Affiche L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Critiques de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Long-métrage d'animation de (1993)

Entre rouge laqué et noir rayé

J'ai 11 ans, et ce jour là c'est tonton qui m'emmène au cinéma. La séance est en vost, et nous sommes en retard. Quand j'entre dans la salle "This is Halloween" résonne déjà. Je regarde l'écran tout en marchant dans l'allée et d'un seul coup j'ai le vertige. Je viens de me prendre une claque visuelle, tandis que la caméra virevolte autour d'un épouvantail à tête de citrouille. Je tombe... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Lunem
Lunem ·

What's this ?

Jack, en débarquant à Christmas Town, n'a sans doute pas été plus émerveillé que moi lorsque j'ai découvert ce film. Petite fille, je serais volontiers tombée amoureuse de Mr.Skellington, avec son élégant costume, plutôt que de l'un des "princes charmants" de Walt Disney au visage fade, ayant l'air de parfaits benêts (Aladin excepté). Qu'il est charismatique, ce grand squelette, lorsqu'il se... Lire la critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Ahava
Ahava ·

Critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack par Gérard Rocher

Monsieur Jack est l'organisateur incomparable des fêtes d'"Halloween", sa ville natale. Un beau jour, rongé par le cafard et l'ennui, il va se trouver projeté malgré lui dans une aventure. Au cours de celle-ci il découvre la ville de "Noël". Dans ces lieux les habitants sont gais, heureux, insouciants, ils font la fête. Rêvant à cette vie, notre... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

T'es un pote rare, Jack !

Que vois-je ? Que vois-je ? Ils ne sont pas nombreux, les films "pour enfants" que l'on trouve aussi beau alors qu'on est soi-même plus "petit" depuis un moment. Ils ne sont pas nombreux, les films "pour enfants" qui traversent les génération de bambins et qui, quand le petit denier se met devant, donnent envient aux grands frères de s'installer autour (à part Pixar et allez, quelques... Lire la critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar guyness
guyness ·

"Mais vous allez faire quoi ? - Je vais faire de mon mieux, très cher."

Quand on me demande quel est mon film préféré et que je réponds, avec mes grands yeux d'enfant et mon petit sourire rêveur : "L'étrange Noël de Mr Jack", j'ai toujours droit aux mêmes réactions...en voici quelques exemples : "Hahahahahaha ! Ah pardon, tu étais sérieuse...désolée." "Mais...c'est un dessin animé..." "Mais...c'est une comédie musicale..." "Mais...tu avais peur de Jack... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Ann - Aël
Ann - Aël ·

Jack a dit... TRICK OR TREAT !?

Avant-dernier film non-critiqué dans mon Top10, et à la dixième place justement, j'appréhendais quelque peu le revisionnage de ce Mr Jack du diable. Je vous grille le suspens, il n'en est rien. Le chef-d'œuvre de Selick n'a pas pris une ride, nonobstant 20 ans, toutes ses dents et des progrès techniques notables depuis. Il n'a pas non plus souffert du regrettable marketing excessif entourant ce... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Boys and girls of every age, wouldn't like to see something strange ?

Faut-il le regarder à Halloween ou à Noël ? La réponse est : LES DEUX. Difficile de faire une critique de ce film d'animation, il s'agira plutôt d'un plaidoyer visant à dire "Pourquoi est-ce que c'est bien ? Pourquoi faut-il le voir si tu ne l'as pas encore vu ?" Devenu un long-métrage culte de... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Une lettre pour Noël

♫ Musique ♫ Très Cher Père Noël, Je profite de t’écrire cette lettre pour savoir si tu vas bien, même si je m’en branle complètement, mais surtout pour que tu te souviennes que je suis un chat poli et propre qui mérite ses cadeaux. D’ailleurs, en parlant de... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Beezell
Beezell ·

Une dernière partie qui efface les petites réserves

Un film d'animation purement burtonien, à la fois sombre et poétique. Cependant ce deuxième visionnage (17 ans après le premier) me fait émettre une réserve quant aux séquences musicales composées par Danny Elfman, qui bien que magnifiques, m'ont semblé trop nombreuses, ayant ainsi tendance à noyer un peu l'ensemble. Mais la dernière partie du film est tellement époustouflante qu'elle permet... Lire la critique de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Une beauté de Noël et un film d'enfance

Une histoire digne de son réalisateur Burton, un travail minutieux et un résultat fabuleux ! Dire que Burton gardait cette histoire cachée dans son petit carnet de poésie. Et oui, Jack l’épouvantail est né sous sa plume et sous forme d’un poème ! Ce qui donne encore plus de beauté à cette histoire (bien évidemment, le poème a été remanié sous forme de script et scénario). Sa production prit 3... Lire l'avis à propos de L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Amandine Crèvecoeur
Amandine Crèvecoeur ·