Affiche L’Étreinte du serpent

Critiques de L’Étreinte du serpent

Film de (2015)

#jesuisaguirre

Que dire si ce n'est que c'est à voir ? C'est peut-être pas aussi abouti que ce que j'aurai espéré, plus dans l'écriture d'une ou deux scènes (mais je pinaille) que dans la mise en scène d'ailleurs. On a un film superbe en noir et blanc, filmant les méandres de la jungle avec ces personnages remontant un fleuve à la rame en pleine Amazonie, ça suffit pour que je sois à fond... C'est l'un des... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Moizi
Moizi ·

La culture mortel

Ce film est l'histoire d'un shaman amazonien solitaire et d'un scientifique allemand. L'histoire d'un enseignement, d'une rencontre, entre deux hommes, deux cultures, deux sociétés. Celle-ci illustre le chaos. L'histoire de l'homme blanc, effrayant, destructeur dans l'apprentissage, cruel de recherche. Ce film se présente comme un monstre de vérité, même si celle-ci se fait... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Sandge
Sandge ·

Expérience exploratoire brute et mystique

Une plongée dans une partie méconnue de la planète. Ce film fait résonner des questions cruciales comme la préservation de la diversité culturelle, la colonisation, le rapport à l'identité et le rapport à la nature. Pas de manichéisme, tous les êtres sont confrontés à leurs contradictions. La manière de filmer est sublime et fait ressortir les textures de la forêt, l'esthétique de la culture... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar LibertaiPunk
LibertaiPunk ·

Voyage sur les rives de l'humanité

La forêt amazonienne, le « poumon » de la Terre, immense zone forestière où la nature règne encore en maîtresse, où des tribus vivent en harmonie avec elle, loin du tumulte de la civilisation moderne. L’Étreinte du Serpent nous invite à découvrir un monde lointain, à travers un périple au fil de l’eau. Le film de Ciro Guerra mêle deux époques différentes. La première, au... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Amazonie la sacrifiée

Ciro Guerra nous plonge au coeur de l'Amazonie, jouant de la temporalité pour nous conter l'histoire de deux voyageurs blancs tentant de la dompter. D'un côté, le trajet d'un ethnologue allemand du début du 20ème siècle, Théo, de l'autre, celui d'Evan, ethnobotaniste américain, qui suit les traces de l'allemand et d'une... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Panda Bear
Panda Bear ·

la piste du rêve...

Initiatique, tout est dit avec une sobriété et une efficacité remarquable. Le face à face du shaman avec l'homme blanc raconte le terrible choc de deux visions totalement différentes du monde. L'homme traine avec lui tout son cortège de névroses, sa supériorité, ses malles grotesques, ses billets de banque et sa carabine. Il lui faudra tout abandonner pour se retrouver face ) lui-même. Le... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar DorisButtignol
DorisButtignol ·

L'influence de l'Occident et la culture chamanique

L'étreinte du serpent est un film étrange. Sur une problématique voisine d' Aguirre et de Fitzcarraldo réalisés par Werner Herzog avec Klaus Kinski, l'étreinte du serpent décrit la rencontre et le voyage entre Karamakate, dernier indigène de sa tribu, "les Chullachaqui", et Chamane de son état et 2... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar dagrey
dagrey ·

Une étonnante prouesse cinématographique

Attention spoiler ! Ayant été très impressionné par ce film magnifique, m’ayant touché sur des plans très différents, je tenais à partager ma lecture personnelle de l’étreinte du serpent. Ce film traite de nombreux thèmes et délivre plusieurs messages qui lui valent d’être vu plusieurs fois. Ainsi, trois thématiques principales cohabitent : le récit d’aventure, faisant écho... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar microbaz
microbaz ·

Cinéma chamanique

L’ÉTREINTE DU SERPENT peut vous changer. À l’image de tous les personnages qui subissent une initiation, je suis sorti transformé par cette histoire. Il n’y a pas plus belle expérience au cinéma que de sentir éclore en soi un subtil décalage par rapport au monde connu. Trip sensoriel et histoire captivante, le film de Ciro Guerra est surtout un voyage intérieur aux sources de notre humanité.... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de L’Étreinte du serpent par Goguengris

Étreinte qui laisse une longue empreinte, la première image en particulier, celle de l'Anaconda, qui se répand, gluant, indécent, ses petits vagissant de ses tripes spiralées ... Avec un doute qui s'insinue sur le fait qu'il les croque... Puis l'on suit halluciné, l'errance le long des méandres de l'Amazone, des chercheurs de la Yacruna, cette fleur tellement rare que le dernier des derniers... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Goguengris
Goguengris ·