Avis sur

L'Étrange Noël de Monsieur Jack par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le

J'avais déjà vu ce film il y a très longtemps, mais je n'en suis pas certain. Car je ne sais pas vraiment si ce sont les extraits qui passaient en boucle lors des périodes de Noël ( ou ceux dans les pubs sur les vieilles cassettes ) ou le film en lui même qui m'ont laissés de telles images et impressions...

Toutefois, je n'étais absolument pas sûr de retrouver les même sentiments, mais j'étais en tout cas certain de satisfaire une curiosité profonde que je gardais depuis un moment déjà.
Et je suis loin d'être déçu.

La réalisation est tout d'abord enchanteresse. Les plans et les scènes s'enchaînent avec fluidité et intelligence. Il y a un sens certains de la mise en scène qui donne une force certaine au film. L'esthétique est également très travaillée, pour transcrire l'univers de Tim Burton, même s'il n'en est pas le réalisateur. C'est très réussi pour le monde d'Halloween, je serais bien moins affirmatif pour le monde de Noël, mais ça ne gâche en rien le film.
Le rythme est très particulier et constitue à mon avis un des point qui donne toute sa force au film. Le film est construit comme une œuvre dramatique, avec des mouvements, une réflexion, des plans importants, symboliques C'est particulièrement réussi, et j'ai beaucoup aimé, sur tous les plans.
Je ne suis pas habitué aux comédies musicales, mais j'ai trouvé ça là aussi réussi. J'ai vu le film en français, et j'ai trouvé les phases de chanson dans leur majorité très bien traduites, et bien chantées. Je me suis laissé emporté par les chansons, qui touchent juste, sont drôles, touchantes, et entrainantes.
D'ailleurs, la VF est globalement très honorable. À vrai dire, elle entre dans le cadre des meilleures VFs que j'ai entendu, hormis deux trois points très précis ( comme l'intraduisible "santa claws", ou les sorcières à un moment donné du film, qui m'ont parues ridicules ).

Les personnages sont intéressants. Si la plupart sont simplement drôles, marrants, ou servent à l'ambiance, quelques uns sont intriguant. En particulier les personnages principaux. D'autres peuvent avoir
Malgré le caractère et les motivations intéressantes des différents, et malgré la beauté et le détail du chara-design, j'aurais un léger bémol sur l'animation de Sally que je trouve un peu niaise parfois ( alors que le personnage ne l'est pas, mais l'impression qui en ressort n'est pas toujours en adéquation ... ), même si la tristesse est elle très bien retranscrite. Sinon, les autres personnages sont vivants, détaillés et dégagent vraiment quelque chose.

L'ambiance de ce film est absolument unique. Il va piocher dans les différents mythes macabres pour créer quelque chose de vraiment particulier. Le ton est entre la fantaisie, l'horreur, la joie, la tristesse... C'est magique. Le ton touche la plupart du temps juste, mais on est parfois à la limite avec un truc transparent. Cette impression s'estompe toutefois très vite.

Le film a oublié d'être con, et possède les obsessions habituelles de l'auteur, hormis la morale finale qui ne l'est pas. Je pense que l'étrange Noël de Mr Jack se veut être une œuvre majoritairement symbolique (comme par exemple Sally qui se jette de la fenêtre puis se recoud, c'est fort), donc qui peut être vue avec plaisir plusieurs fois. Je serais bien incapable de tout décrypter, mais il y a quelques analyses sympathiques qui trainent sur le net. Je pense qu'elles sont en majorités justes ...
Le film traite bien entendu de la marginalité, à plusieurs niveau, et des incompréhensions qui peuvent exister entre les différents mondes. Mais pour une fois, les marginaux ne s'intègrent pas, et chacun reviens dans son monde. Qu'on soit d'accord ou pas, ce n'est pas ordinaire, et c'est plutôt intéressant.
Elle traite aussi de l'obsession, de la liberté.
Mais le "méchant" n'est pas non plus dénué de sens. C'est simplement un gros billet vert. Enfin, c'est une sorte de sac, d'épouvantail, mais l'impression qu'il donne est assez claire, et assez juste.
Je pense que l'intérêt particulier est que ce fond est accessible à la plupart. Même aux enfants, à la limite. Il n'est pas caché derrière des choses absconses, mais étalé de façon plutôt subtile, avec grande classe.
Bon, je laisse tranquille les mouches... mais je pense que ce n'est pas un aspect négligeable de ce film.

Concernant le scénario, c'est vraiment un prétexte. C'est le hasard et les motivations des personnages qui mettent en contact les deux mondes, et tout le reste en découle naturellement. Un peu comme quand on jette une goutte d'eau dans de l'encre.
Et concernant l'enchaînement des événements, tout est lié au rythme et à l'aspect un peu dramatique du truc.

Après, ce que j'aurais à reprocher à ce film ? Vraiment pas grand chose. Le chien, peut-être. Je ne vois pas sont intérêt à part celui du Disneysque "compagnon mignon et drôle". C'est sympa une fois, c'est drôle deux fois, mais c'est le 500 ème film à nous le ressortir.

Au final, L'étrange Noël de Mr. Jack est vraiment un film que j'ai apprécié et que je prendrais plaisir à revoir. Il est réussi sur tous les plans, et il a peu de défauts hormis une incompatibilité total avec le genre et l'univers ( ce qui est très possible ). Un incontournable de l'animation !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1760 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miroir-rioriM a ajouté ce film d'animation à 5 listes L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Autres actions de Miroir-rioriM L'Étrange Noël de Monsieur Jack