Affiche L'Étrange Incident

Critiques de L'Étrange Incident

Film de (1943)

Lynche-moi tranquille*

Réduire l'immense film que constitue cet "étrange incident" à son propos est évidemment totalement réducteur. Penser que toutes ses qualités pourraient se résumer à son message ou être contenues dans son dénouement (d'ailleurs parfaits, à un détail près) est une formidable erreur doublée d'une tragique impasse. Dès la première scène le ton unique du film inonde l'écran de son talent... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar guyness
guyness ·

La corde à lynche

S'il y a une coutume qui a toujours été sympa au Far West, c'est le lynchage. Convivial, festif, un grand moment de communion entre voisins. Après diront les pisse-froid, il y a des dommages collatéraux. Trois ici en l'occurrence. Dont Dana Andrews (les cheveux ébouriffé lui ajoutent un grain de folie bienvenue) et Anthony Quinn en beau Mexicain ténébreux à la noblesse altière. A priori,... Lire l'avis à propos de L'Étrange Incident

Avatar Pruneau
Pruneau ·

La colline des hommes pendus.

Traiter de l’établissement de la loi dans l’Ouest nouvellement colonisé, c’est, fatalement, faire face à la possibilité d’une justice que les citoyens se feraient eux-mêmes, sans rendre possible l’avènement d’une véritable civilisation. La question du lynchage est omniprésente dans le western, chez Mann (Du sang dans le désert) comme chez... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Réfléchi, tu seras un homme mon fils !

La justice expéditive, l'hystérie collective et la tyrannie de la majorité sont autant de thèmes qui ont été traités avec convictions par Fritz Lang avec "Fury", dès 1936. Ce film est tellement efficace que revenir sur ses propos semble totalement dérisoire ! Mais entre-temps, la guerre a pointé le bout de son nez et certaines thématiques demandent à être revisitées ! C'est ainsi que William... Lire l'avis à propos de L'Étrange Incident

Avatar Kalopani
Kalopani ·

And Justice For All

Je ne dis jamais merci. J'ai été éduqué comme ça. C'est malpoli tout ce que tu veux mais c'est comme ça, je ne dis jamais merci. C'est pas vraiment ma faute (si y'en a qui ont faim...) et je pourrai me battre contre ça, chercher par ce mot une sociabilité certaine. Mais non. C'est mieux comme ça. Je dis plein d'autres trucs aussi alors des fois, ça passe, on s'en rend pas compte. Alors, comme ça... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Pendez-les haut et court

Il y a comme ça des films qu’on ne soupçonne pas, des chefs-d’œuvre dont on se dit que s’ils étaient à ce point exceptionnels on en aurait depuis longtemps entendu parler. Il y a certes une belle et prestigieuse distribution, mais derrière la caméra se tient un illustre inconnu. Le scénario semble intéressant mais très convenu, le western ayant depuis longtemps déjà traité le thème de la chasse... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Posse cession démoniaque

Probablement, le western que je voulais voir depuis le plus grand nombre d’années, tant sa réputation comme « premier western psychologique » (sous-genre informe sur lequel on a pourtant dit tellement de bêtises…) se maintenait depuis sa sortie jusqu’à en devenir persistante… Malheureusement, pas si facile à voir, où alors c’est que je ne cessais de le rater par inadvertance jusqu’à ce qu’un... Lire l'avis à propos de L'Étrange Incident

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le très clair incident

[Attention spoilers] Trois hommes vont être pendus par un « posse » pour le meurtre d'un homme dont on ne sait s'ils sont vraiment les auteurs... Dans ce groupe de lyncheurs, une minorité d'hommes s'opposent à ce meurtre d'innocents potentiels et demandent à ce que les suspects soient livrés à la justice. Film psychologique, quasi-huit clos, se déroulant dans un décor western, The ox-bow... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar gallu
gallu ·

The Ox-Bow Incident

Le rancher Larry Kincaid a été tué. Révoltés par ce meurtre, les habitants de la ville voisine forment une milice pour retrouver les coupables... Sorti en 1943 et produit par la 20th Century Fox, The Ox-Bow Incident se distingue des autres westerns de l'époque de par son ton résolument sombre et pessimiste. À travers son histoire de lynchage, le film dénonce... Lire l'avis à propos de L'Étrange Incident

Avatar Watchsky
Watchsky ·

L'étrange incident (1943)

Il s'agit d'un western filmé en noir et blanc et relativement court un heure et quart environ. Le scénario est simple, tout à fait prévisible mais intéressant malgré tout. L'histoire se déroule au Nevada en 1885. Le village est en émoi lorsqu'un jeune cowboy annonce que Kincaid, un éleveur de la région, a été tué et qu'une partie du troupeau a été volé. Malheureusement le shérif est absent et le... Lire la critique de L'Étrange Incident

Avatar greenwich
greenwich ·