Affiche L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Critiques de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Film de (2008)

Critique de L'Étrange Histoire de Benjamin Button par Gérard_Rocher

Sur son lit d'hôpital, une vieille femme se meurt et cette vieille femme n'est autre que Daisy. Sa fille accompagne les derniers moments de la mourante en lui lisant certains documents sur lesquels figurent ses relations avec un certain Benjamin Button. Celui-ci est né à La Nouvelle-Orléans juste à la fin de la guerre en 1918 au soir de la victoire. Sa mère meurt... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Le Temps à rebours

Le temps, maître mot de cette superbe réalisation rythme tout le film qui nous fait entrer, fascinés, dans cette vie à rebours de Benjamin Button : Brad Pitt époustouflant, et des effets spéciaux à couper le souffle ! Une fresque somptueuse, des images de toute beauté qui servent le propos du réalisateur, à savoir le sens de la vie, du temps qui passe, des relations aux autres, et du moment où... Lire la critique de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Aurea
Aurea ·

Le songe d'une vie d'été

Les avis sont très partagés sur l’intérêt de la vie de ce cher Benjamin, mais pour ma part il m’est impossible de nier qu’elle m’a touchée, émue, transportée dans un songe. Oui, ce film est tel un songe, extrêmement lyrique, un rêve raconté par Benjamin Button, curieux individu qui rajeunit au fil des années, vivant d’aventures et d’amour. Une chose qui m’a marquée, c’est le calme qui... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Melly
Melly ·

Comme un conte

Pour être compris, ce film doit être vu comme un conte. Il ne faut pas se demander pourquoi? Mais juste regarder. On peut alors y voir les beautés de la vie. Ce qui caractérise le film c'est le temps, on parle du temps, toujours du temps; si bien que le film est long. Il raconte une vie, de son début, jusqu’à sa fin, et nous donne l'impression d'en regarder plusieurs. L'ambiance et les... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Marie Zim
Marie Zim ·

Time out of blind

Zodiac semblait annoncer une nouvelle étape dans la filmographie de Fincher, tout en épure et en précision austère, ce qui se révéla a posteriori un signe fort sur la suite de sa carrière. Le détour pris pour cette Etrange Histoire de Benjamin Button n’en fut que plus décalé, lui offrant l’occasion d’approfondir son goût... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Chroniques du Panda, à la quête des calins perdus, volume 8

Une fois n'est pas coutume : critique courte pour un bon film. Je me faisais récemment la réflexion en relisant mes critiques, dont certaines anciennes, qu'il faudrait parfois savoir éliminer cette tendance à tout analyser. À développer autant de critères techniques, d'arguments concrets pour donner de vraies impressions sur ce film. Et, la vie étant faite de coïncidences, seulement quelques... Lire la critique de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Les CGI au service de la poésie

Comme toujours avec Fincher, je n'attends pas grand chose du film, et finalement je suis séduit. Comme toujours, c'est parfaitement maîtrisé, et visuellement superbe. Comme (presque) toujours avec Brad Pitt, l'interprétation est parfaite : il arrive à jouer un personnage extrêmement présent, mais qui donne l'impression d'être en dehors de l'humanité et de la réalité, littéralement un être à... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Dommage.

Il y'avait moyen de faire le film de la décennie : Une alliance entre Fincher et Brad Pitt, qui sort de son meilleur rôle (jesse james), une photographie sublime et puis ce synopsis qui vaut de l'or, si bien que pour un fan de Sol d'Hyperion et de Memento, il était dur de ne pas être dur. Au moment de l'intro, c'est l'extase. Durant les deux heures suivantes, on navigue entre le sympathique et... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar Ferulci
Ferulci ·

Une vie à l'envers

Benjamin naît vieillard, sa vie va se dérouler à l’envers puisqu’au fur et à mesure qu’il grandit il rajeunit, puis finira par mourir de jeunesse. L’histoire se déroule en grande partie à la Nouvelle Orléans, où Benjamin voit le jour, est abandonné à sa naissance par son Père, épouvanté par son aspect et anéanti par la douleur d’avoir vu mourir sa femme à la naissance de leur fils.... Lire la critique de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

L'homme qui voulait vivre sa vie… à contresens

The Curious Case of Benjamin Button agit sur le spectateur comme une séance d'hypnose, un temps où il est envoyé aux confins de son inconscient pour réfléchir sur la vie dans un cadre onirique, au point que celui-ci reste complètement muet après visionnage. Fincher s'approprie ainsi une histoire véritablement truculente et aussi passionnante que la vie de cet... Lire l'avis à propos de L'Étrange Histoire de Benjamin Button

Avatar blacktide
blacktide ·