Affiche L’Étreinte du serpent

Critiques de L’Étreinte du serpent

Film de (2015)

Critique de L’Étreinte du serpent par Ygor Parizel

Du cinéma comme j'aime, ce film est un chef-d'oeuvre. Jamais le Septième Art n'avait montré le "choc des cultures" entre les blancs colonisateurs et les amérindiens et l'éradication de ses derniers comme ce film le fait. Le scénario est riche avec deux unités de temps qui se lient à de nombreuses reprises, il y a de l'aventure, de la réflexion mais aussi du mysticisme et de l'onirisme dans... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Chaman de traverse

Aussi authentique qu’un documentaire, aussi palpitant qu’un film d’aventure, « L’étreinte du serpent » rampe sur des traces hallucinées mêlant la beauté plastique et ethnologique. On y retrouve même du Coppola lorsque les voyageurs débarquent dans une mission oubliée de Dieu et des hommes. On y voit l’ombre démente d’un colonel Kurtz dans la soutane blanche d’un prêtre dictateur. Quarante ans... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Blake 無
Blake 無 ·

Black and White

C'est l'histoire d'un réalisateur qui a décidé de gacher mon film. Terrible comme introduction mais c'est ce que j'ai ressenti, le filtre black and white est beau certes je ne vais pas le nier, mais les couleurs d'une forêt transpercée par la limpidité de l'Amazone n'est ce pas 1000 fois plus beau ? Ca fait sans doute parti du style et de la mysticité du film de supprimer toutes couleurs,... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Nimoz
Nimoz ·

Voyage au bout de l’Amazonie

Filmé dans un très beau noir et blanc aux multiples nuances, L’étreinte du serpent nous plonge dans les profondeurs de la forêt Amazonienne où deux explorateurs, à deux époques différentes, tentent désespérément de mettre la main sur une mystérieuse plante sacrée. Une plongée mystique et hallucinée au cœur d’un territoire hostile où cohabitent difficilement les croyances, celles des indigènes... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Guilhem Evin
Guilhem Evin ·

Voyage envoutant dans les méandres de l'esprit

Obsédant, voilà un adjectif pour L’étreinte du serpent, un film qui nous envoûte lentement, tel le serpent nous enserrant petit à petit. Comme l’on fait avant (et après) lui les Apocalypse now, Aguirre ou Lost City of Z, le film parle à la fois de la rencontre de l’homme blanc avec une autre vision du monde et de la nature, une différence bien plus fondamentale que... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Alice Perron
Alice Perron ·

Rêve, ou réalité?

A force de côtoyer les autres, on s'oublie. L'identité et son importance... il décide de la préserver, quitte à paraître marginal et incivilisé. L'évolution, ce n'est pas de piller ni de se proclamer Messie alors que ce n'est pas vrai. Évoluer, c est s'ouvrir à l'autre, même s'il est différent de nous. Et déposer en lui notre savoir et disparaître. La vie, c'est une... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Khadidja Sid
Khadidja Sid ·

Luxuriance monochrome

BOUGER LE MONDE 1909. Quand Theodor Koch-Grünberg rencontre Karamakate, le chaman, au détour d’un méandre amazonien, il lui demande s’il est le bouge-mondes, comme une inspiration pour le spectateur à poser la même question à Ciro Guerra, le réalisateur : sa jungle en noir et blanc est-elle le chemin révérentiel vers une Amazonie perdue ? Un monde ”bougé” pour en révéler un... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

1000 ans de solitude...

La jungle Amazonienne terre des esprits, de la passion, de toutes les folies, de vérités millénaires. L’homme blanc, celui par qui le malheur arrive en ruinant la nature, tuant des indigènes, pillant leurs richesses, assassine leur mémoire. Les personnages principaux sont excellents, un homme de la forêt, un Claude Levy-Strauss Allemand et son aide dans une quête en noir et blanc qui rappelle... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

Un voyage mystique et esthétique au coeur de l'Amazonie

Ce film est admirablement bien tourné. Les images sont grandioses. On est plongé dans la fore^t amazonienne, vierge de toute emprunte humaine. On se laisse guider le long de la rive, par les images de la pirogue qui glisse sur l’eau. De plus, on apprend sur la philosophie indigène, animiste, respectant la nature environnante et féconde, comme une déesse qu’il faut remercier et respecter car... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Loïs Le Houerf
Loïs Le Houerf ·

Le dernier des Indigènes

Deux voyageurs arrivent dans une communauté perdue au milieu de la jungle. Ils accostent sur la rive de l’Amazone pour être accueillit par des êtres ayant perdu toute notion d’humanité. En quelque année, sans l’autorité supérieure d’un missionnaire sadique, la marmaille s’est changée en une communauté dévorée par la folie du pouvoir, n’ayant rien à envier à celle des soldats d’Apocalypse Now.... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar -Versus-
-Versus- ·