Affiche L'Etrange Madame X

Critiques de L'Etrange Madame X

Film de (1951)

"Allons faire semblant d'exister..."

Curieux film, comme est curieuse toute la carrière de Jean Grémillon qui devrait briller d’un éclat beaucoup plus vif, qui devrait être tenu pour un des plus grands cinéastes français si… Si quoi ? Ah ! C’est bien là la question ! Il a un sens extraordinaire de la composition d’image, de la lumière, de la scénarisation des personnages, des mouvements de caméra ; il a su employer de manière très... Lire l'avis à propos de L'Etrange Madame X

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de L'Etrange Madame X par denizor

C'est amusant, le Jean Grémillon des années 50 demeure ce cinéaste des années 30 fortement intéressé par le monde ouvrier. ici, c'est Etienne (Henri Vidal), ébéniste dans une petite entreprise qui vit un amour passionné avec Irène (Michèle Morgan), femme de chambre chez une grande bourgeoise - rencontre qui a lieu dans un stade. La vérité, c'est que cette jeune femme est en fait cette grande... Lire la critique de L'Etrange Madame X

Avatar denizor
denizor ·

L'amour est bien futile

Au commencement, j'ai cru que 'L'étrange Madame X' serait un sous 'Une brève rencontre'. Mais très vite, j'ai compris que si le jeu était similaire, les cartes étaient différentes. D'un point de vue scénaristique, le film ne révolutionne rien et pourtant il fait mouche. Il manque peut être de conflits externes, les conflits internes en revanche sont bien présents d'une manière ou d'une autre ;... Lire la critique de L'Etrange Madame X

Fatpooper ·