Affiche L’Étreinte du serpent

Critiques de L’Étreinte du serpent

Film de (2015)

Jungle feever !

Après Herzog et John Boorman, revoilà un film qui nous ramène au cœur de la jungle amazoniene réceptacle des sens primitifs, tout au long de la remontée d'un fleuve comme un retour vers notre essentiel. Mais, là où Aguirre nous plongeait dans une jungle dont on guettait chaque bruit comme le signe d'une menace dans un silence de cathédrale, dont l'envahisseur semblait exclu, ici Cerri Guerra... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Christophe Wante-Mandret
Christophe Wante-Mandret ·

La narration portée à son plus haut niveau

Karamakate est un chaman vivant reclus dans la foret amazonienne. Il devient pourtant le guide d'un aventurier allemand à la recherche d'une plante qui le guérirais de sa maladie. Cependant, au terme de leur voyage, Karamakate découvre que son peuple a été corrompu par les vices des occidentaux et fou de colère, brûle tout les pieds de la plante qui aurait permis de sauver la vie de... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Sadrim
Sadrim ·

Dans la jungle

On pense forcément à Werner Herzog et son film Aguirre, la colère de Dieu sorti en 1972 lorsque l’on regarde L’Etreinte du Serpent. On retrouve cette fascination mystique pour la nature qui devient elle-même un personnage à part entière. Les personnages, eux, sont principalement joués par des non-professionnels. Le but du film : donner une parole et un corps à ces peuples... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar DrClaymore
DrClaymore ·

plus j'y pense meilleur c'est

Un de ces films ou l'histoire se résume en trois phrases. Un long voyage ou on ne s'ennuie pas, chargé de référence européenne ( colonisation et prosélytisme sans avenir ) et de découverte d'un monde et d'une culture inconnue. L'européen et le chaman suivent un parcours parallèle aux buts différents les menant à la folie. En plus esthétiquement très bien fait. un film auquel on repense Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Pierre Lege
Pierre Lege ·

VOYAGE DANS LES PROFONDEURS D UNE AMAZONIE RICHE ET LOINTAINE

Vue en janvier 2016 : Pour moi, un vrai voyage dans les profondeurs d'une amazonie riche, lointaine et paisible ! Jeux de caméra, univers pénétrant : on y découvre ce vieux chaman isolé de son peuple décimé croisant le chemin d'un occidental, curieux, envahisseur, avide de ces richesses ancestrales que peu ont pu approcher. très vite public, on est invités à emprunter avec ces personnages, la... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Misscelia_971
Misscelia_971 ·

Il faut le croire pour le voir

Attention SPOIL Je n'ai pas regardé la bande-annonce du film (encore heureux), c'est le synopsis qui m'a convaincu : "chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d'émotions", "la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d'apprendre à rêver". Je m'attendais donc à voir un film onirique, mystique, qui essayerait de faire croire au spectateur à une vision du... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Léonirik
Léonirik ·

Nous devons enseigner à l'homme blanc, ou ce sera la fin. La fin de tout.

El Abrazo de la Serpiente, un film Colombien / Argentin / Vénézuélien en noir et blanc qui nous en fait prendre pleins la gueule. Karamakate, un puissant shaman devenu chullachaqui (enveloppe vide sans sentiments ni souvenirs), se raccroche à la quête d'un ethnobotaniste Allemand. Se raccroche, parce qu'il décide de l'aider, mais laisse le temps à son nouvel élève d'apprendre à voir... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Polyte
Polyte ·

Voyage au bout de la vie

On pourrait faire un lien entre ce film et son titre. Comme l'étreinte du serpent, il prend son temps, dévoile une esthétique fuyante, coupe le souffle par moment, jusqu'à nous assommer un peu. Beaucoup de beaux passages contemplatifs et un noir et blanc pas gadget qui créé un effet hors du temps. Les époques et les destins s'entremêlent d'ailleurs, même si les personnages restent plutôt en... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar LAH
LAH ·

Etouffante expérience

2 heures littéralement étouffantes, une mise en scène au petits au oignon, une ambiance de dingue (merci le noir et blanc), des acteurs vraiment cools (big up à Antonio Bolivar), une histoire qui fait réfléchir, une musique tip top, le rythme est simplement parfait. J'en sors en ayant l'impression d'avoir réellement passé des heures dans la forêt amazonienne, et avec un oeil nouveau sur... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar xLaïkax
xLaïkax ·

La Jungle expérimentale.

L'étreinte du serpent résonne encore un peu comme la concrétisation d'un désir d'ambiance particulier que je pensais être le seul à posséder. Me voilà donc rassuré ; je ne suis pas le seul à avoir désiré un jour filmer la jungle comme un cauchemar vivant, à l'ambiance hypnotique, aux relents tribaux et aux sonorités poisseuses. L'étreinte du serpent est un voyage. Un voyage... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·