Affiche L'Étrangleur de Boston

Critiques de L'Étrangleur de Boston

Film de (1968)

Fragments d’une chronologie du barbare

L’étrangleur de Boston sort la même année que L’Affaire Thomas Crown et partage avec lui un goût pour l’expérimentation formelle grâce à l’usage du split-screen. Les films sont particulièrement intéressants à comparer dans la mesure où les usages de cette technique n’occasionnent pas le même propos. Chez Richard... Lire la critique de L'Étrangleur de Boston

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Strangler in the night

Alors que le tueur hante bien souvent le cinéma à travers des thrillers horrifiques (Dr. Jekyll and Mr. Hyde, Psycho...), celui de Richard Fleischer va s'inscrire dans un cadre résolument réaliste et c'est bien là tout son intérêt. Au cours de sa filmographie, on le croisera à plusieurs reprises, que ce soit dans le décevant Follow me Quietly, ou encore dans les... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ladykiller.

Entre 1962 et 1964, Albert de Salvo terrorisa la population de Boston, violant et assassinant treize femmes avant d'être arrêté et condamné à perpétuité, même s'il ne sera pas reconnu coupable pour les meurtres. Après une évasion en 1967, il sera retrouvé mort dans sa cellule, victime de plusieurs coups de couteau. On ne retrouvera jamais son meurtrier. C'est de ce tristement célèbre fait divers... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

L'homme coupé en deux.

Construit à l'image de l'étrangleur, le film se décompose en deux parties distinctes. La première rythmée par des crimes incessants, dégoûtants, qui révèlent un véritable psychopathe sans aucune pitié, en s'attaquant même aux femmes âgées. Mais cette folie meurtrière est finalement lassante, 1,2,3 hop 8 crimes, mais le scénario se fait vite répétitif sombrant quasiment dans le navet. Et c'est... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Avatar mistigri
mistigri ·

A couper le souffle

The Boston Strangler est un film reprenant des faits réels qui se sont déroulés au début des années 60 aux environs de Boston. Un serial killer abuse et étrangle ses victimes femmes, et la population de Boston est en émoi. Rapidement, la terreur et la paranoïa s'installe dans le coeur des femmes de la ville, et la police, du fait de son impuissance à retrouver le tueur, se retrouve finalement... Lire la critique de L'Étrangleur de Boston

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Une histoire vraie

Film assez étonnant réalisé par le maître Fleischer. On y distingue deux parties totalement différentes, que tout oppose... concept formel rejoignant le fond, plus particulièrement la schizophrénie du tueur. La première moitié du film s'attaque à une reconstitution minutieuse de l'enquête, parsemée ici et là d'anecdotes assez sympas. La distance est grande, il n'y a pas vraiment de... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Fatpooper ·

Midnight Rambler

Entre 1962 et 1964, Albert de Salvo, surnommé The Boston Strangler, fut accusé (l'enquête était complexe, il reste encore des zones d'ombre à ce jour, il ne fut, par exemple, jamais jugé et finalement considéré comme un fou schizophrène) de l'assassinat de treize femmes et provoqua la terreur dans la ville de Boston. Richard Fleischer s'intéresse à cet événement et l'adapte, s'inspirant... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Vous fermerez vos portes à clef le soir...

Sorti en 1968 ce film de richard Fleischer parle à travers l’adaptation d'un fait réel de la violence qui gangrène notre société. L'étrangleur de Boston, comme son titre l'indique traite du déroulement de l'enquête se finissant par l'arrestation d'un serial Killer ayant tué 11 femmes par strangulation. Ce film fascine autant qu'il effraie. La réalisation parfaite de Fleischer et ses... Lire l'avis à propos de L'Étrangleur de Boston

Avatar Bastien Debiée
Bastien Debiée ·

Qui a fait le cou?

Une heure et quart de whodunnit classique: on a un serial killer, on le cherche. On va pas se faire chier non plus... Quelques petits effets de manche en split-screen, marrants au début, deviennent lassant. On sent le film mal engagé, honnête mais sans génie. Et puis vient l'interrogatoire... Tony Curtis et sa tête de con (je sens que je vais me faire taper dessus) face à Henry Fonda et son... Lire la critique de L'Étrangleur de Boston

Avatar Marius
Marius ·

Midnight rambler

Construit en 3 parties, le film brille par la qualité de sa mise en scène. Dans un premier temps on suit les découvertes macabres de la police et les arrestations ou interrogatoires de tous les pervers notoires. Au passage l'homophobie ambiante est égratignée, les délateurs mettant la police sur la piste d'homosexuels, comme si l'homosexualité était une déviance menant à l'extrême... Lire la critique de L'Étrangleur de Boston

Avatar RunningJack
RunningJack ·