable mélodrame digne d'un téléfilm du dimanche.


La mise en scène est toujours impeccable. Hitchcock a bien compris que pour qu'on tient à un personnage il faut le confronter à un obstacle, chose qu'il arrive à faire à chaque fois qu'on passe d'un protagoniste à l'autre. Résultat, le film est dense sans pourtant être complexe, les psychologies semblent tout de suite plus affinées, et il semble difficile d'en détester un seul.


Le seul bémol du film réside dans sa fin un peu trop expéditive. Dans les bonus j'ai pu me rendre compte que Hitchcock avait tourné 2 fins mais qu'aucune ne furent choisies... celle qui a été diffusée à sa sortie en salle n'est rien qu'un montage sauve-tout... Alors la première fin, qui me semble un peu ridicule, Devereaux accepte un duel à mort avec son ami/traître, mais un russe sniper vient interrompre e combat en abattant leur agent double... un peu con: c'est pas parce qu'on est en France qu'on règle les querelles en duel dans un terrain de foot et ensuite parce qu'on n'y croit pas à cet alibi du 'il ne leur servait plus à rien'... autant l’abattre bien sûr!... La seconde qui, pour moi, était la meilleure de toutes, voit Devereaux rentrer enfin en France avec sa famille et apercevant au loin, son ami/traître (incarné par Picolli, au passage) prendre un avion pour la Russie et s'exclamant qu'il n'avait plus rien à faire en France, le cigare coincé entre deux lèvres glorifiant la joie.


Bref un excellent Hitchcock, sous estimé apparemment (je suis étonné de la sévérité des notes) et à voir!

Fatpooper
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le 30 oct. 2011

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Fatpooper

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