Affiche L’Étreinte du serpent

Critiques de L’Étreinte du serpent

Film de (2015)

Echo Trip

Je ne peux pas savoir si cette jungle a amorcé en moi le processus qui en a mené tant d’autres à la folie. Si c’est le cas, je demande ta compréhension, car je ne peux décrire avec des mots la beauté et l’éclat dont je fus témoins pendant ces heures merveilleuses. A mon retour, j’étais un autre homme. Theodor von Martius, Amazonie, 1909.... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Rêver pour survivre

Survivant oublié de ma tribu massacrée, je parcourais mon territoire dans la forêt amazonienne, sans craindre les rencontres. Je me fondais dans la nature, laissant le moins de traces possibles, sauf quelques dessins sur des rochers qui me parlaient. Les jours s’écoulaient paisiblement, au même rythme que le fleuve et de ses majestueuses boucles que j’aime à contempler d’une hauteur.... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Electron
Electron ·

"Tu es deux hommes"

On le voit venir de loin, L’Étreinte du Serpent. Voyages en Amazonie, faune et flore sauvages, rencontres de deux cultures opposées, quête initiatique, on devine tout cela dès les premières images. Cela n'empêche pas le choc. Cela n'empêche pas le spectateur d'être littéralement happé dès les premières images. Des images absolument superbes (elles le resteront pendant tout le film, sans... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Récit-fleuve

On connaît tous la citation : « l'histoire est écrite par les vainqueurs ». Sans pour autant en connaître la véritable source. Les noms de Robert Brasillach, Walter Benjamin ou Winston Churchill sont volontiers cités comme étant les véritables auteurs, mais cet adage, presque dépossédé de son contexte originel, et employé à toutes les sauces, revient dans l'air du... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Liverbird
Liverbird ·

Critique de L’Étreinte du serpent par Multipla_Zürn

Il y a un poncif du cinéma ces dix dernières années qui veut qu'un film tourné en pleine nature (et qui plus est un film de jungle) soit contemplatif. Ca a peut-être débuté avec Blissfully Yours, puis ça s'est répandu absolument partout, si bien qu'il ne peut plus y avoir une excursion en forêt ou même une promenade dans un parc sans qu'à un moment on s'arrête sur la lumière qui passe à... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Film serpent

Qui a vu L'Etreinte du serpent n'a pas seulement ajouté un film à sa collection personnelle. Il s'est prêté à une expérience multi-sensorielle et sort de la salle comme s'il venait de vivre une initiation. D'emblée, par la conjuration de la couleur et le recours à un très beau et très subtil noir et blanc, le jeune réalisateur colombien, Ciro Guerra, donne le ton : la plongée dans la... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

My Anaconda don't.

Sa race maudite à 2016. Pour de vrai, ouais. J'en ai plein le cul. Une semaine que cette année me sert couilles sur couilles. Quand c'est pas la porte du garage commun qui décide de ne pas s'ouvrir alors que je dois être au taf un gros quart d'heure après c'est mon rétroviseur gauche qui saute parce que j'ai voulu le nettoyer. Quand c'est pas la grande qui prend un mauvais coup en voulant... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Le jaguar et l'anaconda

Une plongée en noir et blanc dans la jungle amazonienne doublé d'un voyage dans le temps, on se croirait presque dans un film d'aventures des années 20 de Cooper et Schoedsack, ( Chang, King Kong). Et précisément, l'Etreinte du serpent s'inspire de l'exploration réelle dans les méandres de l'Amazonie d'un botaniste allemand au début du XXème siècle mise en parallèle... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Théloma
Théloma ·

L’étreinte du Serpent : Vers l’extinction du Chamanisme Amazonien.

Après avoir visionné D’autres Mondes de Jan Kounen, je découvrais, enfin, mon premier film colombien abordant le chamanisme d’une manière respectueuse, sans verser dans le cliché du délire psychédélique ou spectaculaire. L’étreinte du Serpent est un voyage initiatique se déroulant le long du... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Hawk
Hawk ·

La réalité des rêves oubliés

Quand la jungle troque ses couleurs flamboyantes, son joli manteau vert infini pour un noir et blanc où la lumière danse au rythme de la musique des peuples oubliés entre les branches et les lianes, c'est pour nous conduire vers le pays des rêves. Un pays fantastique et mystérieux, beau comme seul les rêves peuvent l'être, où le monde se noie dans le reflet de sa propre image sur l'eau d'un... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Clode
Clode ·