Affiche L'Été meurtrier

Critiques de L'Été meurtrier

Film de (1983)

"Identification d'une femme"... vengeresse !

"L'Eté meurtrier" est resté à l'état de projet trois ans. Le temps qu'Adjani se fasse à l'idée d'endosser les habits d'une jeune femme ayant pour caractéristique sautant aux yeux de ne porter que des tenues provocantes... ou pas de tenue du tout ! De quoi effrayer celle qui venait d'incarner l'une des chastes "Soeurs Bronté" et peu encline à s'exhiber devant... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

♫ Mais un jour sans crier gare... ♫

Sublime exemple de ce que le cinéma français peut produire de mieux, cette adaptation du roman éponyme de Sébastien Japrisot (à qui l'on doit entre autres "Un long dimanche de fiançailles", lui aussi objet d'une très belle adaptation ciné) connut à sa sortie un succès critique et commercial amplement mérité. Dans une campagne provençale baignée d'un soleil estival radieux, le film s'ouvre sur... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar LynxBleu
LynxBleu ·

Isabelle la cathodique

En 1988, Souchon vante en chanson la beauté d'Ava Gardner. Cinq ans plus tôt, il tourne avec une actrice dont la splendeur n'a rien à envier à la Comtesse aux pieds nus : Isabelle Adjani, 28 ans, dont le visage de poupée nous donne une certaine idée de la perfection plastique. Mais qu'on ne se fie pas à ses airs... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Sans son petit pull marine

Ah, L'Eté Meurtrier ! Justement, il passait le plus souvent en cette belle saison ce film de Jean Becker - probablement son meilleur. C'est aussi très probablement l'un de mes tout premiers émois cinématographiques... Isabelle Adjani c'est Elle. Qu'ajouter à cela ? Le fantasme masculin de la nymphette affriolante mais désabusée. Le drame de... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Le candide et l'enfant terrible

Isabelle Adjani et Alain Souchon sont réunis au service d'une intrigue prenante de bout en bout, qui nous font oublier les deux heures et quart que dure L'Eté meurtrier. L'ambiance est délicieusement rétro (aujourd'hui), dans cette vieille France du Sud où l'on sort à la boîte du village pour rencontrer les jeunes filles et garçons que l'on connaît déjà ("c'est le fils du mécano,... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Un fatal été !

Voilà une œuvre très bien menée, agréable à suivre et excellemment interprétée, nous offrant ainsi un (très) bon film, français, des années 1980. L'intrigue se déroule dans les années 1970 et trace le portrait de la société rurale de cette époque (dont le village présenté ici est troublé par l'arrivée d'Eliane, interprétée par Isabelle Adjani). Le suspens dure, jusqu'à une fin assez... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Robskoo
Robskoo ·

We want more Souchon !

Ça fait vraiment trop longtemps que je l'ai vu pour faire une vraie critique, mais une chose m'a marqué : Alain Souchon joue super bien ! Dans les interviews qu'il a donné depuis, il raconte qu'il ne composait absolument pas, et que quand le réalisateur lui demandait de faire un truc, il s'exécutait... Peut-être, mais on aimerait voir plus souvent des acteurs qui arrivent à simplement jouer,... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Minostel
Minostel ·

Je serai le juge et je serai le jury, dit Fury, le rusé compère...

Tiré du très bon roman de Sébastien Japrisot, L'été meurtrier est un excellent exemple d'adaptation cinématographique réussie. Ce film marque. Il m'a marqué adolescent, la première fois que je le voyais, et il m'a marqué en le revoyant des années plus tard. J'aime le regarder régulièrement.. Le scénario ne se permet que quelques simplifications et ellipses par rapport au roman dont il est... Lire la critique de L'Été meurtrier

Avatar Lo. mel
Lo. mel ·

L’Été sera chaud

Elle est candide, pétillante, imprévisible, belle, une vraie lolita. Elle, c'est Eliane Wieck, le personnage interprétée par Isabelle Adjani. Au visionnage du film on imagine mal qui, mieux que l'actrice, aurait pu incarner ce rôle sulfureux. Valérie Kaprisky fut, un temps, envisagée face au refus d'Adjani, avant que celle ci ne change d'avis au dernier moment. L'évidence est là : sans elle le... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

L'excès meurtrier

À bien tout prendre il y avait dans ce film de quoi faire un grand drame. Une intrigue qui fait vite comprendre qu'elle entend explorer une certaine noirceur humaine... Un scénario qui parvient à abattre assez régulièrement ses cartes pour offrir de nouvelles perspectives à chacun des personnages mobilisés... Un lieu qui prend ainsi progressivement vie, donnant sans cesse plus d'épaisseur et... Lire l'avis à propos de L'Été meurtrier

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·