Hey Ridley, t’as pas un chewing-gum ?

Avis sur L'Étoffe des héros

Avatar SlyJock
Critique publiée par le

À mainte et mainte fois j’ai été particulièrement retenu par l’affiche de ce film. Je trouve l’image et son slogan vraiment joli. D’ailleurs comme toutes les affiches de vieux films j’ai un faible pour cet effet « vieux dessin ».

Je me suis donc empressé de découvrir l’Étoffe des héros dans une totale curiosité et je dois avouer que c’est un très bon film. J’ai beaucoup apprécié. En plus il y a Ed Harris donc ça rajoute une certaine élégance à l’œuvre. L’histoire racontée est enfaite une reconstitution historique inspiré du roman éponyme écrit par Tom Wolfe.

On nous présente toutes les étapes du programme Mercury, ses intentions, ses difficultés et en conséquence son contexte historique : la guerre froide. C’est une idée des Américains donc forcément on n’y voit que très peu les Russes. Pourtant Kaufman ne tombe pas spécialement dans le nationalisme et je trouve l’effort agréable. La Nasa souhaite simplement montrer qu’elle aussi elle est capable. Les Russes sont clairement en avance sur la conquête spatiale mais gare à eux les Américains sont des battants.

Les enjeux politiques qui reposent sur les travaux de la Nasa, l’attitude des politiciens aveuglés par leur querelle avec les communistes, plus l’arrogance des médias, mais aussi l’atmosphère propre aux années 50 et 60 sont tous des éléments brillamment restitués. L’évolution des personnages est intéressante. Ils suivent une formation d’astronaute avant de devenir des héros de l’Amérique modernes. Chacun a le droit à son histoire personnelle et son instant de gloire.

La réalisation est vraiment irréprochable, les trois heures sont vite passée et certaines scènes sont vraiment mémorables. Je pense surtout à ce fameux passage dans lequel l’officier Yeager tente de faire grimper son avions de chasse jusqu’aux frontières de l’atmosphère terrestre. Évidemment il y a d’autres moments épiques que celui-ci mais lui me fascine tant la scène est parfaite. De manière plus générale les effets spéciaux ne sont pas un gage, c’est même proprement fait et le travail musical est sympathique, jouant sur sa joyeuseté pour rendre le résultat plus fantastique et en thème à la tâche confié à ces hommes extraordinaires.

En somme on ne le répétera jamais assez, l’Étoffe des héros est une aventure humaine magnifique à laquelle le spectateur prend part grâce à ce réalisme et cette conviction partagée d’un siècle passé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1635 fois
17 apprécient

SlyJock a ajouté ce film à 1 liste L'Étoffe des héros

Autres actions de SlyJock L'Étoffe des héros