♪♫ Les monstres dan-ans nooos campagnes... ♫♪

Avis sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Dans la ville d’Halloween, les monstres passent leur temps à préparer le prochain Halloween, sous la direction de Jack Skellington (voix française : Olivier Constantin), un épouvantail squelettique particulièrement effrayant. Mais un jour, ce dernier débarque par mégarde dans la ville de Noël, découvrant un monde rempli par la joie. Séduit par cette ambiance, il décide alors que, cette année, ce sont les créatures d’Halloween qui s’occuperont d’organiser Noël…

Inspiré d’un poème de Tim Burton, L’Etrange Noël de Monsieur Jack aurait dû être réalisé par ce dernier. Mais des aléas d’emploi du temps l’en empêchèrent et le projet échut entre les mains d’un réalisateur encore inconnu, Henry Selick. On reconnaît toutefois bien la patte burtonienne dans ce film en stop motion, à l’ambiance tout à la fois joyeuse et macabre, mélange très réussi, à l’image des ambiances d’Halloween et de Noël, qui s’interpénètrent de manière très habile.
Si c’est le côté sombre d’Halloween qui domine durant la majeure partie du film, l’humour reste constamment présent, et c’est avec le sourire aux lèvres qu’on suit Jack dans sa quête de Noël. Mais aussi avec une certaine compassion, le film réussissant l’exploit d’aborder les thèmes de la marginalisation et la différence sans aucune mièvrerie, car de manière très discrète.
On pourra tout de même déplorer quelques chansons envahissantes, mais heureusement sauvées par le talent sans bornes de Danny Elfman, ici à son sommet. Si j'ai un peu de mal à voir ici le chef-d’œuvre que beaucoup veulent y voir, je conviendrai sans peine qu’il s’agit tout de même d’un divertissement très sympathique, à ne pas manquer, et surtout pas à l'approche des fêtes de Noël !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
9 apprécient

Tonto a ajouté ce film d'animation à 3 listes L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Autres actions de Tonto L'Étrange Noël de Monsieur Jack